Administrateur général H/F - Directeur administratif et financier (H/F) 75 - PARIS 20
Offre n° 194HSVW
Administrateur général H/F - Directeur administratif et financier (H/F)
75 - PARIS 20 - Localiser avec Mappy
Actualisé le 24 juin 2025
Description du poste Sous l'autorité de la Directrice Générale, en étroite collaboration avec elle, vous comportant comme un véritable bras droit, vos missions seront les suivantes : 1) Gestion administrative et financière de l'association - Gestion financière et administrative o Supervision de la comptabilité générale et analytique o Contrôle de gestion des projets artistiques (suivi et budget) o Contrôle et gestion de la trésorerie o Supervision du processus de clôture des comptes en lien avec le cabinet comptable et le Commissaire aux comptes. o Veille réglementaire liée au secteur o Gestion de la certification "organisme de formation professionnelle" - Gestion sociale et des ressources humaines de l'équipe permanente o Recrutement o Gestion sociale en lien avec le cabinet comptable qui établit les payes o Entretiens annuels o Gestion du plan de développement des compétences o Gestion de la prévention des risques (notamment concernant la technique sur les scènes et le bâtiment - en lien avec la direction technique) o Gestion de la RSE - Gestion juridique de l'association o Préparation des Conseils d'Administration et Assemblées Générales o Préparation des rapports d'activité et financiers o Gestion des communications aux partenaires institutionnels (suivi des objectifs, reporting aux financeurs) - Gestion des locaux et du matériel : o Baux et conventions d'accueil o Gestion des obligations légales o Investissements et travaux, en lien avec le Directeur technique 2) Gestion et recherche de financements - Gestion des financements existants o Subventions institutionnelles (Etat, région, Ville de Paris) o Aides au projet o Crédits d'impôts - Développement des ressources financières o venant de partenaires publics (Etat et collectivités) o et privés (OGC, mécénat) o en fonctionnement et investissement Ces fonctions ont, par leur nature, un caractère évolutif tenant notamment aux impératifs d'adaptation des besoins de l'entreprise. Description de l'organisme Forte de 40 ans d'expérience, l'Arcal, compagnie lyrique nationale, explore les enjeux d'aujourd'hui à travers l'opéra, pour en faire un art vivant et actuel pour nos contemporains. Depuis 2009, sa direction générale et artistique est assurée par Catherine Kollen, une professionnelle reconnue du secteur (ESSEC 91 & Dauphine 92). La compagnie diffuse ses spectacles dans toute la France et développe de l'action territoriale en Île-de-France et à Paris, où est son lieu de fabrique. Une création lyrique connectée à la société : l'Arcal élargit le répertoire lyrique, fait entendre la voix des femmes, explore les liens entre musique et arts scéniques, et réinvente les liens entre arts et société. L'opéra pour tous : Ses spectacles, conçus pour des lieux et territoires variés, avec une inventivité des formes et des formats, touchent un large public lors de 50 représentations par an : opéras, théâtres, établissements scolaires, zones rurales, cafés, centres sociaux, ehpad, hôpitaux, prisons. Ces nouveaux publics sont accompagnés par de l'action artistique et culturelle de 200 à 600 heures par an, en ateliers ponctuels ou résidence annuelle. La découverte et l'accompagnement des nouveaux talents : L'Arcal soutient activement interprètes et créateurs : engagement dans les spectacles, accueil dans ses studios de répétitions à Paris, programme de formation et d'insertion professionnelle Jeune Scène Lyrique, avec certification Qualiopi. Ressources L'équipe permanente est constituée de 7 à 8 ETP, à laquelle s'ajoute une centaine d'intermittents chaque année. L'ARCAL est association sans but lucratif. Son budget s'élève à environ 1,2 M€ dont 50% de ressources propres. Ses partenaires publics principaux sont la DRAC Île-de-France, la Région Île-de-France, la Ville de Paris.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Station assise prolongée
- Salaire
- selon expérience de 36 à 54 K€ brut
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
- Dispositifs de financement culturelCette compétence est indispensable
- Droit commercialCette compétence est indispensable
- Droit de la propriété intellectuelleCette compétence est indispensable
- Définir la stratégie financière d'une structureCette compétence est indispensable
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- FiscalitéCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Rechercher des financements, des investisseursCette compétence est indispensable
- Réaliser un suivi financierCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Gérer un planning
- Logiciels comptables
- Monter et décisionner un dossier de financement
- Négocier avec des partenaires et sponsors
- Optimiser les effectifs, l'adéquation et l'allocation des ressources
- Promouvoir une proposition, un projet
- Recruter et intégrer une personne
- Rédiger un contrat
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Arts du spectacle vivant
Employeur
ARCAL
6 à 9 salariés
L'Arcal, compagnie nationale de théâtre lyrique et musical, crée et diffuse des spectacles de théâtre musical et lyrique dans toute la France, avec un travail territorial approfondi en Île-de-France et un lieu de fabrique à Paris (bureaux, studios de répétitions, espaces de stockage). Plus d'informations sur le projet, les spectacles et l'équipe : www.arcal-lyrique.fr Mme Catherine Kollen
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Assistant.e de production auprès d'une Maîtrise Populaire (H/F)
75 - PARIS 02
Contrat d'intermittence - CDDU emploi à la saison du 01/09/2025 au 17/07/2026. Située dans le 4e arrondissement de Paris, notre Maîtrise est une troupe réunissant des jeunes de 8 à 25 ans formés...
Saisonnier - Temps plein
Publié il y a 8 jours
Saisonnier
Temps plein(déjà vu)
DIRECTEUR DE PRODUCTION VIDEOS (H/F)
FMI FLORIAN MANTIONE INSTITUT - 75 - Paris 3e Arrondissement
L'entreprise : FastGoodCuisine (25 collaborateurs internes) est une entreprise digitale leader dans l'univers du contenu culinaire francophone, née sur YouTube en 2012 avec l'ambition de partager...
CDI - Temps plein
Publié hier
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de production (H/F)
TIMPELPICTURES - 75 - PARIS 10
TimpelPictures est une société fondée en 2014 par Nicolas Bary, qui produit et co-produit des longs-métrages, de la série, des documentaires, des expériences immersives mais aussi de la publicité,...
CDI - Temps plein
Publié il y a 10 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant / Assistante de production (H/F)
LTd - 78 - POISSY
Société incontournable sur le marché du recrutement français, LTd est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisé dans les métiers de l'Ingénierie et des Entreprises. Le...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistant de production (H/F)
94 - MAISONS ALFORT
Description du poste : Principales responsabilités : Contrôle du bon déroulement du travail en zone stérile (bon fonctionnement de la doseuse, flux, monitoring.) et du maintien de la zone en état de...
Intérim - Non renseigné
Publié hier
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
assistant associé mission commerce H/F - EC22482
Ville de VILLEMOMBLE - 93 - VILLEMOMBLE
assistant associé mission commerce H/F - EC22482 - Gestion du guichet unique des commerçants : accueil téléphonique et physique, organisation et participation aux rendez-vous, traitement des...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 15 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant / Assistante de production (H/F)
LTd - 75 - PARIS 01
Société incontournable sur le marché du recrutement français, LTd est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisé dans les métiers de l'Ingénierie et des Entreprises. Le...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistante / Assistant de Production Télécom (H/F)
LTd - 95 - PONTOISE
LTd est une agence de travail temporaire et un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine des Télécoms, riche de 20 ans d'expérience dans le domaine du recrutement. Le poste : Convaincus que...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistant / Assistante de production (H/F)
LTd - 77 - COMPANS
Société incontournable sur le marché du recrutement français, LTd est un Cabinet de Recrutement et une Agence de Travail Temporaire spécialisé dans les métiers de l'Ingénierie et des Entreprises. Le...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 21 jours
Intérim
Non renseigné(déjà vu)
Assistante / Assistant de Production Télécom (H/F)
LTd - 93 - BOBIGNY
LTd est une agence de travail temporaire et un cabinet de recrutement spécialisé dans le domaine des Télécoms, riche de 20 ans d'expérience dans le domaine du recrutement. Le poste : Convaincus que...
Intérim - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
Intérim
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)