Conseiller(ère) en économie sociale et familiale - Marseille 8ème (H/F) 13 - MARSEILLE 08
Offre n° 194CLWC
Conseiller(ère) en économie sociale et familiale - Marseille 8ème (H/F)
13 - MARSEILLE 08 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 juillet 2025
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Une mission d'intérêt général Vous intégrerez le pôle gestion locative de l'agence de Marseille pour contribuer à la prévention des impayés et la solvabilisation des familles en difficulté, en développant les actions sociales auprès des locataires et les partenariats avec les administrations et les collectivités locales et territoriales. En tant que Conseiller(ère) en économie sociale et familiale, agir concrètement pour l'intérêt général. C'est assurer, - Le recouvrement des impayés des locataires, en lien avec les chargés de précontentieux et de contentieux - La bonne évolution des dossiers d'impayés, en identifiant ceux nécessitant un traitement social, en lien avec le chargé de recouvrement - L'identification des causes d'impayés chez les locataires en situation de précarité et la mise en œuvre de moyens appropriés - Des contrats directs et personnalisés avec les clients C'est garantir, - Un rôle de conseiller auprès des locataires en difficulté sociale et/ou financière : détection, diagnostic, mise en place et suivi du soutien social - L'orientation des locataires vers les services sociaux - L'assistance dans la constitution de dossiers pour obtenir des aides, prêts ou rappels de droits - Le suivi social et un accompagnement éducatif et budgétaire des locataires démunis - L'animation de réunions d'information et la tenue de permanences auprès des locataires - La proposition d'un logement adapté à la situation familiale dans le cadre du parcours résidentiel Dans le cadre du relogement des familles : - L'établissement d'un contact direct avec les occupants pour diagnostiquer les besoins et orienter les relogements - La participation à l'analyse des situations en lien avec la MOUS le cas échéant - La garantie d'une bonne intégration des familles dans leur nouveau logement, et la mise en place d'un accompagnement social si nécessaire C'est participer, - Aux réunions et commissions internes sur le recouvrement - Aux commissions de saisine des aides au logement - Aux commissions d'impayés de loyers - Aux réunions liées aux dispositifs de relogement - À l'analyse des situations sociales préalables aux commissions d'attribution (CALEOL) chaque fois qu'il est nécessaire d'approfondir l'examen d'un dossier - À l'évolution des baux glissants par l'élaboration de rapports sociaux C'est collaborer, - Avec les acteurs sociaux pour développer et entretenir des partenariats efficaces - À l'évaluation du travail réalisé par les associations de logement et au respect des conventions conclues - À la construction d'une relation de confiance avec les partenaires - À la représentation de la société lors des réunions politiques et institutionnelles (politique de l'habitat et de la ville, FSL, CIL...) Profil : Le confort de vie de nos clients locataires dépend de notre écoute et de la prise en compte de leurs besoins. Leur satisfaction passe par notre capacité à organiser au quotidien l'entretien des résidences et un dialogue constant. Si vous aussi, vous partagez cette idée de notre métier, avec en plus : - Un BTS Professions Immobilières idéalement - 2 à 5 ans d'expérience au sein d'un bailleur sur des sujets similaires - Un fort sens du service, de la réactivité, une bonne capacité de résilience Alors postulez, et rejoignez une entreprise attentive à l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée, respectueuse de la diversité et de l'égalité de traitement professionnel entre toutes et tous, pour y vivre une expérience riche et apprenante. Faciliter le quotidien de nos locataires, c'est une belle entreprise !
- Type de contrat
-
CDD - 3 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
38H Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros à 32000.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 24 MoisCette expérience est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
CDC HABITAT SOCIAL SOCIETE ANONYME D'HAB
50 à 99 salariés
La direction interrégionale Provence-Alpes-Côte d azur et Corse de CDC Habitat, est l une des 6 Directions Interrégionales de CDC Habitat, 1er bailleur de France, Filiale de la Caisse des dépôts. La Direction interrégionale PACA et Corse (près de 380 collaborateurs) gère un patrimoine de 20 000 logements sur 6 agences : Marseille, Aix-en-Provence, Toulon, Istres, Orange et Nice. CDC Habitat s engage en faveur de la diversité, l égalité professionnelle et l emploi des travailleurs handicapés.
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