Chargé(e) de communication / médiation pour salle de spectacle (H/F)

Chargé(e) de communication / médiation pour salle de spectacle (H/F) 16 - La Rochefoucauld-en-Angoumois

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Offre n° 194RXWC
Chargé(e) de communication / médiation pour salle de spectacle (H/F)

16 - La Rochefoucauld-en-Angoumois - Localiser avec Mappy

Publié le 02 juillet 2025

La salle de spectacle "Les Carmes" est située à la La Rochefoucauld-en-Angoumois et gérée par la Communauté de Communes La Rochefoucauld Porte du Périgord (CDC) . Sous l'autorité de la Directrice de la salle de spectacles, le/la chargée(e) de communication et médiation assumera deux grandes missions en polyvalence : chargé(e) de la communication de la salle de spectacles (en lien avec le directeur de communication de la CDC) et chargé(e) de la médiation (en lien avec la directrice de la salle et la programmation / en lien avec la coordinatrice culturelle de territoire de la CDC) Principales missions : Partie communication - Participer à l'élaboration d'un plan de communication et à sa mise en œuvre. - Participer à la création des différents outils de communication (plaquette de saison et ses déclinaisons, travail d'équipe sur la ligne graphique et éditoriale de la salle...) - Rédiger divers documents (textes de présentation des spectacles et actions culturelles, dossiers, communiqués de presse, feuille de salle, flyers, travailler et fournir les éléments de communication aux communes de la CDC via leurs propres médias...) - Organiser et participer à la distribution des différents outils de communication, diffusion aux partenaires (institutionnels et autres), signalétique liée aux différents événements - Alimenter et gérer la communication sur les réseaux sociaux, le site Internet - Créer de nouveaux supports de communication (à réfléchir suivant les projets) - Repérer et réfléchir à de nouveaux espaces publicitaires et renforcer la commercialisation via des distributeurs. Partie médiation - Participer au CTEAC (contrat de territoire d'éducation artistique et culturelle) du territoire avec actions pour les scolaires, le tout public et des publics ciblés. - Réfléchir et mettre en place des actions culturelles en partenariat avec la directrice et la coordinatrice culturelle de la CDC. - Accompagner les différents partenaires dans leurs projets artistiques et culturels autour des activités des Carmes (de la conception à la réalisation) - Concevoir et mettre en œuvre les actions de médiation en lien avec la programmation du théâtre (spectacles, actions culturelles, projets de territoire, événements divers...) - Assurer les montages, le suivi et le déroulé de ces projets. - Animer des visites du théâtre - Assurer la présentation des spectacles et médiations en classe ou auprès d'acteurs ciblés - Mettre en place des projets avec les acteurs du territoire, en lien avec la programmation (médiathèques, bibliothèques, cinémas, associations diverses...). - Rechercher des intervenants et des partenaires. Accompagner les interventions. - Concevoir ses propres outils de médiations (dossiers de présentation et pédagogiques, flyers divers.) - Soutien aux autres services de la collectivité ponctuellement en matière de communication et / ou médiation Partie billetterie -Assurer quelques permanences de billetterie (notamment certains soirs de spectacle). -Assurer toutes les réservations de groupes sur le logiciel de billetterie (et leur suivi) en lien avec l'administratrice. Compétences requises - Maîtrise des suites bureautiques (Msoffice ou LibreOffice) - Capacité d'intégration de contenus dans les outils numériques tels que le site web et les réseaux sociaux. -Connaissances des logiciels de PAO (type suite Adobe (Indesign, Illustrator, Photoshop...) /Affinity Publisher). - Goût prononcé pour le spectacle vivant - Bon rédactionnel - Bon relationnel - Capacité à travailler en autonomie - Aptitude au travail partenarial -Logiciel « La Billetterie Supersoniks» (si besoin formation en interne) Profil souhaité : BAC + 2 minimum en communication et/ou médiation culturelle Expérience souhaitée entre 2 et 5 ans Expérience souhaitée au sein d'un établissement culturel Disponibilités (soirs de spectacles, en week-end) 35h semaine (annualisé)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Salaire
  • En fonction du profil du candidat
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 24 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Cette formation est indispensable

Compétences

  • Mettre en oeuvre des actions de communication
  • Réaliser des actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Rédiger le contenu d'un support de communication

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Etre force de proposition
  • Faire preuve de créativité, d'inventivité
  • Faire preuve d'autonomie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

CC LA ROCHEFOUCAULD PORTE DU PERIGORD

100 à 199 salariés


intercommunalité regroupant 27 communes et environ 22 000 habitants autour de 2 pôles structurants : La Rochefoucauld-en-Angoumois (4 026 hab.) et Montbron (2060 hab.). Près de 130 agents assurent les missions de service public à la population du territoire (maisons de santé et de services publics ; économie ; protection de l'environnement ; accueil scolaire et périscolaire ; tourisme et culture ; urbanisme ; assainissement non collectif... )

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