Directeur/trice d'établissements dispositif DAME (H/F)

Directeur/trice d'établissements dispositif DAME (H/F) 18 - BOURGES

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Offre n° 194KMRY
Directeur/trice d'établissements dispositif DAME (H/F)

18 - BOURGES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 25 juin 2025

Dans le cadre de la gouvernance associative, le directeur ou la directrice, placé(e) sous l'autorité de la direction générale, est chargé(e) de missions respectant le secret professionnel et le contrôle interne. Ses principales missions consistent à garantir la mise en œuvre du projet d'établissement, à assurer la responsabilité financière et humaine des structures, et à encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire. Il/Elle doit également garantir la qualité du service rendu aux personnes accueillies et à leurs familles, veiller à l'élaboration, à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés, et être l'interlocuteur des partenaires institutionnels multiples, avec lesquels il/elle entretient des relations professionnelles de qualité. Les compétences requises pour ce poste incluent une expérience réussie dans le management et l'animation d'équipes, la maîtrise des aspects réglementaires du secteur médico-social, la bonne connaissance des politiques publiques et de leurs évolutions programmées, ainsi que la gestion de projets favorisant la fluidité des parcours inclusifs. Le directeur ou la directrice doit également être un manager facilitateur de la cohésion des équipes dans le respect des missions de chacun, capable de s'inscrire dans un travail d'équipe de directeurs, et posséder de bonnes connaissances budgétaires et en droit du travail. Il ou elle interviendra sur les Dispositif d'Accompagnement Médico-Educatif de Bourges et St Amand Prise de poste octobre 2025

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Travail en astreinte
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 4954.00 Euros sur 12 mois
  • Priime "SEGUR" Incluse
Déplacements
Déplacements : Fréquents Zone départementale

Profil souhaité

Expérience

  • 2 An(s) - ManagementCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+5 et plus ou équivalents Direction établissement médico-social - CAFDES ou équivalent Cette formation est indispensable

Compétences

  • Animation de groupes
  • Animer, coordonner une équipe
  • Assurer une formation continue pour le personnel
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
  • Communication interpersonnelle
  • Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
  • Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementaires
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Diagnostic social
  • Diriger et gérer un ensemble de structures et d'organisations
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
  • Droit du travail
  • Définir une stratégie de Responsabilité Sociétale d'Entreprise
  • Déléguer, responsabiliser
  • Développer des stratégies d'inclusion, d'intégration sociale et de diversité
  • Développer et gérer des relations interpersonnelles
  • Développer et gérer des relations ou partenariats
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
  • Expliquer et faire respecter les règles et procédures
  • Faciliter et créer les conditions de la coopération
  • Faciliter la communication interne et externe
  • Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Garantir l'entretien et faire respecter les obligations réglementaires relatives à la maintenance des locaux
  • Gestion de projet
  • Gestion des ressources humaines
  • Gestion des risques sanitaires
  • Identification des signes de maltraitance
  • Implémenter des politiques de santé publique
  • Législation sociale
  • Mastère spécialisé management en santé
  • Mettre en place des politiques de diversité et d'inclusion
  • Normes de sécurité sanitaire
  • Organisation du système sanitaire et social
  • Organiser des réunions de coordination avec les équipes
  • Outils de gestion de projet
  • Outils de planification des ressources humaines
  • Piloter une activité
  • Politiques publiques
  • Porter les projets de la structure et les valeurs associées
  • Procédures de prévention des risques sanitaires
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
  • Prévention des risques psychosociaux
  • Relations publiques
  • Renforcer les compétences en leadership des encadrants intermédiaires
  • Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décision
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Sensibiliser les équipes aux enjeux de la Responsabilité Sociétale et Environnementale (RSE)
  • Techniques de communication interpersonnelle
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de médiation et résolution de conflits
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir le sens du service
  • Etre ouvert aux changements
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Accueil ou accompagnement sans hébergement d'adultes handicapés ou de personnes âgées

Employeur

PUPILLES DE L' ENSEIGNEMENT PUBLIC

20 à 49 salariés

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