Chargé(e) de contentieux (H/F) 38 - GRENOBLE
Offre n° 194QXJC
Chargé(e) de contentieux (H/F)
38 - GRENOBLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 01 juillet 2025
Grenoble Habitat, acteur engagé de l'habitat depuis 1966. Société d'Économie Mixte, Grenoble Habitat construit et gère plus de 4 500 logements sociaux sur 17 communes de l'agglomération grenobloise, logeant 10 000 locataires. Avec une équipe de 80 collaborateurs, dont la moitié dédiée à la proximité, Grenoble Habitat place l'intérêt général, la solidarité et l'innovation au cœur de son action, pour un logement accessible et de qualité pour tous. Rejoignez une entreprise humaine et dynamique au cœur des enjeux de l'habitat social. Nous recrutons un(e) Chargé(e) de contentieux pour renforcer notre dispositif de prévention des impayés et sécuriser la gestion locative de notre parc. Vos missions principales : 1. Prévention et gestion du précontentieux des loyers impayés : Vous surveillez régulièrement le portefeuille qui vous est confié afin d'identifier les premiers signes de défaillance. Vous analysez les causes des impayés et évaluez la situation globale du locataire. Vous êtes le premier interlocuteur du locataire en difficulté. À travers des entretiens téléphoniques ou en face à face, vous construisez une relation de confiance permettant de trouver une solution amiable adaptée. Vous analysez la capacité de remboursement du locataire et proposez des solutions personnalisées (plans d'apurement, échéanciers), en tenant compte de son engagement et de sa situation. Vous assurez un suivi rigoureux des accords conclus. En cas de non-respect, vous engagez les actions correctives nécessaires tout en maintenant une posture bienveillante. Vous activez les garanties existantes (Loca-Pass, FSL, etc.) et collaborez avec les partenaires sociaux et institutionnels (CAF, services sociaux) pour renforcer les chances de régularisation. Vous instruisez et suivez les procédures liées aux situations de surendettement en lien avec la Banque de France et les instances compétentes. 2. Gestion du contentieux locatif : Lorsque la phase amiable échoue, vous engagez les démarches judiciaires dans le respect des procédures internes, en lien avec les huissiers, avocats et tribunaux compétents. Vous intervenez dans les cas d'occupation sans titre, de décès du locataire, d'abandon ou de reprise de logement, en coordonnant les actions internes et externes nécessaires. Vous contribuez à maintenir le locataire dans les lieux dès lors qu'une issue positive est envisageable, en activant les aides ou moratoires adaptés. Vous tenez à jour les dossiers contentieux, suivez les décisions judiciaires, assurez leur exécution et accompagnez la fin de la relation locative si nécessaire. 3. Reporting, analyse et amélioration continue : Vous assurez un suivi hebdomadaire ou mensuel de votre activité et remontez les informations clés à votre responsable. Vous évaluez l'efficacité de vos actions (taux de recouvrement, maintien dans les lieux) et proposez des ajustements aux procédures si nécessaire. Vous participez à la démarche qualité et à l'amélioration des pratiques de gestion sociale et financière. Postulez dès maintenant et participez à la transformation durable de l'habitat sur votre territoire ! Compétences clés : - Bonne connaissance de la réglementation locative, des procédures de recouvrement et des aides sociales liées au logement. - Maîtrise des dispositifs de surendettement et des garanties financières (Loca-Pass, FSL.). - Compétences en analyse financière et gestion des coûts. - Capacité à gérer des conflits, conduire des entretiens, appliquer des procédures, analyser et synthétiser des données. - Esprit d'initiative, autonomie, goût du travail en équipe. - Sens de l'écoute, diplomatie, posture sociale affirmée. - Aisance dans la négociation et la prise de décision Profil : Bac +2 à Bac +4 en droit, gestion locative, travail social ou équivalent.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
37H50/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 30000.0 Euros sur 13.0 mois
- Chèque repas
- CE
- Déplacements
- Déplacements : Jamais
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Conseiller, accompagner une personne
- Gestion des garanties et des assurances
- Identifier, traiter une demande client
- Présenter et valoriser un produit ou un service
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Location de logements
Employeur
SAIEM GRENOBLE HABITAT
50 à 99 salariés
Grenoble Habitat, Société d'Economie Mixte à taille humaine (75 salariés), acteur essentiel du logement sur Grenoble et son agglomération (4000 logements, 28 M de CA). En croissance régulière, portée par un esprit de développement énergique, la société a une image aujourd'hui de performance, d'exigence et de grande réactivité. Engagée à la fois dans une stratégie de logement social en tant que bailleur, Grenoble Habitat est également un acteur de l'immobilier concurrentiel. Mme Caroline CAPELLI
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Gestionnaire d'opérations Sinistres (H/F)
LES INTERIMAIRES PROFESSIONNELS TERTIAIR - 38 - Échirolles
Au sein du service Juridique et sous l'autorité du Responsable du Pôle Assurances, nous recrutons notre futur(e) Gestionnaire d'opérations sinistres. Missions : Gérer les dossiers sinistres...
CDD - Temps plein
Publié il y a 19 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Conseiller Particulier retraite complémentaire (H/F)
GI SERVICES - 38 - GRENOBLE
Localisation : Grenoble (38) Type de contrat : CDI Salaire : 25600 € brut par an sur 14 mois Secteur d'Activité : Assurance retraite Grafton Recruitment, spécialiste de l'intérim et du...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chargé de contentieux (H/F)
PI INTERIM - 38 - GRENOBLE
Au sein d'un Bailleur social et promoteur immobilier, vous interviendrez sur : Vos missions : - Prévention et gestion du précontentieux des loyers impayés : Vous surveillez le portefeuille afin...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Assistant de Gestion Assurance H/F
Groupement Français de Caution - 38 - MEYLAN
POSTE : Assistant de Gestion Assurance H/F DESCRIPTION : Description du poste : Votre action s'inscrira au sein de notre pôle des garanties financières destinées aux professions règlementées de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller en gestion de patrimoine F/H - Kereis Expertises (H/F)
Kereis Expertises - 38 - GRENOBLE
Rattaché-e au Directeur Régional Isère et au sein d'une équipe de Consultants, vous serez responsable du portefeuille clients qui vous sera confié (entrepreneurs, individuels, artisans/commerçants,...
CDI - Non renseigné
Publié hier
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Assistant de Gestion Assurance H/F
Groupement Français de Caution - 38 - MEYLAN
POSTE : Assistant de Gestion Assurance H/F DESCRIPTION : Votre action s'inscrira au sein de notre pôle des garanties financières destinées aux professions règlementées de l'immobilier et de la...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Conseiller particuliers retraite complementaire H/F
Gi Group France - 38 - GRENOBLE
Localisation : Grenoble (38) Type de contrat : CDI Salaire : 25600 € brut par an sur 14 mois Secteur d'Activité : Assurance retraite Grafton Recruitment, spécialiste de l'intérim et du...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 18 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de Projet équipements industriels complexes (H/F)
STEP UP - 38 - GRENOBLE
STEP UP est une société d'ingénierie experte en pilotage de projets industriels et informatiques (+ 250 collaborateurs sur 11 agences en France), plaçant le potentiel humain comme 1er vecteur...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 12 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire Sinistres H/F
GMF Assurances - Groupe Covéa - 38 - ST MARTIN D HERES
POSTE : Gestionnaire Sinistres H/F DESCRIPTION : Gestionnaire sinistres F/H Rejoignezl'équipe du centre de gestion GMF deSt Martin d'Hères, et participez à la fidélisation, la satisfaction des...
CDI - Non renseigné
Publié aujourd'hui
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Gestionnaire d'Opérations Sinistres H/F
LIP Tertiaire - 38 - ECHIROLLES
POSTE : Gestionnaire d'Opérations Sinistres H/F DESCRIPTION : Avec plus de 180 agences d'emploi spécialisées par domaine d'activité et réparties sur l'ensemble du territoire, le Groupe LIP Intérim et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 16 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)