Travailleur social / Travailleuse sociale (H/F) 76 - LE HAVRE
Offre n° 194MTBB
Travailleur social / Travailleuse sociale (H/F)
76 - LE HAVRE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 27 juin 2025
Intervenant social au sein d'une résidence sociale : (50%) Au sein des résidences sociales ADOMA, vous assurez l'accompagnement social global des hébergés cumulant de multiples problématiques (isolement, précarité, addictions, rupture de droits, etc...). Vos missions seront les suivantes : - Assurer des permanences sociales au sein d'une résidence sociale - Assurer un accompagnement social permettant l'accès aux droits (santé, droit sociaux, administratif, emploi, etc.) ; - Assurer une veille sociale, notamment auprès des plus fragiles - Réaliser un diagnostic social en matière d'hébergement et/ou de logement - Accompagner les résidents dans leur accès au logement - Travailler en partenariat et mettre en place les étayages nécessaires afin de permettre l'accès ou le maintien dans le logement - Mettre en place des actions collectives régulièrement Mesures de logement accompagné : 30% Accompagnement social global, dans le cadre de mesures de logement accompagné (ALT, IML, ASLL bail glissant) - Réaliser des entretiens d'évaluations en vue de l'entrée en logement accompagné - Accompagner vers l'autonomie dans le logement, notamment : gestion administrative et budgétaire, entretien du logement... - Accompagnement global visant à permettre à la personne d'accéder et de se maintenir en logement autonome Compétence du poste : - Capacité à travailler avec un public en situation de grande précarité - Relationnel, bienveillance, capacité d'adaptation - Capacité à travailler en partenariat - Utiliser les procédures, directives, protocoles mis en place au sein du service ; Vous exercerez vos fonctions sous la responsabilité de l'équipe de direction du pôle accompagnement. Adresser CV, lettre de motivation avant le 11/7/2025 à : Service du Personnel ressourceshumaines@ahaps.fr
- Type de contrat
-
CDD - 6 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1680.0 Euros à 1681.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents - DE CESF OU ASSISTANTE SOCIALE OU ED Cette formation est indispensable
Compétences
- Evaluer régulièrement les besoins de la personne ou de la familleCette compétence est indispensable
- Orienter une personne vers des partenaires relaisCette compétence est indispensable
- Accompagner et soutenir les personnes dans leurs actions et leur évolution
- Accompagner la mise en œuvre d'un projet socioéducatif personnalisé
- Accompagner le développement de l'autonomie d'une personne
- Accompagner ou participer au suivi d'un budget courant
- Accomplir des formalités administratives auprès d'administrations et autorités (préfecture, ambassade, ministère)
- Accomplir les formalités nécessaires aux procédures juridiques auprès de services compétents
- Accueillir et rassurer les personnes accueillies
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourage
- Analyser une situation et produire un diagnostic
- Argumenter pour résoudre des conflits ou des malentendus
- Assister les personnes en difficulté
- Assurer la confidentialité des échanges
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Collaborer avec des partenaires sociaux et professionnels
- Collaborer avec des équipes multidisciplinaires
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
- Connaissance des dispositifs d'aide sociale
- Connaissance des structures d'accueil
- Créer une relation de confiance
- Documenter les cas pour des études de cas
- Développer et gérer des relations interpersonnelles
- Ecouter activement et diagnostiquer pour construire une réponse adaptée et personnalisée de manière réactive
- Evaluer les besoins en services sociaux des individus
- Evaluer les besoins spécifiques de la personne
- Faciliter l'accès aux dispositifs d'aide
- Faciliter la résolution de questions et démarches administratives
- Faire preuve de pédagogie pour faciliter la compréhension
- Guider, accompagner une personne ou une famille dans ses démarches
- Gérer des dossiers de demande d'aide
- Gérer des situations de crise ou d'urgence
- Informer les personnes sur leurs droits et devoirs
- Maintenir une communication claire et professionnelle
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
- Mettre en oeuvre et animer des actions socio-culturelles
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Proposer des solutions adaptées à chaque cas
- Soutenir émotionnellement les individus en difficulté
- Suivre l'évolution de la situation des bénéficiaires
- D. E. CESF ou ASSISTANTE SOCIALE ou EDUCATEIR spé
- Maîtrise des outils informatiques
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Autre accueil ou accompagnement sans hébergement d'enfants et d'adolescents
Employeur
ASS HAVRAISE ACTION PROMOTION SOCIALE
10 à 19 salariés
L AHAPS est une Association privée à but non lucratif remplissant une mission d intérêt général. Elle définit sa vocation et ses valeurs, ainsi que ses attentes à l égard de tous ceux qui collaborent, dans un projet associatif remis au contractant, qui déclare adhérer à son projet et vouloir contribuer à son développement. L AHAPS met en place et assume des actions pour permettre aux personnes en difficultés sociales de toutes natures de prendre ou reprendre leur place dans notre société.
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