Evaluateur-trice médico social - MEDECIN (H/F)

Evaluateur-trice médico social - MEDECIN (H/F) 59 - LILLE

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Offre n° 193TGVT
Evaluateur-trice médico social - MEDECIN (H/F)

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 13 juin 2025

L'évaluateur-trice apprécie et analyse les limitations d'activités et les potentialités des personnes pour identifier les besoins en compensation et apporter une réponse adaptée aux personnes handicapées, à leur famille ou leurs aidants, professionnels, association. Membre d'une équipe pluridisciplinaire, il participe à l'élaboration du Plan Personnalisé de Compensation en tenant compte des souhaits de la personne, formalisées dans son projet de vie, de ses besoins et des référentiels prévus par des réglementations spécifiques pour l'accès à certains droits et prestations. SES MISSIONS 1 - Participer à l'évaluation globale des capacités et des besoins des personnes et enfants en situation de handicap dans le cadre de leurs activités quotidiennes - Evaluer au sein d'une équipe pluridisciplinaire les besoins de compensation des personnes handicapées en se rendant, au besoin, à leur domicile - Procéder à l'étude des pathologies et des soins mis en place, à l'analyse des déficiences, de leurs conséquences sur le niveau de réalisation des activités, des modalités de compensation mises en oeuvre - Définir, proposer et formaliser, en lien avec le projet de vie, les prestations financières, d'orientation scolaire ou professionnelle, environnementale pour compenser la perte d'autonomie - Être garant de la bonne prise en compte des référentiels et notamment du guide Barème pour l'évaluation des déficiences et incapacités des personnes handicapées et du codage des pathologies et déficiences. - Mettre en oeuvre les outils de bonnes pratiques et participer à leur réactualisation, en regard de la compétence médicale et en coopération avec les chargés de mission. - Travailler avec des partenaires extérieurs à la MDPH (médecins libéraux ou hospitaliers, établissements médico-sociaux.) pour un regard croisé - Emettre des préconisations nécessaires à la résolution des problématiques médico-sociales - Synthétiser l'analyse de l'évaluation sur les supports informatiques identifiés 2 - Assurer l'information des usagers et des partenaires - Rencontrer et informer les personnes handicapées de leurs droits à compensation du handicap, les conseiller et les orienter vers les dispositifs et partenaires sociaux - Informer les partenaires du traitement des situations des usagers et assurer auprès d'eux les relais nécessaires à la continuité des prises en charge - Fournir aux usagers des explications personnalisées sur les propositions réalisées en retour du PPC et PPS ainsi que sur les voies de recours et de conciliation 3-Animer la transversalité interne et du partenariat et contribuer à la mission de veille - Participer avec les membres de l'équipe aux instances de partage et d'échanges sur les situations - Identifier les acteurs locaux et départementaux du handicap et leurs missions - Développer, coordonner et renforcer le développement de partenariats externes, en lien avec les chargés de mission, les Responsables de Pôle et la coordonnatrice des Equipes pluridisciplinaires. - Représenter la MDA dans les réflexions à mener avec les partenaires et contribuer à la mission d'information et de sensibilisation - Mobiliser les ressources du territoire et les domaines de connaissances spécifiques - Contribuer à la coordination partenariale avec les intervenants dans le cadre de l'acceptation et du suivi de la mise en œuvre du PPC et du PPS - Rédiger des rapports d'évaluation et des comptes-rendus d'entretien - Participer aux réunions thématiques, de services et de structure - Prendre connaissance et appliquer les recommandations des chargés de mission en charge de la veille législative et technique - Assurer une veille scientifique, médicale et réglementaire dans le domaine du handicap, en lien avec les chargés de mission et la coordonnatrice médicale des Equipes Pluridisciplinaires 4- Identification et qualification des demandes sociales

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
39H Autre
Conditions de travail
Autre
Salaire
  • Grille indiciaire de la FPT
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s)Cette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Médecine - DE de docteur en médecine Cette formation est indispensable

Compétences

  • Appliquer un cadre juridique ou réglementaireCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Connaitre acteurs/structures partenarialesCette compétence est indispensable
  • Connaitre la règlementation en matière de handicapCette compétence est indispensable
  • Connaitre les dispositifs en matière de handicapCette compétence est indispensable
  • Contrôler la conformité des donnéesCette compétence est indispensable
  • Pratiquer des expertises médicalesCette compétence est indispensable
  • Renseigner, mettre à jour une documentation techniqueCette compétence est indispensable
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
  • Connaitre l'organisation MDPH

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) de la santé, de la formation, de la culture et des services sociaux, autre que sécurité sociale

Employeur

GIP MAISON DEP PERSONNES HANDICAPEES

100 à 199 salariés

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