Agent d'accueil France Services (H/F) 43 - ST JULIEN CHAPTEUIL
Offre n° 193XSCP
Agent d'accueil France Services (H/F)
43 - ST JULIEN CHAPTEUIL - Localiser avec Mappy
Publié le 16 juin 2025
Agent d'accueil maison France Services Sous la responsabilité de la Secrétaire générale de mairie et du responsable de service, l'agent France services assurera les missions suivantes : - Accueillir, renseigner, accompagner et orienter le public en s'appuyant sur le partenariat et les ressources locales, - Permettre au public de bénéficier d'un point d'accueil de proximité, relais des administrations et services du public intervenant notamment dans le domaine de la protection sociale, de l'emploi, des solidarités, services de proximité, - Se former et s'informer auprès des partenaires institutionnels, professionnels et sociaux, - Associer le partenaire concerné à l'analyse de la situation de l'usager, - Etablir un suivi statistique de l'activité, - Elaborer une stratégie des contacts et partenaires. -Faire les demandes de pièces d'identité. Equipe : 1 responsable de service - 2 agents d'accueil Risques et contraintes du poste : - Risques de tensions dans la relation au public - Tenue vestimentaire correcte Compétences et qualités demandées. Formation : Agent administratif et d'accueil, la formation socle France Services est conseillée Expérience : Expériences dans le domaine d'accueil, d'accompagnement et orientation du public souhaitée Compétences : - Savoir accueillir, mettre à l'aise - Savoir écouter - Savoir reformuler une demande - Savoir accueillir et réagir face aux situations difficiles Savoir recueillir une information administrative précise : - Savoir poser les bonnes questions pour pouvoir répondre aux sollicitations - Savoir faire le point avec le public sur une situation ou une démarche Capacité administrative : - Savoir analyser le formulaire adéquat - Avoir des qualités rédactionnelles afin d'aider à la complétude de dossiers - Savoir gérer les plannings et s'organiser Bonne maitrise de l'informatique et plus spécialement d'internet et des logiciels de bureautique : - Savoir utiliser les outils bureautiques de base - Savoir utiliser internet, paramétrer un accès distant, le navigateur et la messagerie - Faire des recherches sur le web, conserver des informations dans le respect des règles RGPD, envoyer et recevoir des messages électroniques - Savoir utiliser le matériel de visio communication - Savoir accompagner l'administré dans la réalisation de la télé procédure Aptitudes et savoirs être : - Sens du service public et de l'intérêt général - Capacité relationnelle empathique, écoute active, disponibilité, diplomatie et capacité d'adaptation - Sens de la discrétion - Sens de l'accueil et de la communication - Réactivité et pédagogie - Esprit d'équipe Conditions de travail : Contractuel CDD 1 an à temps complet avec possibilité de reconduction - 35 heures hebdomadaires sur 4 jours ½ - Pas de télétravail - Ordinateur et téléphone mis à disposition - Primes mensuelles - Indice de rémunération majoré : 367 Poste à pourvoir au plus tard au 1er septembre 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Primes
- Indice majorée 367
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - Formation socle France Services
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Assurer un accueil téléphoniqueCette compétence est indispensable
- Identifier, traiter une demande clientCette compétence est indispensable
- Assurer la confidentialité des informations
- Contribuer à l'amélioration continue des procédures d'accueil
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Garantir un suivi administratif
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Gérer les appels téléphoniques entrants et sortants
- Logiciel de traitement de texte
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Principes de la relation client
- Règles et consignes de sécurité
- Rédiger des messages et des emails professionnels
- Techniques de gestion du stress
- Techniques de présentation professionnelle
- Utilisation de logiciels de tableur
Savoir-être professionnels
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Avoir le sens du service
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
20 à 49 salariés
M. André FERRET
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