Chargé(e) de l'appui à l'éloignement ou à la régularisation (H/F) 2B - BASTIA
Offre n° 193WPNH
Chargé(e) de l'appui à l'éloignement ou à la régularisation (H/F)
2B - BASTIA - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 juin 2025
Chargé(e) de l'appui à l'éloignement ou à la régularisation des étrangers en situation irrégulière Vos activités principales : Lorsqu'un étranger est en situation irrégulière sur le territoire national, ce dernier peut soit solliciter la régularisation de sa situation lorsqu'il apporte la preuve d'un motif humanitaire ou exceptionnel ou être éloigné du territoire français. Les missions principales de l'agent consistent à aider et appuyer les équipes pour : - orienter, informer et répondre aux sollicitations des usagers (gestion des boites mails et des courriers) ; - recevoir les demandes d'admission exceptionnelle au séjour ; - vérifier le caractère complet du dossier ; - instruire la demande au regard des éléments de droits (Code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile) et de faits (intégration de l'usager, insertion professionnelle, antécédents judiciaires etc.) ; - proposer au Préfet de la Haute-Corse la régularisation ou l'éloignement de l'usager ; - rédiger les obligations de quitter le territoire français (OQTF). - suivre la mise en œuvre de l'exécution des OQTF (rédiger et prolonger les assignations à résidence ou les placement en rétention) Ne nécessite aucune formation universitaire ou scolaire spécifique en droit et convient parfaitement à un profil curieux et sérieux Vos perspectives : Le savoir faire engrangé sur un poste d'actualité et sur le périmètre très étendu de la réglementation relative aux ressortissants étrangers ouvre une opportunité et un avantage réel pour tous les concours de la fonction publique de catégorie A, B ou C. Cette expérience peut, en fonction des mouvements internes et des choix de recrutement, déboucher sur un contrat plus long. Votre environnement professionnel : Les missions du bureau de l'Immigration et de l'Intégration se concentrent autour de trois secteurs d'activité dont un à vocation régionale, la plate-forme d'instruction des demandes d'acquisition de la nationalité française.L'activité du bureau de l'Immigration et de l'Intégration s'articule également autour de missions relatives d'une part à l'accueil des ressortissants étrangers, via l'ouverture quotidienne de guichets au public, d'un accueil téléphonique ou prises de rdv par internet et d'autre part à l'examen de leur droit au séjour qui recouvre l'instruction des demandes de titres et l'éloignement des ressortissants étrangers en situation irrégulière. Le bureau de l'Immigration et de l'Intégration prend enfin en charge les missions de proximité CNI-passeports qui impliquent l'animation d'un réseau de mairies habilitées, la délivrance des titres d'identité en centre penitentiaire et la délivrance des autres titres d'identité relevant des préfectures. Composition et effectifs du service : 4A / 9B / 3C - Liaisons hiérarchiques Adjoint au chef du Bureau en charge du pôle immigration irrégulière Chef du Bureau de l'Immigration et de l'Intégration - Liaisons fonctionnelles Principaux interlocuteurs : ministère, services de police, justice (civile et administrative).
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
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35H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.8 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Archiver des dossiers et documents de référence
- Assurer la confidentialité des informations traitées
- Réaliser une recherche documentaire
- Rédiger des actes / procédures juridiques
- Saisir des documents juridiques
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Savoir-être professionnels
- S'adapter aux changements
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
PREFECTURE DE LA HAUTE CORSE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
M. Théo HARIVEL
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