Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F) 35 - RENNES
Offre n° 1948290
Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)
35 - RENNES - Localiser avec Mappy
Publié le 06 septembre 2025
Le Crous Bretagne recherche son/sa Directeur/(trice) des Affaires Financières (F/H). La direction des affaires financières est composée de 19 collaborateurs répartis en trois pôles : budget - contrôle de gestion, exécution budgétaire et investissement. DESCRIPTIF DU POSTE Placé(e) sous l'autorité directe de la direction générale, le/la Directeur/(trice) des Affaires Financières est responsable de la mise en oeuvre de la politique budgétaire et financière de l'établissement définie par le réseau des Crous et la direction générale du Crous Bretagne. Il/elle est secondé.e par une adjointe et travaille en étroite collaboration avec l'agent comptable et la chargée de mission contrôle interne. Il/elle est en relation directe avec les services du Cnous et du contrôleur budgétaire régional (CBR) sur les questions relevant de son domaine de compétence. Il/elle est le/la référent(e) pour les questions financières auprès du Rectorat, des collectivités territoriales et de tout autre partenaire externe. Ses principales missions sont les suivantes : Construire et exécuter la stratégie financière de l'établissement : - Proposer des scénarios budgétaires en lien avec les orientations de la direction générale et l'ensemble des services et sites. - Piloter l'élaboration et le déroulement de la procédure interne de construction du budget de l'établissement. - Planifier de façon cohérente les dépenses et recettes annuelles et pluriannuelles afin de garantir la réalisation des activités de l'établissement. - Assurer la clôture annuelle des comptes en étroite collaboration avec l'agent comptable. Eclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l'établissement : - Concourir à l'élaboration de la politique financière de l'établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et en superviser la mise en œuvre. - Conseiller la direction générale sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l'équilibre financier global. Organiser et animer la fonction financière dans une recherche de performance : - Être force de proposition en matière de conduite du changement afin de faciliter l'adaptation de l'établissement aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles. - Encadrer une équipe, l'animer et la faire évoluer. Moderniser et optimiser les processus financiers : - Concourir au déploiement du contrôle interne budgétaire en lien avec la chargée de mission contrôle interne placée sous l'autorité de la direction générale, et l'agent comptable. - Concourir aux travaux préparatoires de la pré-certification des comptes afin de s'assurer de la fiabilité et de la qualité des comptes, de la traçabilité des contrôles, d'appréhender les processus, de mesurer les contrôles opérés avant la certification des comptes. - Concourir à la mise en place d'un service facturier (SFACT) et d'un service de recettes centralisées (SREC) ainsi qu'au déploiement d'un centre de services partagés (CSP). Type d'emploi : Encadrement catégorie A+, fonctionnaire ou C.D.I. - Poste à temps plein à pourvoir rapidement. Vos acquis : De formation Bac+5 (comptabilité ou finances publiques), vous disposez d'expériences significatives dans des postes similaires : - Vous maîtrisez la gestion financière et budgétaire publique (décret GBCP) ainsi que la réglementation fiscale et celle de la commande publique. - Vous disposez de connaissances relatives à la maitrise des risques et plus particulièrement du contrôle interne budgétaire. - Vous connaissez les principes et méthodes du contrôle de gestion, de reporting et d'analyse financière. - Vos compétences managériales et votre connaissance approfondie des techniques de communication vous permettent de mener à bien la conduite de projet et l'accompagnement au changement. - Vous avez obligatoirement une maîtrise avancée d'excel. - Vous disposez de qualités rédactionnelles (rédaction de notes, procédures et analyses) et d'expression orale. - La connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieure serait un plus. Votre savoir-être : - Pragmatique, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, de conseil et d'aide à la décision. - Grâce à votre rigueur, vous maîtrisez la gestion de projets et le travail en transversalité. - Votre aisance relationnelle et vos qualités de pédagogue vous permettent de fédérer et d'animer vos équipes autour d'un projet commun. - Vous avez le sens du service public et de l'intérêt général Si cette offre vous correspond, déposez votre candidature, avant le 23 septembre 2025, sur le site Merci de l'accompagner de votre CV, lettre de motivation, et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de nominati
- Type de contrat
-
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 5080,00 Euros à 5080,00 Euros
Profil souhaité
Expérience
- Expérience exigéeCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
Employeur
CROUS RENNES
Les Crous (Centre Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) constituent un réseau (26 structures en France) dont la mission sociale s'étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social), logement, restauration, vie de campus. En relation avec de nombreux partenaires, leur ambition est d'apporter aux 2,6 millions d'étudiants les mêmes chances d'acc...
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Responsable d'équipe environnement - f/h (H/F)
CERFRANCE BROCELIANDE - 35 - RENNES
Description de l'entreprise Rejoindre Cerfrance Brocéliande c'est intégrer une entreprise d'expertise-comptable engagée sur les pays Vannetais et Rennais. Nous avons à coeur de permettre aux...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
AGENT CHARGÉ DE L'ÉTAT CIVIL, DES ÉLECTIONS, DE LA GESTION DU CIMETIÈRE ET DE L'ACCUEIL DE LA[...] (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/904001100 VEZIN-LE-COQUET, ville en pleine essor de près de 6 600 habitants, située aux portes de Rennes, recrute un agent chargé de l'état civil, des élections, de la...
CDD - Non renseigné
Publié hier
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)
Adsearch - 35 - RENNES
Descriptif du poste: EN BREF : Directeur Administratif et Financier H/F - CDI - Rennes (35) - Rémunération selon profil - Comptabilité - Contrôle de gestion - Management - Retail - Analyse...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif et financier (H/F)
Adsearch - 35 - RENNES
EN BREF : Directeur Administratif et Financier H F CDI Rennes (35) Rémunération selon profil Comptabilité - Contrôle de gestion Management Retail Analyse financière Notre client est...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur/directrice F/H - Direction gestion, finance (H/F)
GROUPE ETUDE INVERTEBRE ARMORICAIN - 35 - RENNES
Descriptif du poste: Objectifs : Le/la salarié(e) assure la gestion administrative et financière, le développement stratégique et la coordination de l’équipe...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
AGENT / AGENTE D'ACCUEIL - ETAT CIVIL (F/H) - MAIRIE D'ARGENTRÉ DU PLESSIS (H/F)
35 - Ille et Vilaine
Référence CSP: O035250/825000531 Argentré-du-Plessis (4 600 hbts) est une commune membre de la communauté d'agglomération de Vitré. A 10 min de Vitré, 30 min de Laval et Rennes. De nombreux...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
Directeur Administratif et Financier H/F
35 - RENNES
En tant que Directeur Administratif et Financier H/F basé à Rennes (35), vous êtes garant de la bonne gestion administrative, financière et comptable de l'entreprise. Véritable bras droit du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 4 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur administratif financier indépendant H/F
DAF-ACTIVE - 35 - RENNES
Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...
Profession libérale - Non renseigné
Publié il y a 10 jours
Profession libérale
Non renseigné(déjà vu)
Responsable Finances Gestion H/F
AFPA - 35 - RENNES
POSTE : Responsable Finances Gestion H/F DESCRIPTION : La.le Responsable Finance Gestion a en charge la mise en oeuvre opérationnelle des politiques suivantes, pour l'ensemble des entités de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur - Directrice des Affaires Financières H/F
CROUS Bretagne - 35 - RENNES
POSTE : Directeur - Directrice des Affaires Financières H/F DESCRIPTION : Le Crous Bretagne recherche son/sa Directeur/(trice) des Affaires Financières (F/H). La direction des affaires financières...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)