Travailleur.se social.e, écoutant.e 115 CDD (H/F) 22 - ST BRIEUC
Offre n° 194PVHG
Travailleur.se social.e, écoutant.e 115 CDD (H/F)
22 - ST BRIEUC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 juillet 2025
Le 115, n° d'urgence pour les sans-abris, est la réponse téléphonique du volet urgence du Service Intégré de l'Accueil et de l'Orientation (SIAO) sur le département des Côtes d'Armor. Sous la responsabilité de la direction de pôle Accueil Ecoute et Veille Sociale (AEVS) et du chef de service SIAO urgence, il-elle sera en charge : D'écouter et évaluer les situations des personnes qui font appel au 115, Les informer, les orienter vers les dispositifs adaptés, Coordonner l'offre et la demande d'urgence, - Par un lien quotidien avec les structures d'hébergement et les hôtels partenaires, - Par la saisie des demandes reçues, des disponibilités en terme de places sur département et des orientations réalisées via le logiciel SI-SIAO, - Par la mise à jour instantanée des données et des informations (répertoire / logiciel / procédures.) Contribuer à l'animation du réseau de la veille sociale et à l'observation dans la cadre du SIAO 22. Profil : Expérience exigée dans le secteur social et plus spécifiquement auprès des publics en grande précarité Capacités relationnelles et d'écoute, à gérer les situations de crise et d'immédiateté Rigueur administrative et dans le suivi des procédures : très bonne maîtrise des outils informatiques, la fonction prévoit l'utilisation de logiciels de saisie. Expérience du travail en réseau et en équipe Qualification dans le secteur social Diplôme DEME ou DEES souhaité Conditions : CDD temps plein jusqu'au 30/08/2025, à pourvoir dès que possible Planning fixe établi sur un roulement de 4 semaines, travail possible en soirée jusqu'à 20h et le samedi jusqu'à 16h. Lieu de travail : Saint-Brieuc / Déplacements ponctuels possibles sur le département (véhicule de service). Salaire : application des accords collectifs Nexem-CHRS et de la grille de classification des salaires selon diplôme et ancienneté ; en base brute et sans ancienneté : groupe 4 : 1 801.84 € brut (pour personne diplômée Moniteur-rice Educateur-rice / Animateur-rice .) groupe 5 : 1 905.63 € pour travailleur social diplômé DEES, DEASS, DECESF) Avantages : titres-restaurant (ancienneté d'un mois minimum), mutuelle de base prise en charge à 80% par l'employeur, prévoyance, congés trimestriels sur 3 trimestres, Plan d'Epargne Interentreprises (sous conditions).
- Type de contrat
-
CDD - 2 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail le samedi
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1801.84 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Véhicule
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Action sociale - DE ES, ASS, ME, etc. Cette formation est indispensable
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Actions socioéducatives collectivesCette compétence est indispensable
- Adapter son comportement, sa pratique professionnelle aux situationsCette compétence est indispensable
- Alerter, demander un appui ou un arbitrageCette compétence est indispensable
- Analyser le contexte de vie d'une personne ou d'une familleCette compétence est indispensable
- Animer, organiser et adapter son action éducative en fonction des besoins de la personneCette compétence est indispensable
- Caractéristiques socio-culturelles des publicsCette compétence est indispensable
- Coconstruire et adapter le mode d'intervention socio-éducatif avec la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Collaborer avec des équipes multidisciplinairesCette compétence est indispensable
- Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaireCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat d'éducateur spécialiséCette compétence est indispensable
- Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)Cette compétence est indispensable
- Encourager l'autonomie dans les activités quotidiennesCette compétence est indispensable
- Maintenir et faciliter l'inclusion des personnes accompagnées pour éviter l'isolement socialCette compétence est indispensable
- Maintenir, favoriser le lien social de la personneCette compétence est indispensable
- Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un publicCette compétence est indispensable
- Organiser des sorties et des séjours éducatifs, culturelsCette compétence est indispensable
- Participer à des réunions d'équipes éducatives et institutionnellesCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personneCette compétence est indispensable
- Techniques d'écoute active et de médiationCette compétence est indispensable
- Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienneCette compétence est indispensable
- Contribuer au bien-être psychologique d'une personne
- Développer des partenariats avec d'autres structures éducatives
- Développer des partenariats avec des entreprises ou institutions locales
- Evaluer régulièrement l'évolution de la personne accompagnée
- Maintenir un environnement sécurisé et confortable
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Soutenir les personnes accompagnées dans la gestion de leur stress et anxiété
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Hébergement social pour adultes et familles en difficultés et autre hébergement social
Employeur
ADALEA
50 à 99 salariés
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