Responsable adjoint périscolaire-ALSH (F/H) (H/F)

Responsable adjoint périscolaire-ALSH (F/H) (H/F) 29 - LOCMARIA PLOUZANE

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Offre n° 194DFCT
Responsable adjoint périscolaire-ALSH (F/H) (H/F)

29 - LOCMARIA PLOUZANE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juillet 2025

Descriptif de l'emploi Assister le responsable du service périscolaire et de l'ALSH dans la mise en œuvre, la coordination et le suivi des activités éducatives, en veillant à la sécurité, au bien-être et au développement des enfants accueillis. Il assure la continuité de direction en l'absence du responsable et participe à l'encadrement de l'équipe d'animation. Missions ou activités Missions principales : - Soutien de la direction dans la gestion pédagogique, administrative, logistique et humaine du service. - Participer à la conception, l'organisation, le suivi et l'évaluation des activités éducatives sur les temps d'accueil périscolaires (matin, midi, soir) et extrascolaires (mercredis et vacances scolaires). - Participer à la coordination des équipes, la relation avec les familles et le respect des normes de sécurité. Activités principales : Pédagogie et animation - Participer à la conception et au suivi des projets pédagogiques en lien avec le PEDT. - Organiser, coordonner et évaluer les activités périscolaires et du centre de loisirs. - Proposer des animations adaptées à l'âge et aux besoins des enfants. - Réaliser les bilans pédagogiques et veiller à la qualité éducative des actions menées. Relation avec les familles et les partenaires - Assurer un lien régulier avec les familles, les enseignants, les intervenants et les services municipaux. - Gérer les inscriptions, l'information aux familles, les retours d'activités. - Traiter les situations sensibles avec professionnalisme et bienveillance Gestion administrative - Suivre les présences et les inscriptions des enfants (logiciel 3Douest). - Gérer les déclarations CAF, les dossiers administratifs et les règlements intérieurs. Logistique et budget - Organiser et planifier les sorties (transport, sécurité, autorisations, repas.). Encadrement et ressources humaines - Veiller à la cohérence du travail en équipe autour de l'enfant et de sa famille, en lien avec le projet pédagogique. - Encadrer, accompagner et soutenir les équipes d'animation au quotidien. - Participer à la formation des agents. - Organiser les réunions d'équipe en collaboration avec la responsable. Sécurité et réglementation - Veiller au respect des normes en vigueur (hygiène, sécurité, accueil des mineurs.). - Garantir la sécurité physique, morale et affective des enfants. - Assurer le suivi des documents administratifs réglementaires (PAI, autorisations, etc.). Activités secondaires : - Remplacements ponctuels en animation auprès des enfants. - Assurer l'intérim en cas d'absence de la responsable du service. - Toute autre activité nécessaire au bon fonctionnement de la structure et de la commune RELATIONS FONCTIONNELLES - Internes : Crèche, service périscolaire, directeur d'école, Service technique, service administratif, cuisine centrale. - Externes : Parents, CAF, PMI, stagiaires, centre social, toutes autres structures partenaires de développement de projets. Profil recherché Être IMPÉRATIVEMENT titulaire d'un diplôme inscrit sur l'Arrêté du 9 février 2007 fixant les titres et diplômes permettant d'exercer les fonctions d'animation et de direction en séjours de vacances, en accueils sans hébergement et en accueils de scoutisme CONTEXTE DE TRAVAIL - Niveau de responsabilité et d'autonomie : Garante du développement d'activités d'éveils au sein des groupes d'enfants, de la cohésion d'équipe autour des projets mis en place. - Intérêts ; contraintes, difficultés du poste : Horaires variables selon les périodes scolaires et vacances. Disponibilité ponctuelle en soirée pour les réunions ou événements exceptionnels. Savoir rendre compte à la direction Connaissances théoriques et techniques - Maîtrise de l'animation et de la gestion de projets pédagogiques. - Capacité à organiser, planifier et évaluer des activités éducatives. - Aptitude à l'encadrement d'équipe et à la gestion de situations sensibles.

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Selon expérience

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Compétences

  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

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