Référent(e) alternance OF/Entreprises (H/F) 973 - Saint-Laurent-du-Maroni
Offre n° 194CCQC
Référent(e) alternance OF/Entreprises (H/F)
973 - Saint-Laurent-du-Maroni - Localiser avec Mappy
Publié le 19 juin 2025
En tant que Référent(e) Alternance, vous êtes au cœur du pilotage administratif, social et pédagogique des parcours en alternance. Vous assurez la coordination entre les candidats, les entreprises, les institutions et les financeurs, dans une logique d'accompagnement global, de promotion et de développement qualitatif de l'alternance. Vos missions principales 1. Gestion administrative des parcours en alternance - Assurer le montage administratif complet des contrats en alternance : contrats d'apprentissage, contrats de professionnalisation, CERFA, pièces justificatives, suivi de conformité. - Garantir le suivi rigoureux des dossiers de financement : coordination avec les OPCO, Transitions Pro, Pôle emploi, Région, etc. - Suivre les présences, absences, ruptures et suspensions de parcours en lien avec les OF/CFA et les employeurs. - Veiller au respect des obligations réglementaires du CFA et des parcours certifiants : statistiques, tableaux de bord, archivage. 2. Promotion et développement de l'alternance auprès des candidats et des entreprises - Informer et sensibiliser les entreprises, institutions, associations, et particuliers aux dispositifs d'alternance. - Organiser des campagnes de communication ciblée (emailing, web, terrain) sur l'offre de formation en alternance. - Réaliser des entretiens de positionnement et analyser les projets professionnels pour proposer un parcours adapté. - Accompagner les candidats dans la mobilisation de leurs droits à la formation (CPF, CPF de transition, apprentissage). - Mettre en relation les candidats avec les entreprises partenaires et faciliter les mises en poste. 3. Accompagnement socioprofessionnel et social des alternants - Apporter un accompagnement individualisé aux alternants dans leur parcours : appui à la recherche d'employeur, soutien pendant la formation, suivi post-parcours. - Identifier les freins sociaux et orienter vers les aides et dispositifs d'accompagnement social (logement, mobilité, santé, etc.). - Coordonner avec les réseaux d'insertion et d'accompagnement social (missions locales, structures d'insertion, etc.). - Faciliter l'intégration et la progression des alternants en lien avec les tuteurs et maîtres d'apprentissage. 4. Participation au pilotage de la qualité et de l'inclusion - Contribuer à la préparation des conseils de perfectionnement du CFA. - Participer à la démarche qualité de l'organisme : indicateurs de suivi, traitement des non-conformités, amélioration continue. Profil recherché Formation et expérience - Diplôme en gestion administrative, ressources humaines, conseil en insertion, psychologie du travail ou économie sociale et familiale. - Expérience significative dans la gestion de dispositifs de formation ou de parcours en alternance, ou dans l'accompagnement socioprofessionnel. Compétences clés - Maîtrise de la réglementation liée à l'alternance et aux financements publics (OPCO, CPF, etc.) - Forte capacité à organiser, gérer les priorités et produire des documents administratifs fiables - Aisance dans l'accompagnement de publics variés : jeunes, adultes en reconversion, demandeurs d'emploi - Sens du relationnel et du service, capacité à animer un réseau d'acteurs (employeurs, partenaires, financeurs) - Excellentes compétences rédactionnelles et maîtrise du Pack Office (Excel, Word, Outlook) - Connaissance du contexte socioprofessionnel guyanais fortement appréciée Qualités personnelles - Diplomatie, pédagogie, sens de l'écoute - Réactivité, rigueur, autonomie - Esprit d'équipe et posture professionnelle - Bonne présentation et capacité à représenter la structure
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros à 2800.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Primes
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents
Compétences
- Accompagner une personne dans l'acquisition de connaissances
- Adapter les méthodes de formation aux besoins spécifiques
- Contrôler la conformité administrative et financière d'actions de formation
- Contrôler la conformité des données
- Définir des besoins en développement des compétences
- Effectuer le suivi de conventions
- Présenter et promouvoir une formation
- Réaliser la gestion administrative des contrats
- Suivre un contrat, vérifier le respect des clauses contractuelles
- Travailler en groupe, en réseau
Permis
- B - Véhicule léger
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Activités des sièges sociaux
Employeur
LV CONSULTANTS
20 à 49 salariés
Depuis 2006, LV Consultants propose des formations professionnelles dans ses trois antennes de proximité, à Cayenne, Kourou et St-Laurent du Maroni. Grâce aux compétences et à l'implication de ses formateurs, experts de terrain et pédagogues qualifiés, nous accompagnons avec succès des dizaines d'entreprises, d'organismes publics, d'associations, d'artisans, chef d'entreprises et particuliers dans leurs projets de formation et d'orientation professionnelle. Mme Olwenn MONCOLIN
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