Juriste secteur bâtiment (H/F) 52 - VILLIERS SUR SUIZE
Offre n° 194HGTH
Juriste secteur bâtiment (H/F)
52 - VILLIERS SUR SUIZE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juin 2025
Acteur du secteur du bâtiment et de la construction, le GROUPE VITREY recherche son premier JURISTE (H/F) ! Il assurera un rôle transversal auprès de l'ensemble des filiales du Groupe et sera garant de la conformité juridique des activités et le protecteur des intérêts du Groupe. Véritable conseiller stratégique, il interviendra sur toutes les problématiques juridiques : droit des affaires, droit de la construction, contentieux, fiscalité, droit social, droit de l'environnement. Il accompagnera également les services RH, comptabilité et direction dans le respect des obligations légales et contractuelles. Missions principales CONSEIL JURIDIQUE ET CONFORMITE - Assurer la veille juridique (législation, jurisprudence, réglementation). - Analyser et garantir la conformité des process internes du Groupe. - Apporter un accompagnement juridique au pôle RH et comptabilité sur les problématiques relevant de ses compétences. - Élaborer des études et recommandations juridiques pour toutes les filiales. CONTENTIEUX, LITIGES ET SINISTRES - Instruire, suivre et défendre les dossiers de mise en cause (garantie décennale, litiges clients). - Collaborer étroitement avec les gérants de sociétés du Groupe sur les sinistres. - Participer à la rédaction des actes de procédure et à la définition de la stratégie contentieuse. - Superviser les relations avec les avocats et huissiers, valider les actes et veiller à leur conformité. - Assurer le respect des délais de production des documents juridiques. RECOUVREMENT DE CREANCES - Analyser les requêtes, assignations et situations clients. - Consolider les éléments juridiques relatifs au recouvrement. - Définir une stratégie adaptée de défense ou d'action. - Coordonner les actions avec le chargé de recouvrement du Groupe. SUPPORT TRANSVERSAL - Assurer la conformité comptable des sociétés du Groupe en lien avec le pôle comptabilité. - Réaliser le suivi statistique et analytique des contentieux. - Contribuer à l'harmonisation et la sécurisation juridique des documents contractuels du Groupe. COMPETENCES ET QUALITES REQUISES Savoirs juridiques : - Solide connaissance du droit privé, droit commercial, droit de la construction, procédures civiles et collectives. - Bonne compréhension des mécanismes comptables et des finances d'entreprise. - Maîtrise des procédures contentieuses, y compris civiles d'exécution. - Connaissances en droit des finances publiques (un plus). COMPETENCES TECHNIQUES - Rédaction d'actes juridiques (contrats, conventions, protocoles, mises en demeure.). - Capacité à analyser des situations complexes et à concevoir des solutions juridiques adaptées. - Excellente maîtrise du Pack Office, notamment Excel et PowerPoint. - Utilisation d'outils de veille juridique et de gestion documentaire. SAVOIR ETRE -Excellentes capacités rédactionnelles et de communication. - Sens aigu de la négociation, diplomatie, fermeté. - Autonomie, rigueur, sens de l'organisation. - Intégrité, discrétion et respect de la confidentialité. - Curiosité intellectuelle et volonté de formation continue. - Capacité d'adaptation et d'impulsion. PROFIL RECHERCHE Formation : Licence en droit minimum ; Master 2 en droit avec spécialisation (affaires, social, immobilier) fortement souhaitée. Expérience : Minimum 2 ans sur un poste similaire, idéalement dans le secteur du bâtiment, de la construction ou des services aux entreprises. CONDITIONS ET AVANTAGES Rémunération : Entre 35 000 € et 50 000 € brut par an selon profil. Avantages : Tickets restaurant (part salariale 40%), mutuelle famille avantageuse, téléphone et ordinateur, véhicule de service pour les déplacements professionnels, environnement de travail moderne et confortable Transversalité des missions, proximité avec la direction et les équipes opérationnelles.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 35000.0 Euros à 50000.0 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Droit
Compétence
- Apporter des conseils sur des procédures de résolution de litiges
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Photocopie, préparation de documents et autres activités spécialisées de soutien de bureau
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