Assistant-e de gestion financière (H/F)

Assistant-e de gestion financière (H/F) 59 - LILLE

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Offre n° 193XKFW
Assistant-e de gestion financière (H/F)

59 - LILLE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 juin 2025

Mission principale : Sous la supervision du Responsable du pôle gestion et maîtrise des risques, l'Assistant de gestion financière participe à la mise en œuvre et au suivi financier des contrats de recherche et des subventions d'aide à la recherche : il conseille les unités, réalise les actes de gestion administrative et financière des contrats, dans le respect des techniques, des règles et des procédures applicables au domaine. Activités principales : - Conseiller et accompagner les unités de recherche dans la gestion financière des crédits obtenus de financeurs externes à l'établissement - Contrôler et analyser les avenants aux contrats de recherche, avant de les soumettre à la signature de la Déléguée régionale - Créer et gérer l'exécution des contrats dans le système d'information financière de l'établissement : analyse, examen et mise en œuvre des aspects juridiques et financiers - Gérer financièrement l'ensemble des contrats de recherche y compris les contrats européens ainsi que les Dotations annuelles - Suivre l'exécution financière et la justification des contrats et conventions de recherche - Attribuer les crédits budgétaires affectés aux contrats et conventions de recherche - Etablir et émettre les titres de recette et d'avance correspondant aux conventions conclues par l'établissement et les factures correspondant aux prestations internes et externes - Assurer le suivi du respect des échéances contractuelles et les faire appliquer - Produire et collecter les données juridiques, comptables et/ou financières prévues par les contrats (justificatifs, factures, rapports scientifiques...) - Etablir les justificatifs financiers à destination des financeurs, en conformité avec les termes du contrat - Assurer le pilotage des contrats de recherche par l'alimentation et le suivi régulier d'indicateurs permettant de garantir la maîtrise des risques - Rédiger des procédures internes relatives au métier et aux outils - Classer et archiver les pièces et justificatifs d'opérations financières - Rendre compte de l'état d'avancement des dossiers - Contribuer à l'élaboration du budget initial et des budgets rectificatifs correspondant aux prévisions de recettes et de dépenses des unités de recherche - S'informer et suivre l'évolution de la réglementation pour la mettre en œuvre dans le domaine financier. Connaissances - Connaissances générales en matière de droit des contrats - Connaissances de la réglementation financière publique Savoir-faire - Très bonne maîtrise des outils bureautiques et en particulier excel - Savoir analyser des conventions rédigées en français et en anglais - Savoir appliquer les procédures aux cas concrets - Savoir expliquer la réglementation applicable - Être capable de transmettre les informations - Faciliter les démarches dans les situations courantes de gestion financière - Savoir communiquer avec les interlocuteurs internes et externes - Savoir adapter ses explications aux divers interlocuteurs - Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion complexe - Savoir rendre compte de son activité - Savoir rédiger un courrier administratif - Anglais niveau B1 Aptitudes - Capacités relationnelles (diplomatie, pédagogie, gestion des litiges) - Savoir travailler en équipe - Rigueur professionnelle - Réactivité - Sens de l'organisation - Discrétion (respect de la confidentialité des informations traitées) Expérience(s) souhaité(s) Une expérience en gestion financière dans un établissement public serait un plus. Niveau de diplôme et formation(s) - Bac+2 minimum en finances, droit, gestion

Type de contrat
CDD - 24 Mois
Contrat travail
Durée du travail
38H30 Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2289.0 Euros à 2985.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable
  • Restauration
Déplacements
Déplacements : Ponctuels Zone régionale

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
  • Identifier des risques financiers liés à un projet
  • Indicateurs de suivi d'activité
  • Mettre en place des outils d'aide à la décision
  • Suivre le système d'informations de gestion

Langue

  • Anglais

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles

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    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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    • les modalités pour répondre à cette offre
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