Responsable d'une residence acceuil (H/F) 02 - ST QUENTIN
Offre n° 193YRYZ
Responsable d'une residence acceuil (H/F)
02 - ST QUENTIN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 29 juillet 2025
CONTEXTE Au sein des Associations, cet emploi se réfère à l'ensemble des lieux de vie collectifs : Maisons relais/Pensions de famille, L'emploi peut être assuré en binôme entre deux salariés dont l'un agit comme responsable et l'autre comme adjoint. RAISON D'ETRE Gérer, animer le fonctionnement d'une résidence accueil, en collaboration étroite avec le bénévole référent et sous la responsabilité d'un(e) coordonnateur(trice). MISSIONS PRINCIPALES Gérer : Participer activement à l'attribution des logements du lieu de vie collectif, par l'analyse des dossiers en provenance du SIAO, et votre participation en commissions d'attribution des logements. Être garant du cadre et de la sécurité du site (respect du règlement intérieur.), Réaliser les tâches administratives et la gestion locative nécessaires au bon fonctionnement du lieu de vie collectif, Veiller et participer au bon entretien du site, Selon les cas, gérer l'enveloppe de trésorerie allouée par délégation voire le budget de fonctionnement de certains postes. Animer : Animer le lieu de vie au quotidien dans un souci d'ouverture vers l'extérieur, en lien avec l'équipe de bénévoles, En collaboration avec le bénévole référent, veiller à la cohérence de l'action entre les bénévoles et les salariés intervenant dans le lieu, Contribuer à la réflexion et à l'évolution du projet du lieu de vie, Assurer la coordination avec les partenaires extérieurs (institutionnels, bailleurs, associations de quartier, services médico-sociaux.). Accompagner/réguler : Accueillir les nouveaux résidents, Accompagner avec les bénévoles le groupe de résidents et être à l'écoute des problématiques individuelles, Favoriser la création du lien entre les résidents et l'équipe de bénévoles intervenants, Selon les cas : Garantir un accompagnement social adapté, permettant l'élaboration et la mise en œuvre d'un projet visant l'autonomie et/ou la sortie des résidents. RATTACHEMENTS HIERARCHIQUES POSSIBLES Président de l'Association, Ou Directeur de l'Association, Ou Responsable pôle social ou coordinateur (trice), AUTONOMIE/PRISE DE DECISION Le titulaire de l'emploi est systématiquement informé et/ou consulté pour tout sujet relatif à la gestion et à l'animation du lieu de vie. En revanche, toute décision impliquant le collectif ou la sécurité des résidents, remettant en cause une occupation, questionnant un partenariat ou impactant le budget au-delà de l'enveloppe de trésorerie mensuelle allouée, est prise en lien avec le bénévole référent, et sous l'autorité du responsable hiérarchique. CHAMP RELATIONNEL Travail en lien étroit avec un bénévole référent, Le cas échéant binôme salarié (responsable ou adjoint), Interaction continue avec les résidents, Lien étroit avec le gestionnaire HH Gestion de la fédération (en particulier pour rappels à l'ordre, impayés, dégradations.), Lien étroit avec les référents sociaux des résidents (question de relogement, suivi social, difficultés personnelles.) et avec les partenaires du territoire. COMPETENCES Niveau de formation requis : Diplôme de travailleur social, Conseiller en Economie Sociale et Familiale, Assistant de Service Social, Educateur spécialisé., Et/ou expérience probante en santé mentale auprès des publics en situation de précarité. Compétences techniques : Connaissance informatique (word, excel), Permis B apprécié. Savoir-être (compétences relationnelles, qualités requises) Qualités : Ecoute, Pragmatisme, Equilibre personnel (contact avec des populations difficiles, au quotidien), Capacité à se remettre en question sans être déstabilisé, Capacité à gérer des situations de crise (gestion du stress), Savoir demander de l'aide, alerter sa hiérarchie, Disponibilité et flexibilité dans l'organisation du temps de travail. Convention collective PACT-ARIM filière : Gestion
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2100.0 Euros à 2500.0 Euros sur 13.0 mois
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - En santé mentaleCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Relations sociales Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
HABITAT ET HUMANISME AISNE
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Le Mouvement Habitat et Humanisme, fondé et présidé par Bernard Devert, est composé d'une Fédération reconnue d'utilité publique rassemblant 59 associations réparties sur 87 départements français, une implantation en Belgique et une au Luxembourg, ainsi que 2 sociétés foncières solidaires et 10 agences immobilières sociales et à vocation sociale. Il est organisé en 3 branches d'activité : le logement accompagné, le médico-social, l'hébergement d'urgence et l'accueil de réfugiés.
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