Chargé(e) d'affaires Télécoms et Réseaux (H/F) 40 - MONT DE MARSAN
Offre n° 194BSMB
Chargé(e) d'affaires Télécoms et Réseaux (H/F)
40 - MONT DE MARSAN - Localiser avec Mappy
Actualisé le 18 juin 2025
La Direction Technique Numérique du SYDEC recrute un(e) chargé(e) d'affaires Télécoms et Réseaux en charge de le maîtrise d'œuvre des opérations d'exploitation et de vie du réseau du réseau d'initiative publique de fibre optique, de l'interface technique et relationnelle avec les collectivités, les administrés, les entreprises et l'exploitant du réseau et de la participation active à la consolidation des indicateurs qualité, financiers et de performance de la Direction. Activités principales : - Maîtrise d'œuvre des opérations d'exploitation, maintenance et évolution du réseau fibre optique. - Pilotage des études et travaux : coordination, suivi, contrôle, réception, vérification de conformité technique et réglementaire. - Relation directe avec les collectivités, administrés, entreprises locales et gestionnaires d'infrastructure. - Suivi SIG des infrastructures et mise à jour conforme des outils de gestions d'affaires en interne comme en externe. - Constitution des dossiers techniques et administratifs (autorisations, conventions, DT/DICT, DOE). - Garantie du respect des plannings et des budgets. - Reporting rigoureux auprès de la hiérarchie et de l'opérationnel. - Suivi opérationnel des procédures de sécurité chantier, participation aux réunions de prévention et de coordination avec les entreprises et maîtres d'œuvre. - Coordination directe avec l'exploitant du réseau pour identifier, signaler et corriger les dysfonctionnements terrain. - Contribution à l'analyse des incidents, signalements terrain, non-conformités techniques et remontées usagers dans un objectif d'amélioration continue. - Suivi de l'atteinte des indicateurs clés (respect délais, budgets, qualité de réalisation, conformité technique). - Participation active à l'évaluation des prestations entreprises et exploitant (indicateurs de performance, audits internes/externe, évaluation fournisseurs). Activités annexes : - Répondre aux réclamations et questions des élus et administrés. - Participer à l'amélioration d'outils de gestion des affaires et d'amélioration des actions portées par la Direction. - Participer à la mise en œuvre et au suivi des procédures et processus nécessaires à la réalisation des missions dans la cadre de la certification. - Venir en renfort sur des actions temporaires nécessaires à la bonne réalisation des missions de la Direction ou du Syndicat. - Participation à la démarche RSO via le suivi des indicateurs environnementaux et sociétaux en lien avec les actions du Syndicat. Les plus de cette offre : - Traitement brut indiciaire + régime indemnitaire mensuel (RIFSEEP) - Participation de l'employeur à la prévoyance maintien de salaire - Semaine de 4 jours - Prise en charge 75 % des transports + Forfait Mobilité Durable - Titres restaurant - Comité d'OEuvre Sociale (COS) et National d'Action Sociale (CNAS) - Implication dans une démarche Qualité & RSO
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+2 ou équivalents Fibre optique Cette formation est indispensable
- Bac+2 ou équivalents Réseau télécom Cette formation est indispensable
Compétences
- Communiquer auprès de ses clients internes et externes
- Concevoir et gérer un projet
- Gestion budgétaire
- Modélisation et simulation
- Procédures d'appels d'offres
- Protocoles et normes télécoms
- Connaissances génie civil et optique
- Déploiement et exploitation des réseaux télécoms
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- Travailler en équipe
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
SYDEC
50 à 99 salariés
Créé en 1937, le SYDEC est un organisme public aux multiples compétences. Il intervient dans 3 grands domaines essentiels : Énergies Eau et assainissement Aménagement numérique Au service du territoire, le SYDEC accompagne 327 communes landaises, tous les établissements de coopération intercommunale, le Conseil départemental des Landes et le Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. La diversité de ses activités et missions en en fait un syndicat unique en France. 380 agents engagés 10 agences
D'autres offres peuvent vous intéresser :
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)