Assistant commercial / Assistante commerciale 24 - RIBERAC
Offre n° 194GHYH
Assistant commercial / Assistante commerciale
24 - RIBERAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juin 2025
Nous recrutons actuellement dans le cadre d'un Contrat à Durée Indéterminée un poste d'Assistant.e Commercial.e à pourvoir dès que possible. Ce poste est à mi-temps. Missions Sous la responsabilité du Responsable du Pôle Commerce vous interviendrez en support au service. À ce titre, vos missions seront les suivantes : Relation clients : - Répondre aux appels, mails, demandes d'information. - Prise de contact des clients, recueillir leurs besoins et répondre à leurs demandes. - Gérer les réclamations de premier niveau ou les transmettre au bon interlocuteur. - Fidéliser les clients par une bonne qualité de service. Support aux commerciaux : - Aider à la préparation des rendez-vous (date, dossiers, fiches produits .), - Relancer les clients (devis en attente etc.) - Gérer les agendas, prises de rendez-vous ou déplacements. Gestion administrative des ventes : - Participer à la rédaction des offres commerciales et appels d'offres, - Préparer, envoyer et suivre les devis, - Saisir et suivre les commandes clients, - Préparer les dossiers pour transmission au pôle travaux, - Gérer les dossiers clients et mettre à jour la base de données (CRM). Soutien opérationnel quotidien, - Organiser les réunions commerciales (ordre du jour, convocation, comptes rendus). - Préparer les présentations et supports nécessaires (PowerPoint, rapport etc.) - Assurer le lien entre le responsable commercial. Suivi de l'activité commerciale - Mettre à jour les tableaux de bord et les indicateurs de performance (CA, marge, objectifs atteints etc.) - Consolider les reportings hebdomadaires/ mensuels pour la direction. - Suivre les objectifs commerciaux et les performances individuelles des commerciaux, - Participer à la veille concurrentielle (tarifs, offres du marché.) Formation et expérience professionnelle Emploi accessible par voie professionnelle. Une première expérience dans le secteur du BTP ou de la construction métallique est un atout majeur. Montrer de l'intérêt pour les environnements techniques et industriels. Compétences requises Savoir-faire - Maîtrise des outils bureautiques (Word, Excel, Outlook, PowerPoint). - Connaissance des logiciels de gestion commerciale (type ERP/CRM). Savoir- être - Travailler en équipe - Savoir prioriser - Communiquer en milieu professionnelle : o Adapter son discours et son mode de communication selon les destinataires, o Informer et renseigner des usagers, clients, partenaires sur l'opération en cours, o Exprimer ses incompréhension, - Respecter les délais, - Véhiculer l'image de l'entreprise.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 17H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Participation/action
- 50% du SMIC
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
- Analyser les besoins du client
- Assurer l'ensemble des contacts sortants à destination des clients, non-clients, prospects, partenaires
- Assurer la conformité des pratiques commerciales avec la réglementation
- Assurer la relation client : suivi commercial, gestion des incidents (échanges, retours, avoirs), relance pour recouvrement
- Assurer la veille juridique et réglementaire
- Assurer le suivi post-vente
- Assurer les relations et le suivi avec les différentes parties prenantes du projet (sous-traitants, fournisseurs, clients finaux, collectivités, opérateurs)
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Assurer une veille concurrentielle active
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
- Collaborer avec les équipes internes pour résoudre les problèmes clients
- Connaissance des indicateurs de performance
- Créer, ouvrir les comptes des nouveaux clients (propositions commerciales, devis, commande/contrat, informations nécessaires à la livraison et à la facturation)
- Développer et fidéliser la relation client
- Développer l'esprit d'équipe
- Effectuer le suivi des commandes, la facturation
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Favoriser l'entente, la collaboration
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
- Gérer les réclamations de manière efficace
- Gérer les échéanciers et les agendas du manager et des commerciaux
- Implémenter des solutions CRM efficaces
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Mettre en place des indicateurs de performance commerciale
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Organiser des événements commerciaux
- Participer à l’élaboration d’un devis technique
- Planifier et organiser des réunions commerciales
- Programmer et assurer le suivi des actions à conduire à l'issue des contacts avec les clients ou les prospects
- Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
- Techniques de gestion administrative
- Utilisation de systèmes de gestion de base de données
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Avoir le sens du service
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Travaux de menuiserie métallique et serrurerie
Employeur
DUVERGT FBI
50 à 99 salariés
Mme Camille ELFGANG
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