INGENIEUR R&D POST DOCTORANT - Aluminium /Corrosion (H/F) 31 - Toulouse
Offre n° 194MRBM
INGENIEUR R&D POST DOCTORANT - Aluminium /Corrosion (H/F)
31 - Toulouse - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
Le projet APOLLO (Aluminium Protection through cOnversion without harmfuL hexavaLent chromium) dans lequel s'inscrit ce post-doctorat concerne l'optimisation du procédé de conversion chimique appliqué aux alliages d'aluminium employés par le secteur aéronautique. Le projet a deux objectifs principaux : l'amélioration des performances (notamment la robustesse) des conversions chimiques à base de CrIII/Zr ainsi que la poursuite du développement d'un procédé sans Cr. Historiquement, l'industrie aéronautique exploitait un procédé de conversion chimique à base de chrome hexavalent dont l'usage est interdit en Europe depuis septembre 2017 sans autorisation. Cette interdiction a conduit l'industrie aéronautique à rechercher et développer de nouveaux procédés plus respectueux de l'environnement et de la santé des employés. Ainsi, des procédés émergents à base de CrIII/Zr ont vu le jour au cours des 20-30 dernières années et ont fait l'objet de nombreux travaux de recherche dans l'optique de répondre aux exigences du secteur (amélioration de la résistance à la corrosion des alliages, maintien d'une résistivité électrique inférieure à 5 mΩ, compatibilité avec la mise en peinture). Néanmoins, pour pallier le manque de robustesse de ce nouveau traitement (en termes de tenue à la corrosion notamment), des travaux de compréhension, dirigés sur la préparation de surface (impact majeur sur les performances anti-corrosion) avant conversion chimique ont été initiés dans le projet APOLLO. Une alternative à l'utilisation complète du chrome pour la conversion chimique est également envisagée avec la poursuite des travaux autour d'une formulation exempte de chrome avec ou sans post-traitement. L'objectif de ce post-doctorat visera à mieux comprendre le rôle de la préparation de surface sur l'évolution de la microstructure des alliages d'aluminium et la résistance à la corrosion des couches de conversion formées à partir de procédés commerciaux à base de CrIII/Zr. L'objectif est d'analyser finement les interactions entre microstructure des alliages et tenue en corrosion des couches de conversion. L'étude visera à contribuer à l'optimisation des étapes de préparation de surface pour améliorer la tenue en corrosion des couches de conversion. Les travaux porteront en particulier sur l'alliage 2024 sous forme de tôles minces (état T3) et tôles épaisses (état T351) qui présentent des différences de microstructure telles que, de manière générale, les couches de conversion Cr III / Zr IV sont moins performantes sur les tôles à l'état T351. Il s'agira d'analyser la microstructure à l'échelle des particules intermétalliques grossières mais aussi des joints de grains, et d'étudier l'impact des différences observées entre les deux états métallurgiques sur les propriétés des surfaces après les étapes de préparation préalables au traitement de conversion pour, in fine, essayer de faire le lien avec la tenue à la corrosion des couches de conversion.
- Type de contrat
-
CDD - 24 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 36000.0 Euros sur 12.0 mois
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - doctorat Cette formation est indispensable
Compétences
- Analyser, exploiter, structurer des données
- Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données
- Relever, contrôler, ajuster des mesures et dosages
- Réaliser et vérifier des calculs de mathématiques généraux ou appliqués
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Recherche-développement en autres sciences physiques et naturelles
Employeur
INSTITUT DE RECHERCHE TECHNOLOGIQUE MATE
50 à 99 salariés
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