Educateur Spécialisé en Pôle d'appui à la scolarisation (F/H) 61 - MORTAGNE AU PERCHE
Offre n° 194PSHV
Educateur Spécialisé en Pôle d'appui à la scolarisation (F/H)
61 - MORTAGNE AU PERCHE - Localiser avec Mappy
Publié le 30 juin 2025
Objet : 2 postes d'éducateur spécialisé (F/H) - CDI - 35 Heures - à pourvoir dès le mois d'août 2025 sur les Pôles d'Appui à la Scolarisation (PAS) Lieu de rattachement : DISPOSITIF DU PERCHE - 1 rue de Longueil - 61400 MORTAGNE AU PERCHE. Lieu d'affectation : Mortagne au Perche ou L'Aigle Rémunération : Selon convention CCN 66 è Missions principales 1. Accueil et Écoute des Familles : Il peut recevoir, toujours en lien avec le coordonnateur, toutes les familles qui sollicitent le PAS dont l'enfant est en situation de difficulté scolaire ou de handicap afin d'entendre leurs demandes et difficultés. Il assure un accompagnement personnalisé et bienveillant pour répondre aux besoins spécifiques de chaque famille. Il oriente, si nécessaire, les familles vers les structures adaptées à leur demande, en veillant à ne pas se substituer à la MDPH. Il fait le lien entre les attentes des parents et la communauté éducative. 2. Soutien aux Professionnels de l'Éducation Nationale : Il peut recevoir les enseignants et autres professionnels de l'éducation nationale qui rencontrent des difficultés avec un élève à besoins particuliers. Il propose un soutien médico-social de premier niveau pour aider les professionnels à mieux comprendre et accompagner la situation individuelle identifiée. 3. Observation et Évaluation : Il observe, chaque fois que nécessaire, toujours en lien avec le coordonnateur, et au besoin, en lien avec son supérieur hiérarchique direct, les élèves dans leur milieu scolaire ou périscolaire pour évaluer leurs besoins et identifier les aménagements nécessaires. Il réalise des bilans et formalise des comptes rendus d'observation pour orienter les propositions d'actions éducatives. 4. Proposition d'Aménagements et d'Outils : En fonction de l'analyse des besoins et au regard des aménagements et outils potentiellement déjà mis en place par l'école ou l'établissement scolaire, il peut proposer des (d'autres) outils pédagogiques et des aménagements adaptés pour améliorer l'inclusion scolaire des élèves à besoins particuliers. Il collabore avec les enseignants pour mettre en place des stratégies d'inclusion efficaces. 5. Soutien éducatif par un personnel médico-social : Lorsque l'évaluation de l'élève à besoins éducatifs particuliers fait apparaître une situation susceptible de présenter ou d'évoluer vers une situation de handicap, des interventions médico-sociales ponctuelles peuvent être proposées et co-construites avec la famille. Elles sont décidées conjointement par le coordonnateur du PAS et l'éducateur dédié, et les modalités d'interventions sont co-construites entre l'équipe qui les assure et la famille. Il coordonne les actions mises en œuvre en classe avec les différents acteurs médico-sociaux extérieurs (thérapeutes, associations, etc.) intervenant en appui et mobilisés par le PAS Il assure une communication fluide et régulière entre ces différents intervenants pour garantir la cohérence des actions. 6. Orientation des Familles et des Professionnels : Il conseille et oriente les familles vers les professionnels adaptés à leurs besoins et attentes (psychologues, orthophonistes, etc.) Il conseille et oriente les familles vers les acteurs du diagnostic (PCO) le cas échéant. Lorsqu'une réponse de premier niveau ne semble pas être suffisante pour répondre aux besoins d'un élève, il informe et oriente les familles vers les services de la MDPH et peut si besoin soutenir la famille dans ses démarches de constitution d'un dossier de reconnaissance de situation de handicap
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Selon convention CCN66
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- CAP, BEP et équivalents Éducateur spécialisé Cette formation est indispensable
Compétences
- Connaissance des publics en situation de handicapCette compétence est indispensable
- Connaissance orientation prof. adultes protégésCette compétence est indispensable
- Ou connaissance des troubles du comportementCette compétence est indispensable
- Elaborer et planifier un programme de production, d'exploitation
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer la mise en œuvre d'un projet, d'un plan d'action
- Relayer de l'information
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre ouvert aux changements
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Technicien
- Secteur d'activité : Hébergement social pour enfants en difficultés
Employeur
VIVRE ET DEVENIR
50 à 99 salariés
Le Dispositif du Perche dispose de 3 agréments, dont 2 agréments IME pour 77 semi-internes et 16 internes de 6 ans à 20 ans et 1 agrément SESSAD de 21 places, qui assure l'accompagnement de jeunes de 4 à 20 ans, déficients intellectuels et troubles du comportement, soit 114 places sur le Dispositif. Envoyer CV et Lettre de motivation + prétentions salariales à dispositif-perche.rh@vivre-devenir.fr Mme Séverine RIVIERE
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