Directeur adjoint / Directrice adjointe des finances (H/F) 38 - Gières
Offre n° 193RWGH
Directeur adjoint / Directrice adjointe des finances (H/F)
38 - Gières - Localiser avec Mappy
Actualisé le 12 juin 2025
Titre complet du poste : directeur(trice) adjoint(e) des finances - exécution et qualité budgétaires. Présentation de la structure : Ancrée dans son territoire, l'université de Grenoble réunit l'ensemble des forces de l'enseignement supérieur public du site Grenoble Alpes, et compte 57 000 étudiants, 10 500 personnels, 30 écoles, 69 unités de recherche. Son budget s'élève à plus de 600 M€, ventilé entre les unités financières relevant de la formation, de la recherche, et des services centraux, représentant plus d'une centaine de structures. Ce budget est préparé et exécuté par une chaîne financière composée de plus de 500 agents. La direction des finances, en lien étroit avec la direction des achats et l'agence comptable, est en charge de la préparation et de l'exécution du budget avec un double objectif de respect du cadre réglementaire et de l'optimisation des moyens. Missions principales : En collaboration avec la directrice, vous définirez le cadre de l'exécution budgétaire et mettrez en œuvre les dispositifs de contrôle interne budgétaire pour en garantir la qualité, en lien étroit avec la direction des achats et l'agence comptable. Vous assurez le pilotage ou participerez à des projets stratégiques transversaux et contribuerez à la modernisation de la fonction financière. Vous participerez activement à l'animation du réseau des gestionnaires et responsables financiers de l'établissement, vous êtes leur interlocuteur(trice) privilégié(e). Vous organisez et structurez l'activité des services composant la direction adjointe et assurez l'animation managériale des équipes concernées : centre de services partagés, contrôle interne budgétaire, gestion des frais de déplacements. Activités principales : 1/ Définir le cadre de l'exécution budgétaire en lien avec l'agence comptable et piloter la mise en œuvre du contrôle interne budgétaire : - Garantir le partage et le respect de la réglementation financière auprès de tous les acteurs de la chaîne financière - Conseiller les composantes, directions, services et structures de recherche en matière d'exécution financière - Etre force de proposition dans la structuration de la chaîne financière - Définir et mettre en œuvre le pilotage des opérations de contrôle interne et budgétaire 2/ Mettre en œuvre ou piloter les projets de modernisation de la fonction financière : - Être force de proposition dans l'évolution des outils et process relevant de l'exécution budgétaire et assurer leur développement - Poursuivre le processus de dématérialisation des flux dépenses et recettes - Participer au développement des projets transversaux et notamment du projet d'évolution de l'outil de gestion financière Sifac (évolution vers Sifac+) 3/ Structurer et organiser la direction adjointe à l'exécution et la qualité budgétaire en coordonnant l'activité des services rattachés : - Définir les périmètres d'activités des services composant la direction adjointe - Assurer l'encadrement des deux responsables de services - Manager les équipes autour d'un projet de service pouvant conduire à un ajustement de l'organisation 4/ Accompagner la fonction financière de l'établissement : - Contribuer à la mise en œuvre et au déploiement du plan de formation interne « finances» en lien avec la DGD ressources humaines - Développer des supports et outils d'information à destination des responsables et gestionnaires financiers - Assurer l'animation des différents réseaux liées à la fonction finances - Animer une équipe et un réseau - Savoir conduire un projet - Expérience en matière de conduite du changement - Sens de l'intérêt général Mission d'encadrement : Nombre d'agents encadrés Catégorie A : 2. Nombre d'agents encadrés Catégorie B : 11. Nombre d'agents encadrés Catégorie C : 9. Expérience professionnelle souhaitée : 5 ans. Formation, diplôme, expérience souhaitée : Bac+4 en gestion / management.
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2844.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Aisance dans le maniement des outils informatiqueCette compétence est indispensable
- Règles et techniques de comptabilité généraleCette compétence est indispensable
- Règles et techniques de comptabilité publiqueCette compétence est indispensable
- Réforme gestion budgétaire et comptable publique Cette compétence est indispensable
- Savoir partager l'information, rendre compteCette compétence est indispensable
- Savoir transférer les connaissancesCette compétence est indispensable
- Statut des EPSCP, organisation et fonctionnementCette compétence est indispensable
- Statut général personnels de la fonction publiqueCette compétence est indispensable
- Élaborer et rédiger des documents de synthèseCette compétence est indispensable
- Élaborer et rédiger des notes d'informationCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
UNIVERSITE GRENOBLE ALPES
Ancrée sur son territoire, pluridisciplinaire et ouverte sur l'international, l'Université Grenoble Alpes rassemble, depuis le 1er janvier 2020, les forces de l'enseignement supérieur public de Grenoble et Valence. En association avec les organismes nationaux de recherche et les grands instruments internationaux présents sur son territoire, elle construit sa politique de recherche et d'innovation à l'échelle mondiale. Mme Anne-Charlotte FOURQUET
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable contrôle de gestion (H/F)
STIPLASTICS - 38 - ST MARCELLIN
Le groupe SGH Medical Pharma est un leader Européen du dispositif médical et de l'administration du médicament. Fort de récents développements majeurs dans le domaine du Diagnostic In Vitro, lauréat...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
CDI
Temps plein(déjà vu)
Analyste financier F/H
SYNERGIE - 38 - Grenoble
Nous recherchons pour l'un de nos clients, distributeur d'énergie, un Analyste des ventes B2B F/H, à pourvoir en CDI.Dans le cadre d'une création de poste et en qualité d'Analyste des ventes F/H,...
CDI - Temps partiel
Publié il y a 13 jours
CDI
Temps partiel(déjà vu)
Contrôleur de gestion (H/F)
LYNX RH SERVICES - 38 - Voreppe
Lynx RH Grenoble est un cabinet de recrutement spécialisé en CDI, CDD et intérim pour des recrutements de profils Bac +2 à Bac +5 dans les domaines suivants : Ingénierie : Recherche & Développement...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 18 jours Soyez parmi les 1ers à postuler
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Un(e) Responsable Contrôle de gestion (H/F)
ADATE - 38 - GRENOBLE
Direction ou Service : Pôle support. Intitulé du poste : Responsable Contrôle de gestion. Localisation géographique : Grenoble, avec déplacements ponctuels dans le département de l'Isère (véhicule...
CDI - Temps plein
Publié il y a 2 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Responsable du Contrôle de Gestion (h/f)
LHH RECRUITMENT SOLUTIONS - 38 - Sassenage
Dans le cadre d'un remplacement, notre client recherche un Responsable contrôleur de gestion projet: Le département FPC : Financial Project Control est composé de 7 contrôleurs de gestion projets...
Intérim - Temps plein
Publié il y a 7 jours
Intérim
Temps plein(déjà vu)
Responsable du contrôle de gestion F/H
SOCIETE DE MANAGEMENT SECURITE ET ACCUEI - 38 - Grenoble
Onet Sécurité Systèmes recrute, pour son siège administratif de Grenoble (38), un Responsable du contrôle de gestion F/H. Rattaché au Directeur du contrôle de gestion de la business unit et membre...
CDI - Temps plein
Publié il y a 18 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
CHARGÉ.E DE GESTION (H/F)
38 - Isère
Référence CSP: 2025-1930970 Rattaché au sein du service Aide au Pilotage, vous contribuerez à l'élaboration budgétaire et aux missions du contrôle de Gestion pour Grenoble INP . Les contrôleurs de...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de dossiers F/H - Direction gestion, finance (H/F)
WINSEARCH - LYON AEC - 38 - MONTBONNOT ST MARTIN
Descriptif du poste: Sous la responsabilité d'un Chef de Mission, vous aurez en charge la gestion d'un portefeuille clients diversifiés (TPE/PME - BIC/BNC). Vos missions seront les suivantes...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Manager Contrôleur de Gestion Projets H/F
Randstad - 38 - SASSENAGE
POSTE : Manager Contrôleur de Gestion Projets H/F DESCRIPTION : Nous recherchons pour le compte de notre client un(e) Manager contrôleur(euse) de gestion F/H Le département FPC : Financial Project...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 3 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
CONTROLEUR DE GESTION JUNIOR F/H - Contrôle de gestion, audit (H/F)
GROUPE EOS - 38 - GRENOBLE
Descriptif du poste: Votre challenge Dans cette dynamique, sous la responsabilité de la Responsable du Contrôle de Gestion, votre mission consiste à optimiser la performance de l'entreprise et à...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)