Assistant commercial / Assistante commerciale 974 - ST DENIS
Offre n° 194HQZQ
Assistant commercial / Assistante commerciale
974 - ST DENIS - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juin 2025
Mission Principale Rattachée au Responsable Commercial, l'Assistante Commerciale est le pilier administratif et commercial de l'équipe. Elle assure le support des commerciaux terrain, contribue à la satisfaction client et participe activement au bon déroulement des opérations commerciales, de la commande à la livraison, en passant par le suivi des litiges et l'analyse des ventes auprès des enseignes de la Grande Distribution. Responsabilités et Activités - Gestion des Commandes et Suivi Clientèle Grande Distribution : o Saisie et traitement des commandes clients (centrales d'achat, entrepôts, magasins). o Établissement des bons de commande, bons de livraison et factures. o Suivi des livraisons en collaboration avec le service logistique. o Gestion proactive des demandes clients (informations produits, délais, stocks). o Traitement et suivi des litiges commerciaux (retours, réclamations, avoirs) en interface avec les services concernés. o Mise à jour et tenue rigoureuse des dossiers clients. o Suivi des promotions et paramétrage des promotions - Support Commercial et Administratif : o Préparation des offres commerciales, des présentations produits et des dossiers d'appels d'offres pour les commerciaux. o Organisation et planification des rendez-vous commerciaux, des salons ou des événements promotionnels. o Mise à jour des outils de suivi commercial (CRM, tableaux de bord). o Collecte et analyse des données de vente pour aider à la prise de décision. o Traitement du courrier, classement et archivage des documents commerciaux. o Suivi des heures des merchandiseurs o Création des comptes clients - Interface Interne et Externe : o Communication régulière avec les services internes (logistique, comptabilité, approvisionnements) pour assurer la fluidité des informations et des processus. o Relais entre les commerciaux terrain et le siège. o Échanges avec les fournisseurs pour le suivi des commandes et des arrivages. Compétences et Qualités Requises - Expérience : Une première expérience significative (minimum 2-3 ans) sur un poste similaire, idéalement dans le secteur de l'importation ou avec une connaissance de la Grande Distribution. - Compétences Techniques : o Maîtrise parfaite du Pack Office (Excel indispensable pour le suivi des ventes et la création de tableaux de bord, Word, PowerPoint). o Connaissance d'un ERP ou d'un CRM est un plus. o Bonnes notions d'anglais (lu, écrit, parlé) appréciées pour les échanges avec les fournisseurs internationaux. - Qualités Personnelles : o Rigueur et Organisation : Essentielles pour gérer un volume important de dossiers et de commandes. o Sens du Service Client : Écoute, réactivité et proactivité pour la satisfaction des clients GMS. o Excellentes Capacités Relationnelles et Communicationnelles : Aisance au téléphone et à l'écrit, capacité à interagir avec divers interlocuteurs. o Autonomie et Esprit d'Initiative : Capacité à gérer les priorités et à proposer des solutions. o Proactivité et Persévérance : Face aux défis et aux litiges. o Esprit d'Équipe : Collaboration avec les commerciaux et les autres services.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Mutuelle
- à négocier selon profile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents
Compétences
- Alimenter et actualiser la base de données clients et prospects, classer, archiver les dossiers et les documents
- Assurer un support commercial soutenu : prospection, vente de produits et services additionnels
- Assurer une veille concurrentielle active
- Collaborer avec l'équipe de vente pour atteindre les objectifs communs
- Collaborer avec les équipes internes pour répondre aux demandes clients
- Connaissance des indicateurs de performance
- Définir et hiérarchiser les priorités en fonction des objectifs fixés
- Développer l'esprit d'équipe
- Effectuer une veille commerciale et concurrentielle (portails clients, plateformes des marchés publics et privés)
- Elaborer et analyser des statistiques de vente
- Gérer les contacts entrants (appels, mails, courriers) et les transmettre au bon interlocuteur
- Gérer les crises et les urgences commerciales
- Gérer les ventes de la commande à la livraison, en s'assurant des délais convenus et de la conformité des conditions contractuelles aux procédures internes
- Lire et comprendre des tableaux de bord d’activité et des indicateurs
- Maîtrise des outils informatiques (Internet, messagerie électronique) et bureautiques (Word, Excel, PowerPoint)
- Mettre en place des indicateurs de performance commerciale
- Mettre à jour, clôturer les dossiers des clients
- Organiser des réunions internes, préparer l'ordre du jour, rédiger les comptes rendus
- Organiser des événements commerciaux
- Planifier et organiser des réunions commerciales
- Renseigner et mettre à jour des outils de suivi et de traçabilité de l'activité (tableaux de bord, relevés d'incidents, qualitéetc.)
- Rédiger des fiches produits ou des argumentaires
- Suivre les livraisons, régler les réclamations liées au service après-vente, en liaison avec les services commercial, achats, production, technique, logistique
- Techniques de rédaction commerciale
- Traiter les commandes et préparer les expéditions
- Traiter les demandes spéciales des clients
- Utilisation de systèmes de gestion de base de données
Langue
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de curiosité, d'ouverture d'esprit
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Commerce de gros (commerce interentreprises) d'autres biens domestiques
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