Chef.fe accessoiriste H/F (H/F) 54 - NANCY
Offre n° 194HCYR
Chef.fe accessoiriste H/F (H/F)
54 - NANCY - Localiser avec Mappy
Actualisé le 23 juin 2025
L'Opéra national de Nancy-Lorraine fait partie des sept opéras nationaux français. Doté d'un budget de plus de 15 millions d'euros, il accueille chaque saison 70.000 spectateurs, 20.000 scolaires et assure 100 levers de rideaux dans ses murs et hors-les-murs. II est composé d'une équipe de 175 permanents administratifs, techniques, musiciens et artistes lyriques du chœur. Depuis 2019, l'Opéra national de Nancy-Lorraine, dirigé par Matthieu DUSSOUILLEZ, met en œuvre un projet européen et citoyen structuré par des lignes artistiques et sociales fortes, intitulé Opéra citoyen 2025. PRÉSENTATION Placé.e sous l'autorité du Directeur technique et de production, le/la chef.fe accessoiriste est responsable du bon fonctionnement du service Accessoires. Il/Elle assure l'encadrement d'un agent (accessoiriste) et gère les agents en double postes (machiniste/accessoiriste) selon les besoins des productions, en coordination avec le chef machiniste. Il/Elle met en œuvre les moyens techniques et humains nécessaires à la réalisation des spectacles, est attentif.ve à la qualité d'exécution des travaux et à la qualité de finition des accessoires dans le budget alloué. Il/elle veille également aux meilleures conditions de confort et de sécurité sur scène pour les artistes et techniciens. MISSIONS PRINCIPALES Organisation et gestion des activités du service : - Collaboration avec le metteur en scène et le décorateur, recherches et propositions d'accessoires pour la mise en scène ; - Suivi et gestion des dépenses du service ; - Réalisation des accessoires (fabrication, finitions, transformations) ; - Mise en place et gestion des accessoires en studio et au plateau pendant les répétitions et les spectacles ; - Établissement et mise en œuvre de la conduite d'accessoires pour les spectacles ; - Mise en œuvre et gestion des effets spéciaux et artifices de scène ; - Gestion des productions : centralisation des éléments techniques pour la constitution du dossier de production ; - Gestion des accessoires : conditionnement, transport, rangement, inventaire et réparation des accessoires ; - Gestion des locaux techniques attribués au service ; - Mise en œuvre de la sécurité pour les activités du service. Animation et management de l'équipe : - Participation aux recrutements et réalisation des entretiens professionnels annuels ; - Établissement des plans de travail et répartition des tâches en lien avec le chef machiniste pour les agents polyvalents ; - Propositions et recherches de formations pour ajouter des compétences au service ; - Responsabilité de la qualité du travail du service ; - Veille au respect du temps de travail et de la réglementation. Achats : - Gestion et suivi des devis, négociations et achats des matériels ; - Propositions d'investissements et des choix techniques. MISSIONS COMPLÉMENTAIRES - Maintenance des équipements du service ; - Organisation des tournées pour le service accessoires et accompagnement des productions ; - Mise à disposition d'accessoires et installation pour les différents services de l'Opéra (communication, service EAC) et les partenaires. PROFIL RECHERCHÉ De formation technique de fabrication d'accessoires ou liée à l'artisanat (menuisier, tapissier ou peintre décorateur.rice) et/ou expérience dans un poste similaire dans le domaine du spectacle. Disposant d'une formation artificier. Compétences - Capacité d'encadrement - Connaissance des règles de sécurité relative aux spectacles - Maitrise des outils de bureautique et pratique de l'anglais - Rigoureux.se, organisé.e, dynamique, sens de l'initiative, autonomie, disponibilité - Aptitude à lire des plans - Sens artistique et créativité - Sens du travail en équipe - Permis B nécessaire (utilisation fréquente de véhicules utilitaires) (Retrouvez l'intégralité de notre offre sur notre site internet : www.opera-nancy.fr)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en horaires décalés - Salaire
- Grilles FPT +prime selon expérience
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Assurer la maintenance des accessoires entre les scènes
- Collaborer avec les acteurs pour ajuster les accessoires selon leurs besoins
- Coordonner les équipes pour les changements rapides d'accessoires
- Gérer l'inventaire des accessoires après chaque représentation
- Gérer le budget de son unité
- Gérer un planning
- Installer les accessoires de scène
- Organiser le rangement des accessoires après une représentation
- Planifier les besoins en accessoires pour les productions futures
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Respecter les délais de préparation des accessoires avant les spectacles
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
REGIE OPERA NATIONAL LORRAINE
100 à 199 salariés
Opéra national de Nancy-Lorraine 1 rue Sainte-Catherine 54000 NANCY Mme Julie SCHMOLL
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)