Chargé(e) de mission Politique de la ville (H/F) 09 - PAMIERS
Offre n° 193TXRT
Chargé(e) de mission Politique de la ville (H/F)
09 - PAMIERS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 13 juin 2025
MISSIONS : Politique de la ville - Contrat de Ville : - Organiser et animer les instances techniques et de pilotage du Contrat de Ville - Développer et articuler sur le QPV les projets et thématiques définis comme prioritaires, en concertation avec les services municipaux, les partenaires institutionnels, les associations locales et les habitants. - Développer et animer des projets transversaux - Assurer la cohérence et le suivi administratif, financier et opérationnel des actions, dispositifs et projets mis en place dans le cadre du Contrat de Ville - Accompagner et soutenir les associations locales et les habitants dans la mise en œuvre opérationnelle d'initiatives permettant de répondre aux objectifs de cohésion sociale. Leur permettre de bénéficier de soutiens financiers dans le cadre de la Politique de la Ville. - Rôle d'assistance et de conseil auprès du directeur général des services, des élus et des directions sectorielles : analyser et rendre compte des évolutions sociales et urbaines du territoire et faire remonter les besoins des habitants. - Mise en œuvre d'outils de suivi, d'observation et d'évaluation des dispositifs spécifiques au Contrat de Ville - Gestion des jardins familiaux municipaux Démocratie locale : - Mise en œuvre suivi et évaluation des actions développées dans le cadre de la charte de démocratie locale ou en lien direct avec les engagements de la collectivité pris dans ce cadre - Favoriser la stratégie de développement des dispositifs de participation citoyenne et de concertation menés par la collectivité. - Concevoir et coproduire les axes d'amélioration et de rénovation de la Charte de Démocratie locale - Animation de groupes de travail participatifs entre élus, services et habitants. Développement et suivi d'actions mise en œuvre dans ce cadre - Assurer les articulations et les complémentarités avec les autres politiques publiques Les liens fonctionnels : - Une assistante de direction dédiée à la gestion administrative du service - Suivi des missions des médiateurs recrutés via le dispositif Adulte Relais en lien avec les directions CONDITIONS D'EXERCICES : - Travail en bureau. Déplacements fréquents, - Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public et des liens avec le domaine associatif, - Représentation lors de réunions. PROFIL : Vous êtes titulaire d'une formation supérieure en développement local (Bac+5) et vous possédez une expérience professionnelle significative en développement local et social. Une bonne connaissance de l'environnement des collectivités territoriales serait un plus. Rigoureux, autonome, impliqué et organisé, vous avez le sens des responsabilités et savez fédérer des équipes. Vous êtes force de proposition et vous êtes organisé et en capacité de prioriser, vous savez travailler de manière transversale avec les autres directions. Vous possédez : - Formation supérieure avec une expérience significative en développement local et social - Expérience dans la conduite et montage de projets et maitrise de la méthodologie de projet - Expérience professionnelle en Politique de la Ville - Connaissance des politiques publiques sectorielles et des financements croisés Etat/Collectivité - Connaissance du fonctionnement associatif, des dynamiques de participation citoyenne - Expérience dans l'animation de réseau - Permis B indispensable CONDITIONS DE RECRUTEMENT : - Grade : Attaché (catégorie A) - Rémunération statutaire + régime indemnitaire + Prestations d'action sociale via l'ASSEM - Participation à la prévoyance (possibilité d'adhérer au contrat groupe), Participation à la mutuelle, Chèques restaurant - Prise de poste souhaitée le plus rapidement possible
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Chèque repas
- rémunération stat
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Développement local
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Définir ou promouvoir une stratégie de développement local
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
250 à 499 salariés
Mme Maire le
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