Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)

Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F) 35 - RENNES

Postuler à l'offre Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 1948290
Directeur/Directrice des Affaires Financières (F/H) (H/F)

35 - RENNES - Localiser avec Mappy

Publié le 06 septembre 2025

Le Crous Bretagne recherche son/sa Directeur/(trice) des Affaires Financières (F/H). La direction des affaires financières est composée de 19 collaborateurs répartis en trois pôles : budget - contrôle de gestion, exécution budgétaire et investissement. DESCRIPTIF DU POSTE Placé(e) sous l'autorité directe de la direction générale, le/la Directeur/(trice) des Affaires Financières est responsable de la mise en oeuvre de la politique budgétaire et financière de l'établissement définie par le réseau des Crous et la direction générale du Crous Bretagne. Il/elle est secondé.e par une adjointe et travaille en étroite collaboration avec l'agent comptable et la chargée de mission contrôle interne. Il/elle est en relation directe avec les services du Cnous et du contrôleur budgétaire régional (CBR) sur les questions relevant de son domaine de compétence. Il/elle est le/la référent(e) pour les questions financières auprès du Rectorat, des collectivités territoriales et de tout autre partenaire externe. Ses principales missions sont les suivantes :  Construire et exécuter la stratégie financière de l'établissement : - Proposer des scénarios budgétaires en lien avec les orientations de la direction générale et l'ensemble des services et sites. - Piloter l'élaboration et le déroulement de la procédure interne de construction du budget de l'établissement. - Planifier de façon cohérente les dépenses et recettes annuelles et pluriannuelles afin de garantir la réalisation des activités de l'établissement. - Assurer la clôture annuelle des comptes en étroite collaboration avec l'agent comptable. Eclairer la soutenabilité de la stratégie financière de l'établissement : - Concourir à l'élaboration de la politique financière de l'établissement en lien avec le développement de son projet stratégique et en superviser la mise en œuvre. - Conseiller la direction générale sur la trajectoire financière en veillant à garantir sa soutenabilité et l'équilibre financier global. Organiser et animer la fonction financière dans une recherche de performance :  - Être force de proposition en matière de conduite du changement afin de faciliter l'adaptation de l'établissement aux évolutions organisationnelles et fonctionnelles. - Encadrer une équipe, l'animer et la faire évoluer. Moderniser et optimiser les processus financiers : - Concourir au déploiement du contrôle interne budgétaire en lien avec la chargée de mission contrôle interne placée sous l'autorité de la direction générale, et l'agent comptable. - Concourir aux travaux préparatoires de la pré-certification des comptes afin de s'assurer de la fiabilité et de la qualité des comptes, de la traçabilité des contrôles, d'appréhender les processus, de mesurer les contrôles opérés avant la certification des comptes. - Concourir à la mise en place d'un service facturier (SFACT) et d'un service de recettes centralisées (SREC) ainsi qu'au déploiement d'un centre de services partagés (CSP). Type d'emploi : Encadrement catégorie A+, fonctionnaire ou C.D.I. - Poste à temps plein à pourvoir rapidement. Vos acquis : De formation Bac+5 (comptabilité ou finances publiques), vous disposez d'expériences significatives dans des postes similaires : - Vous maîtrisez la gestion financière et budgétaire publique (décret GBCP) ainsi que la réglementation fiscale et celle de la commande publique. - Vous disposez de connaissances relatives à la maitrise des risques et plus particulièrement du contrôle interne budgétaire. - Vous connaissez les principes et méthodes du contrôle de gestion, de reporting et d'analyse financière. - Vos compétences managériales et votre connaissance approfondie des techniques de communication vous permettent de mener à bien la conduite de projet et l'accompagnement au changement. - Vous avez obligatoirement une maîtrise avancée d'excel. - Vous disposez de qualités rédactionnelles (rédaction de notes, procédures et analyses) et d'expression orale. - La connaissance de l'environnement de l'enseignement supérieure serait un plus. Votre savoir-être : - Pragmatique, vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, de conseil et d'aide à la décision. - Grâce à votre rigueur, vous maîtrisez la gestion de projets et le travail en transversalité. - Votre aisance relationnelle et vos qualités de pédagogue vous permettent de fédérer et d'animer vos équipes autour d'un projet commun. - Vous avez le sens du service public et de l'intérêt général Si cette offre vous correspond, déposez votre candidature, avant le 23 septembre 2025, sur le site  Merci de l'accompagner de votre CV, lettre de motivation, et, pour les fonctionnaires, dernier arrêté de nominati

Type de contrat
Contrat à durée indéterminée
Contrat travail
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 5080,00 Euros à 5080,00 Euros

Profil souhaité

Expérience

  • Expérience exigéeCette expérience est indispensable

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre

Employeur

CROUS RENNES


Les Crous (Centre Régionaux des Œuvres Universitaires et Scolaires) constituent un réseau (26 structures en France) dont la mission sociale s'étend à tous les services de proximité de la vie quotidienne des étudiants : accompagnement social et financier (bourses sur critères sociaux, aides financières, service social), logement, restauration, vie de campus. En relation avec de nombreux partenaires, leur ambition est d'apporter aux 2,6 millions d'étudiants les mêmes chances d'acc...

D'autres offres peuvent vous intéresser :

  • Origine de l'offre : France Travail(déjà vu)

    Responsable d'équipe environnement - f/h (H/F)

    CERFRANCE BROCELIANDE  - 35 - RENNES

    Description de l'entreprise Rejoindre Cerfrance Brocéliande c'est intégrer une entreprise d'expertise-comptable engagée sur les pays Vannetais et Rennais. Nous avons à coeur de permettre aux...

    CDI  - Temps plein

    Publié hier

    CDI
    Temps plein

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    AGENT CHARGÉ DE L'ÉTAT CIVIL, DES ÉLECTIONS, DE LA GESTION DU CIMETIÈRE ET DE L'ACCUEIL DE LA[...] (H/F)

    35 - Ille et Vilaine

    Référence CSP: O035250/904001100 VEZIN-LE-COQUET, ville en pleine essor de près de 6 600 habitants, située aux portes de Rennes, recrute un agent chargé de l'état civil, des élections, de la...

    CDD  - Non renseigné

    Publié hier

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    Adsearch  - 35 - RENNES

    Descriptif du poste: EN BREF : Directeur Administratif et Financier H/F - CDI - Rennes (35) - Rémunération selon profil - Comptabilité - Contrôle de gestion - Management - Retail - Analyse...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DISTRIJOB(déjà vu)

    Directeur administratif et financier (H/F)

    Adsearch  - 35 - RENNES

    EN BREF : Directeur Administratif et Financier H F CDI Rennes (35) Rémunération selon profil Comptabilité - Contrôle de gestion Management Retail Analyse financière Notre client est...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 2 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : APEC(déjà vu)

    Directeur/directrice F/H - Direction gestion, finance (H/F)

    GROUPE ETUDE INVERTEBRE ARMORICAIN  - 35 - RENNES

    Descriptif du poste: Objectifs : Le/la salarié(e) assure la gestion administrative et financière, le développement stratégique et la coordination de l’équipe...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : Choisir le Service Public(déjà vu)

    AGENT / AGENTE D'ACCUEIL - ETAT CIVIL (F/H) - MAIRIE D'ARGENTRÉ DU PLESSIS (H/F)

    35 - Ille et Vilaine

    Référence CSP: O035250/825000531 Argentré-du-Plessis (4 600 hbts) est une commune membre de la communauté d'agglomération de Vitré. A 10 min de Vitré, 30 min de Laval et Rennes. De nombreux...

    CDD  - Non renseigné

    Publié il y a 8 jours

    CDD
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : DIRECTEMPLOI(déjà vu)

    Directeur Administratif et Financier H/F

    35 - RENNES

    En tant que Directeur Administratif et Financier H/F basé à Rennes (35), vous êtes garant de la bonne gestion administrative, financière et comptable de l'entreprise. Véritable bras droit du...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 4 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : TALENTPLUG(déjà vu)

    Directeur administratif financier indépendant H/F

    DAF-ACTIVE  - 35 - RENNES

    Vous êtes un expert en stratégie financière et souhaitez dynamiser votre carrière ? En choisissant GROUPEACTIVE, vous optez pour un projet entrepreneurial encadré par des pairs expérimentés et...

    Profession libérale  - Non renseigné

    Publié il y a 10 jours

    Profession libérale
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Responsable Finances Gestion H/F

    AFPA  - 35 - RENNES

    POSTE : Responsable Finances Gestion H/F DESCRIPTION : La.le Responsable Finance Gestion a en charge la mise en oeuvre opérationnelle des politiques suivantes, pour l'ensemble des entités de la...

    CDI  - Non renseigné

    Publié il y a 5 jours

    CDI
    Non renseigné

  • Origine de l'offre : HELLOWORK(déjà vu)

    Directeur - Directrice des Affaires Financières H/F

    CROUS Bretagne  - 35 - RENNES

    POSTE : Directeur - Directrice des Affaires Financières H/F DESCRIPTION : Le Crous Bretagne recherche son/sa Directeur/(trice) des Affaires Financières (F/H). La direction des affaires financières...

    CDI  - Non renseigné

    Publié hier

    CDI
    Non renseigné

Afficher plus d'offres

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.