Chef.fe de service de protection judiciaire des majeurs (H/F)

Chef.fe de service de protection judiciaire des majeurs (H/F) 39 - LONS LE SAUNIER

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Offre n° 193XXMS
Chef.fe de service de protection judiciaire des majeurs (H/F)

39 - LONS LE SAUNIER - Localiser avec Mappy

Publié le 16 juin 2025

Le/la Chef.fe de service travaille sous la responsabilité du Directeur général et en étroite collaboration avec lui. Il est membre du Comité de direction. Il fixe les objectifs avec la direction et veille à leur mise en œuvre. Il assure le management et la gestion d'un service de protection des majeurs en établissement en veillant à la bonne exécution des mandats judiciaires confiés à l'UDAF du Jura, dans le respect de la législation, des procédures et des bonnes pratiques. - Encadrement d'équipe et gestion des ressources humaines Vous managez, animez et coordonnez une équipe pluridisciplinaire de 17 collaborateurs : délégué.es mandataires à la protection des majeurs et assistantes administratives et sociales. Vous dynamisez l'équipe et garantissez la bienveillance et la cohésion du service. Vous prévenez et gérez les conflits entre les différents professionnels. Vous animez et conduisez les réunions d'équipe. Vous organisez le travail de l'équipe, coordonnez l'ensemble des interventions, établissez et suivez les plannings en veillant à la continuité de service. Vous apportez un soutien technique aux professionnels et favorisez l'évolution des bonnes pratiques. Vous développez les compétences individuelles et collectives de l'équipe et identifiez les besoins en matière de formation. Vous réalisez les entretiens professionnels dans les délais impartis. Vous participez au recrutement des équipes. Vous veillez aux règles d'hygiène et de sécurité. Vous participez au fonctionnement d'une équipe pluridisciplinaire (réunions, groupes de travail, etc.). Vous faites preuve de solidarité et de bienveillance au sein du comité de Direction. - Conduite de l'action et gestion administrative Vous effectuez le suivi de la gestion administrative et budgétaire des dossiers des bénéficiaires. Vous veillez à la mise en œuvre effective des droits des bénéficiaires et favorisez leur autonomie. Vous organisez l'exercice des mandats judiciaires dans le respect de la réglementation, des procédures et des bonnes pratiques. Vous veuillez au strict respect des échéances et délais. Vous veillez aux bonnes conditions d'accueil des bénéficiaires dans les établissements. Vous validez et supervisez les écrits professionnels. Vous élaborez les rapports d'activité en collaboration avec les équipes. Vous contrôlez l'ensemble des activités réalisées et participez aux évaluations internes et externes. Vous participez à la démarche d'amélioration continue de la qualité de service. - Communication interne et externe Vous recueillez, analysez et transmettez les informations et les propositions de l'équipe ou des bénéficiaires. Vous diffusez les informations concernant les évolutions législatives, juridiques et réglementaires. Vous transmettez les informations et les décisions de la direction aux équipes. Vous respectez les règles de confidentialité, d'obligation de réserve et de discrétion. Vous rendez compte au directeur et à l'équipe de direction de l'activité du service et des collaborations avec les partenaires. Vous veillez à l'image de l'association et du service en maîtrisant votre communication et vos échanges. - Partenariat et travail en réseau Vous développez votre réseau professionnel et le travail de partenariat. Vous mettez en relation et suscitez les collaborations entre les différents acteurs. Vous gérez, favorisez et développez les relations avec les magistrats, les services sociaux et les partenaires. Vous représentez le service dans les réseaux professionnels. PROFIL RECHERCHÉ Titulaire d'un diplôme de niveau 7 souhaité (CAFERUIS), niveau 6 minimum. Expérience significative dans le domaine social exigée. Expérience réussie de management et d'animation d'équipe exigée. Bonne connaissance des dispositifs de protection judiciaire des majeurs, et du secteur social et médico-social. Avoir des qualités rédactionnelles et relationnelles

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3716.0 Euros à 3897.0 Euros sur 12.0 mois
  • Pc portable
  • Mobile
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 3 An(s)Cette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Accompagnement éducatif et social Cette formation est indispensable
  • Bac+5 et plus ou équivalents Droit Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animation de groupesCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Conseiller, accompagner une personneCette compétence est indispensable
  • Contribuer au bien-être physique d'une personneCette compétence est indispensable
  • Contribuer au bien-être psychologique d'une personneCette compétence est indispensable
  • Diagnostic socialCette compétence est indispensable
  • Démarche qualitéCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
  • Assurer la liaison avec les autorités locales
  • Assurer la liaison entre les services médicaux et sociaux
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Déléguer, responsabiliser
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Gestion budgétaire
  • Gestion de crise
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion du temps
  • Gérer des situations de crise ou d'urgence
  • Gérer la communication interne et externe
  • Législation sociale
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévenir et résoudre les conflits
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
  • Veiller au respect des normes sanitaires et sociales
  • Évaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Évaluer régulièrement les besoins de la personne
  • Évaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve de leadership
  • Prendre des initiatives et être force de proposition

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Activités juridiques

Employeur

UN DEP DES ASS FAMILIALES

100 à 199 salariés


M. OLIVIER BONNOT

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