Directeur / Directrice ALAE (H/F) 31 - Toulouse
Offre n° 194LKXR
Directeur / Directrice ALAE (H/F)
31 - Toulouse - Localiser avec Mappy
Publié le 26 juin 2025
Mouvement d'éducation populaire dont le projet éducatif repose sur la promotion des valeurs de la République et le principe fondamental de laïcité, LE&C Grand Sud accompagne près de 300 collectivités des territoires du grand sud dans la conception, la mise en œuvre et l'évaluation de leurs politiques éducatives. Description : Le directeur ou la directrice est garant(e) du Projet éducatif de LE&C Grand Sud et de l'égalité de traitements dans les différentes missions qu'il ou elle a à accomplir. Responsable d'un service éducatif délégué par un commanditaire à LE&C Grand Sud, il ou elle en assure le bon fonctionnement et le développement conformément aux orientations qui lui sont fixées. Il ou elle est garant(e) de la sécurité des publics usagers et des animateurs. Sous l'autorité de LE&C Grand Sud et de ses services qu'il ou elle représente, le directeur ou la directrice est le(la) référent(e) local(e) des commanditaires - élus et services de la collectivité. Lieu de travail : CLAE toulousain Horaires de travail : 35 heures par semaine scolaire (35 semaines par an) + pré-rentrée et évènement Rémunération : groupe E de la CC ECLAT indice 325 (soit 1 882,59 € bruts par mois) Missions : - Élabore le projet pédagogique avec l'équipe et en assure le pilotage pour la structure. - Conçoit des actions qui s'inscrivent dans le cadre du projet en recherchant la créativité pédagogique. - Est garant(e) de la bonne réalisation du projet et en assure la conduite, le suivi, l'évaluation. - Participe à l'encadrement et à l'animation auprès du public. - Manage et anime l'équipe d'animation et est garant(e) de sa bonne cohésion. - Est responsable de la gestion administrative du personnel sur le site - Assure le recrutement des animateurs. - Assure le suivi et la fonction de tutorat (rôle de formateur vis à vis du personnel). - Identifie et fait remonter les besoins en formation. - Contribue au quotidien à l'entretien de bonnes relations avec les différents partenaires - Est garant(e) des données entrant en ligne de compte dans le budget du service concerné (pointage, fréquentation.). - Est responsable de l'équilibre du budget général, justifie des recettes et des dépenses de son activité en conformité avec le budget qui lui a été alloué. - Recherche et négocie les financements complémentaires au budget de la collectivité (dans le respect des procédures élaborées par LE&C GS). - Tient à jour les états de présence journaliers (des différents publics). - Est responsable de la bonne utilisation des locaux qui lui sont confiés. - Est garant(e) de la conformité (en relation avec la collectivité) des locaux, de la sécurité des publics, de l'utilisation du matériel. - Assure la gestion des stocks. - Est responsable des achats. Profil recherché : - Titulaire d'un BPJEPS (ou équivalent) avec CC direction ACM - Connaissance approfondi des publics et de l'environnement institutionnel - Connaissance de la législation - Maîtrise des outils de communication écrite, des procédures administratives et comptables - Connaissance des techniques de management - Capacité à élaborer et gérer un budget - Aisance relationnelle, capacité d'adapter son action à un environnement - Diplomatie - Rigueur - Discrétion, tenu au devoir de réserve pour toutes les informations concernant le service (usagers, fonctionnement, outils, partenaires.). - Capacité à gérer un conflit - Par son comportement et son attitude, véhicule une image positive de son service et plus généralement de LE&C Grand Sud et de la collectivité. - Contribue à la dynamique du réseau LE&C Grand Sud.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat intermittent - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1882.59 Euros sur 12.0 mois
- Mutuelle
- CE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent - BPJEPS ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Collaborer avec les équipes pour aligner les budgets
- Communiquer efficacement avec les familles
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirs
- Développer un projet pédagogique
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
- Travailler en groupe, en réseau
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de réactivité
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Autres activités récréatives et de loisirs
Employeur
LOISIRS EDUCATION & CITOYENNETE GRAND SU
1000 à 1999 salariés
M. Pascal CAZALS-LEMAIRE
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