Chargé / Chargée de communication (H/F)

Chargé / Chargée de communication (H/F) 15 - RIOM ES MONTAGNES

Postuler à l'offre Chargé / Chargée de communication (H/F)
  • Ajouter cette offre à ma sélectionOffre ajoutée à ma sélection
    • Imprimer le détail de l'offre Chargé / Chargée de communication (H/F)
    • Localiser le lieu de travail de l'offre Chargé / Chargée de communication (H/F)
    • Signaler cette offre

Offre n° 194PMLB
Chargé / Chargée de communication (H/F)

15 - RIOM ES MONTAGNES - Localiser avec Mappy

Actualisé le 30 juin 2025

Le/la chargé(e) de communication est placé(e) dans l'organigramme communal sous la hiérarchie du Maire et de la Directrice Générale des Services. Au sein d'une équipe de 6 agents administratifs et en lien avec les différents responsables des Services, la commune recrute son/sa chargé(e) de communication dans le cadre d'un remplacement de congés maternité du 06/10/2025 au 28/02/2026. Missions : Plus précisément, vous êtes en charge de : - Communication externe - Production du journal municipal : Reportage, Rédaction, mise en page et distribution (1 numéro /mois - 8 pages) - contribuer à donner une meilleure visibilité de ses actions auprès des citoyens, usagers et partenaires - Mettre à jour et alimenter le site Internet - Animer et alimenter les réseaux sociaux - Programmation du panneau lumineux - Développer des relations avec la presse et les médias - Rédiger des communiqués de presse - Produire des contenus rédactionnels, photographiques et graphiques pour les supports de communication de la mairie, l'OMAF, OMJS, bibliothèque (affiches, flyers, programmes, livret d'accueil, carte de vœux etc) - Accompagner les responsables de service dans leurs projets de communication - Communication interne - Assurer la mise en forme et la diffusion des informations institutionnelles auprès des agents de la collectivité (actualité RH, informations à caractère général) - Tenue de la régie et gestion des abonnements du journal municipal Missions transversales et polyvalentes : - Renfort à l'accueil (1 journée et demi par semaine) /état civil (CNI / Passeport) - Prise des appels téléphoniques de la mairie en complément des autres membres de l'équipe - Renseigner et orienter les demandes, mettre en relation les intervenants/services, - Interlocuteurs des associations (intermédiaires entre les associations et la commune, planning des réservations) - Gestion des dossiers de déclaration des manifestations et évènements sur la commune : protocole sécurité en lien avec la Préfecture, suivi des demandes de matériels en lien avec le responsable des Services Techniques, - Participation aux élections (organisation des dépouillements et assistance aux élus pendant les scrutins) en cas d'élections Profil demandé : Compétences requises : - Expérience et/ou formation dans le domaine de la communication exigée Maîtrise des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint) et des logiciels de création graphique (QuarkXPress et photoshop) - Qualité rédactionnelle exigée - Compétences en photographie - Connaissance du droit de la propriété intellectuelle (droit d'auteur, essentiellement) - Compétence en communication sur les réseaux sociaux - Connaître les domaines de compétences des communes et leur organisation ainsi que les services publics - Autonomie et esprit d'initiative - Capacités à travailler en équipe - Polyvalence - Sens des relations humaines - Aptitudes à travailler en transversalité avec plusieurs services - Sens du service public - Capacités organisationnelles - Discrétion et confidentialité Temps de travail : CDD (Remplacement de Congé maternité du 06/10/2025 au 28/02/2026) temps complet, 35h00 hebdomadaires Rémunérations selon expériences Réponse avant le 31 Juillet 2025, Entretiens d'embauche et exercices d'écriture envisagés le jeudi 4 ou vendredi 5 septembre 2025. Adresser candidature (CV + lettre de motivation) à : Monsieur le Maire Mairie de Riom-ès-Montagnes Place Charles de Gaulle 15400 RIOM-ES-MONTAGNES

Type de contrat
CDD - 5 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon expériences
Déplacements
Déplacements : Jamais

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Compétences

  • Concevoir des supports de communication audiovisuelsCette compétence est indispensable
  • Maîtrise de la chaîne graphique et des différentes étapes liées à l'édition de supports (print et digital)Cette compétence est indispensable
  • Mettre en oeuvre des actions de communicationCette compétence est indispensable
  • Normes rédactionnellesCette compétence est indispensable
  • Respecter les normes éthiques et légales en vigueurCette compétence est indispensable
  • Réaliser des supports de communication multimédiaCette compétence est indispensable
  • Réaliser la mise à jour d'un site webCette compétence est indispensable
  • Rédiger et diffuser des communiqués de presseCette compétence est indispensable
  • Rédiger le contenu d'un support de communicationCette compétence est indispensable
  • Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Avoir le sens du service
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE

20 à 49 salariés


Adresser candidature (CV + lettre de motivation + dernier arrêté) à : Mairie de Riom-ès-Montagnes - Monsieur le Maire, Place Charles de Gaulle 15400 RIOM-ES-MONTAGNES M. François BOISSET PL PLACE CHARLES DE GAULLEFrance

Découvrez d'autres services web

  • Réussir son CV et sa lettre de motivation

    Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.

  • B.A.BA Entretien

    Apprenez à préparer votre prochain entretien.

  • Informations sur le marché du travail

    Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.

  • Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié

    Estimez vos droits aux allocations et aides.

  • Voir plus de services (Emploi store)

Service indisponible

Offres partenaires

France Travail améliore la transparence du marché du travail en vous proposant plus d'opportunités d'emploi grâce à ses partenaires

En savoir plus

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?

Besoin d'aide sur la recherche d'offres d'emploi ?Vous trouverez les informations essentielles en cliquant sur l'étape qui vous intéresse

  • Pour lancer une recherche d'offres, vous devez saisir au moins un des deux champs :

    • « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre »
      ou
    • « Lieu de travail ».

    Dans le champ « Métier, compétence, mot-clé, n° d'offre », vous pouvez saisir, par exemple, « serveur », « anglais », « brasserie » en tapant sur la touche « entrée » entre chaque mot. Vous recherchez une offre précise ? Saisissez directement sa référence, par exemple 049RSNK.

    Dans le champ « lieu de travail », vous avez la possibilité de saisir une commune, un département, une région, un pays ou un continent.

    Vous recherchez des offres sur une commune et ses alentours ?
    Vous pouvez y associer un rayon de recherche compris entre 0 et 100 km (par défaut la valeur sélectionnée est de 10 km).
    Si vous recherchez des offres sur deux départements, vous devez alors effectuer deux recherches séparées.
    Lancez votre recherche en cliquant sur la loupe ; la liste des offres d'emploi correspondant à vos critères de recherche est restituée.

  • Si besoin, vous pouvez affiner les résultats de votre recherche en sélectionnant des filtres et critères présents sous les critères de recherche. 

    La recherche est relancée avec le filtre quand vous cliquez sur le bouton « APPLIQUER LE FILTRE » ou quand le filtre se ferme. 
    Pour certains d'entre eux, un compteur indique le nombre d'offres correspondant. 
    Par exemple le filtre des contrats indique le nombre d'offres par type de contrat comme ceci : CDI (210), CDD (25), etc.
    Dans l'exemple ci-dessus, si vous sélectionnez « CDI (941) » seules les offres d'emploi en CDI vous seront restituées. 

    Si vous obtenez trop peu de résultats, vous pouvez supprimer certains mots-clés ou certains filtres et critères et relancer votre recherche. 
    Les filtres appliqués à votre recherche apparaissent de la façon suivante : 
    Filtres appliqués : Temps plein, Temps partiel, CDI, tout réinitialiser
    Vous pouvez supprimer les filtres un par un ou tout réinitialiser en cliquant sur le bouton « Tout réinitialiser ». 

  • La liste des offres d'emploi est restituée par ordre de pertinence. Cela veut dire que les offres d'emploi répondant le plus à vos critères s'affichent en premier.
    Vous avez renseigné le champ « Lieu de travail » ? La liste restitue les offres répondant le plus à vos critères. Parmi celles-ci sont d'abord restituées les offres dont le lieu de travail est le plus proche de votre recherche.

    Vous avez la possibilité de visualiser ces offres d'emploi via Mappy (non accessible aux personnes en situation de handicap) en cliquant sur : Afficher la carte.
    La carte affiche uniquement les offres d'emploi que vous voyez à l'écran. Pour visualiser les offres d'emploi suivantes, cliquez sur : Afficher plus d'offres
    Vous avez également la possibilité de changer le « classement » des offres : vous pouvez par exemple les trier par date.

  • Pour chaque offre d'emploi restituée dans la liste, s'affichent : l'intitulé du poste, le lieu de travail, la nature du contrat et la durée de travail, le nom de l'entreprise si précisé, les 200 premiers caractères du descriptif du poste, la date de publication de l'offre.
    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

    • le détail du poste recherché et les éléments de contrat
    • le détail du profil du candidat recherché par l'entreprise
    • les modalités pour répondre à cette offre
    • la présentation de l'entreprise (si présente)
    • les informations complémentaires le cas échéant
  • Depuis la page de résultats de recherche ou depuis le détail d'une offre consultée, vous pouvez ajouter la ou les offres de votre choix à votre sélection. Il suffit de cliquer sur l'icône Ajouter cette offre aux favoris.

    Vous les retrouverez ainsi dans votre espace personnel, rubrique « Ma sélection d'offres ».

  • Gagnez du temps et évitez de ressaisir les critères de votre recherche à chaque visite ! Pour cela, cliquez sur le bouton « Créer une alerte » : 


    Donnez un nom à votre recherche.
    Retrouvez-la dans la rubrique « Mes alertes emploi » de votre espace personnel.
    Vous souhaitez recevoir par e-mail les nouvelles offres d'emploi liées à votre recherche ? Cliquez sur le lien « Activer la réception ».

  • Depuis le détail de l'offre d'emploi, vous pouvez l'ajouter à votre sélection, l'envoyer à un ami, l'imprimer, localiser le lieu de travail et la signaler en cliquant sur :
    Voir plus d'options de partage
    France Travail effectue systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres diffusées. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler en cliquant sur « Signaler cette offre ».

  • En fonction de la recherche réalisée, France Travail peut vous afficher des suggestions de recherche d'offres. Ces suggestions sont calculées en fonction des critères que vous avez saisis. 
    Par exemple si vous cherchez un métier d'ouvrier agricole, France Travail peut vous proposer : 
    Les suggestions élagueur, viticulteur, apiculteur, conseiller agricole

Motif du signalement

Nous effectuons systématiquement des contrôles pour vérifier la légalité et la conformité des offres que nous diffusons. Si malgré ces contrôles vous constatez des contenus inappropriés, vous pouvez nous le signaler.

Motif:

Nous vous rappelons que le signalement abusif est strictement interdit.

Pour tout signalement concernant des informations inexactes ou une offre déjà pourvue, rendez-vous auprès de votre agence France Travail ou contactez-nous

Pour toute information concernant le droit du travail, consultez les fiches pratiques du Ministère du travail

Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Le signalement de l'offre a bien été effectué.
Ensemble soyons vigilants : retrouvez tous nos conseils.

Envoyer à  un ami

Tous les champs sont obligatoires

Bonjour,
Voici une offre parue sur le site francetravail.fr susceptible de vous intéresser.
A bientôt.
Une erreur technique est survenue
Nous mettons actuellement tout en oeuvre pour résoudre ce problème.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée.
Nous vous invitons à réessayer plus tard.
Votre courriel a bien été envoyé.
Votre destinataire va recevoir un courriel contenant un lien vers cette offre.