Chargé de prévention des risques professionnels (F/H) (H/F) 86 - CHASSENEUIL DU POITOU
Offre n° 194RTFZ
Chargé de prévention des risques professionnels (F/H) (H/F)
86 - CHASSENEUIL DU POITOU - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
MISSIONS ET ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Au sein de l'ISAE-ENSMA, le chargé de prévention des risques professionnel assiste et conseille la direction dans l'élaboration et dans la mise en œuvre de la politique de prévention des risques professionnels et dans la protection de l'environnement de travail. Ses missions s'articulent autour de 2 axes prioritaires : sécurité incendie (ERP) et santé, sécurité au travail. Le chargé de prévention sera amené à interagir avec l'ensemble des services (recherche, formation, administration) et les interlocuteurs internes et externes (CNRS, Université de Poitiers.) ACTIVITES PRINCIPALES - Conseiller, proposer et assister la direction de l'école dans la définition et la mise en œuvre des règles de santé et de sécurité au travail. - Conseiller et accompagner les chefs de service dans la déclinaison de la politique de prévention des risques professionnels de l'établissement. - Apporter son expertise aux activités de la formation spécialisée (F3SCT). - Concevoir et diffuser des outils de prévention des risques. - Identifier les besoins, établir un diagnostic, analyser les situations et proposer un programme d'action. - Participer à l'élaboration du plan de formation en matière de prévention des risques. - Former, informer, sensibiliser. - Piloter l'élaboration du document unique d'évaluation des risques de l'établissement et le suivi du plan d'action. - Veiller à la bonne application des règles de prévention des risques professionnels dans l'établissement. - Prévenir et anticiper les situations de crise en matière de prévention ; organiser la gestion des situations d'urgence. - Coordonner et animer le réseau des assistants de prévention (assistants de prévention, secouristes.) - Assurer et mettre à disposition la veille réglementaire. - Organiser et superviser les mesures et les prélèvements au niveau des conditions de travail (bruit, qualité de l'air, éclairage.) - Organiser et superviser le suivi des essais, des vérifications et des contrôles prévus par la règlementation (chimie, radioprotection, levage.) - Conseiller et assister dans le choix des équipements de protection collective et individuelle. - Analyser les postes de travail et proposer les aménagements. - Travailler en concertation avec l'ensemble des acteurs de la prévention (médecin du travail, assistante sociale, DGS, DRH, chefs de service, membres du F3SCT.) PROFIL RECHERCHE Savoir-faire : - Méthode d'analyse et de gestion des risques professionnels (connaissance approfondie). - Réglementation en matière de prévention des risques (connaissance approfondie). - Connaissance et application des normes et procédures de sécurité (connaissance générale) - Système de gestion de la sécurité (connaissance générale). - Techniques de management (connaissance générale) - Appliquer et définir les normes, procédures et règles (maîtrise) - Expliciter les besoins et les prioriser (maîtrise) - Exprimer et structurer des idées (maîtrise) - Animer une réunion (maîtrise) - Encadrer/animer une équipe (application) - Rédaction de clauses techniques (maîtrise) Savoir-être : - Capacité d'adaptation/d'initiative - Capacité de raisonnement analytique - Maîtrise de soi - Sens relationnel Poste vacant au 01/09/2025 Ouvert aux agents titulaires ; et aux agents contractuels ( CDD de 12 mois renouvelable). Quotité : 100% Emploi-type : Animateur-trice en de prévention des risques Diplôme minimum requis : BAC +2 (BTS - DUT dans le domaine de la prévention des risques professionnels ou de la protection de l'environnement) Des compétences de formateur « Sauveteurs secouristes du travail » SST et/ou Prévention des Risques liés au l'Activité Physique « PRAP » seraient un plus. POUR POSTULER Lettre de motivation et CV à déposer exclusivement https://recrutement.ensma.fr/ Date limite de dépôt des candidatures 31 juillet 2025
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
37H30/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 27000.0 Euros à 42000.0 Euros sur 12.0 mois
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Proposer des améliorations pour optimiser les processus
- Recueillir et analyser les besoins client
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Enseignement supérieur
Employeur
ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE MECANIQUE
200 à 249 salariés
Mme Cynthia MERCERON
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