Responsable du secteur socioculturel (H/F) 74 - CHAMONIX MONT BLANC
Offre n° 194CYDS
Responsable du secteur socioculturel (H/F)
74 - CHAMONIX MONT BLANC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 juin 2025
C.D.I à temps plein (35h/semaine), Groupe E (indice 325) de la Convention Collective (ECLAT) Poste à pourvoir dès que possible. La Maison des Jeunes et de la Culture de Chamonix recrute un-e responsable du secteur socioculturel pour piloter, programmer et animer des projets culturels et socioculturels à destination de tous les publics. Poste clé au sein d'une équipe engagée, au service d'un projet associatif fort et ancré sur le territoire. Missions principales : - Participation active au projet associatif de la MJC : Vous inscrivez vos actions dans les objectifs éducatifs, pédagogiques et culturels de la MJC. Vous contribuez à la transversalité entre les secteurs (enfance, jeunesse, famille, vie associative.), sensibilisez les équipes au projet culturel et participez à la dynamique collective de l'association. Vous participez et pouvez animer des commissions, impulser des projets et en assurer le suivi. - Développement et animation de projets socioculturels variés : Vous participez à la conception, à l'organisation et à la mise en place des projets socioculturels de la MJC : Spectacles et festivals, expositions, activités hebdomadaires, stages, cycles, sorties culturelles, résidences artistiques, animations de quartier et de proximité, vie associative, café associatif, suivi locaux de répétitions, médiations scolaires... en lien avec l'équipe de la MJC et les acteurs locaux. Vous êtes force de proposition artistique et organisez et animez les médiations auprès des publics, en lien avec la programmation. - Organisation logistique, technique et administrative : Vous supervisez les aspects organisationnels des projets de A à Z : prises de contact, plannings, matériel, conventions, accueil des artistes, sécurité, logistique, déclarations, contrats, devis, lien avec les intermittents du spectacle... Vous assurez le lien avec les prestataires et intervenants. Vous assurez le suivi des locaux de répétitions. Vous rédigez les bilans des actions. - Suivi budgétaire : Vous gérez les budgets alloués dans le cadre défini, suivez les recettes (billetterie, recettes bars, stages...), assurez les démarches liées aux droits d'auteur (SACEM, SACD...) et contribuez au montage des dossiers de subventions et de financements. - Animation de partenariats et réseau local : Vous développez les relations avec les structures culturelles et éducatives du territoire (écoles, collèges, associations, institutions...), coordonnez les partenariats sur les projets portés par la MJC et vous participez aux partenariats et instances de concertation (réunions, commissions...). - Communication et valorisation des actions : Vous contribuez à la stratégie de communication (contenus, lien avec la presse, valorisation des projets) en lien avec les personnes chargées de la communication à la MJC. - Autres missions L'association, en partenariat avec des associations de quartier, des habitants, initie des manifestations, évènements, activités, rencontres. Ces temps forts nécessitent la mobilisation de l'équipe entière. Le ou la salarié.e pourra donc participer à l'organisation et à l'encadrement de ces manifestations, selon des modalités à définir. PROFIL : - Capacités d'adaptation et d'organisation. - Grande disponibilité, travail régulier en soirée et week-ends - Aptitudes et expériences dans les rouages et techniques de la programmation, l'organisation, la gestion administrative et financière et l'animation de projets culturels associatifs - Sens de l'organisation et des relations humaines - Expériences des projets en partenariat - Sens de la relation pédagogique et de l'accueil - Capacité d'analyse et rédactionnelle - Créativité - Rigueur et méthodologie de projet - Sens du travail en équipe pluridisciplinaire - Fortes connaissances et compétences dans la gestion, l'animation et la médiation culturelle auprès des différents publics. Période d'essai de deux mois.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Autre
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- 2295.19€ brut / mois + 13e mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Animation de groupesCette compétence est indispensable
- Assurer une médiationCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Collecter et analyser des données, des informationsCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Construire et maintenir des relations professionnelles durablesCette compétence est indispensable
- Créer, organiser ou coordonner un évènementCette compétence est indispensable
- Données d'activité de la structure, du serviceCette compétence est indispensable
- Développer un projet socioculturelCette compétence est indispensable
- Encadrer un publicCette compétence est indispensable
- Favoriser l'entente, la collaborationCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gérer la relation avec les fournisseurs, sous-traitants, prestatairesCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturellesCette compétence est indispensable
- Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
- Organiser et planifier une activitéCette compétence est indispensable
- Projet d'animationCette compétence est indispensable
- Promouvoir une proposition, un projetCette compétence est indispensable
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelierCette compétence est indispensable
- Recenser les données sur le territoire (spécificités culturelles, centres d'intérêt...)Cette compétence est indispensable
- Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familialCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Sensibiliser un publicCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Travailler en groupe, en réseauCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Élaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Évaluer le résultat de ses actionsCette compétence est indispensable
- Mettre en oeuvre des actions de communication
Langue
- Anglais
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Prendre des initiatives et être force de proposition
- S'adapter aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
MJC CHAMONIX
20 à 49 salariés
Association à but non lucratif. M. Benjamin LEYGONIE
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Domino RH - 74 - PASSY
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : L'agence Domino Care est à la recherche d'Accompagnants Éducatifs et Sociaux (AES) (H/F) pour des missions en intérim dans divers types de...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adecco Medical - 74 - SALLANCHES
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Votre mission Vous accompagnerez des personnes handicapées, dépendantes ou semi-dépendantes, nécessitant une assistance pour les actes de la...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adecco Medical - 74 - MAGLAND
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Votre mission En tant qu'Accompagnant Éducatif et Social (AES) en foyer de vie, votre mission consiste à assurer le bien-être, l'hygiène et...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Accompagnant Educatif et Social H/F
Adecco Medical - 74 - CLUSES
POSTE : Accompagnant Educatif et Social H/F DESCRIPTION : Votre mission Vous accompagnerez des personnes handicapées, dépendantes ou semi-dépendantes, nécessitant une assistance pour les actes de la...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)