CHEF DE PROJET PRÉVENTION ET PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F) 50 - ST LO
Offre n° 194FMKQ
CHEF DE PROJET PRÉVENTION ET PROTECTION DE L'ENFANCE (H/F)
50 - ST LO - Localiser avec Mappy
Actualisé le 20 juin 2025
Votre future équipe et son environnement La direction de la petite enfance, de l'enfance et de la famille (DPEEF) met en œuvre les politiques publiques du Département de la Manche en matière de protection maternelle et infantile et de protection de l'enfance dans le cadre des missions de l'aide sociale à l'enfance (ASE). Constituée de 618 agents, dont 460 Assistants familiaux, elle accompagne le parcours des enfants qui lui sont confiés. Finalité Fin 2021, le Département de la Manche a contractualisé avec l'Etat afin de densifier sa politique publique de prévention et de protection de l'enfance. Dans ce cadre, 21 actions ont été retenues pour agir sur les cinq axes : 1. agir le plus précocement possible pour répondre aux besoins des enfants et de leurs familles ; 2. sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures ; 3. donner aux enfants les moyens d'agir et de garantir leurs droits ; 4. préparer l'avenir de ces jeunes accompagnés par l'aide sociale à l'enfance et à sécuriser leur vie d'adulte ; 5. mieux outiller les professionnels intervenant dans le champ de la protection de l'enfance. Votée le 7 février 2022, la loi relative à la protection des enfants, dite loi Taquet couvre des champs variés. Des modalités d'accompagnement des mineurs et jeunes majeurs confiés à l'aide sociale à l'enfance à celles des familles, en passant par la réforme du métier d'assistant familial, cette nouvelle loi vient interroger la place des usagers dans leur parcours, les réponses apportées en matière de protection de l'enfance, mais aussi les pratiques professionnelles de tous les acteurs qui concourent à cette mission. Vos activités Missions 1 : Piloter la mise en œuvre des actions de la stratégie départementale Activité 1 : Définir les outils nécessaires au pilotage des actions Activité 2 : Suivi des actions avec les pilotes désignés pour chaque action Activité 3 : Suivi des indicateurs d'activité attendus par les partenaires Activité 4 : Préparation et animation des réunions partenariales Mission 2 : Participer à la mise à jour des outils nécessaires à l'exercice des missions en protection de l'enfance Activité 1 : mettre à jour les procédures dans le cadre de la démarche qualité Activité 2 : accompagner les responsables de service, le médecin départemental de PMI et les responsables de cadres territoriaux ASE dans l'appropriation des procédures Activité 3 : mettre à jour au fur et à mesure le règlement départemental d'aide sociale à l'enfance. Le Chef de projet travaille en lien et en proximité avec le chef de projet PPE et ODPE.
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H Travail en journée
- Salaire
- Selon grille indiciaire
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels Zone départementale
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Collaborer avec des partenaires institutionnels
- Élaborer une stratégie de développement d'activité
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de créativité, d'inventivité
- Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
DEPARTEMENT DE LA MANCHE
2000 à 4999 salariés
Mme Valérie HOARAU
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