Animateur/Animatrice Référent/e de l'ACM de Valframbert (H/F)

Animateur/Animatrice Référent/e de l'ACM de Valframbert (H/F) 61 - Valframbert

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Offre n° 194SDFG
Animateur/Animatrice Référent/e de l'ACM de Valframbert (H/F)

61 - Valframbert - Localiser avec Mappy

Actualisé le 03 juillet 2025

Le Centre Social Croix Mercier, situé à Alençon recrute dans le cadre de son projet social, un.e Animateur Référent de l'Accueil Collectif de Mineur de son Site de Valframbert. 1. Le centre Social : Le centre social Croix Merci propose des activités auprès de la petite enfance, la jeunesse, les familles, les adultes et les seniors sur la Communauté Urbaine d'Alençon. Sa mission est de proposer, de soutenir, d'accompagner des projets en direction de tous les publics. C'est un équipement de proximité ouvert à l'ensemble des habitants offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale. Nos missions s'articulent autour de trois valeurs fondatrices, la dignité humaine, la solidarité et la démocratie. La participation des habitants, des usagers est la raison d'être de notre centre social. 2. Le poste d'Animateur Réfèrent ACM Valframbert Sous la responsabilité du/de la Coordinatrice du Pôle Animation, le/la Réferent/e Valframbert participera à la mise en œuvre du projet du centre social par le biais du développement d'actions sur la commune de Valframbert liée : - Aux temps d'accueil extra scolaires - A la promotion des actions du centre social sur la commune de Valframbert Animation : - Assure la direction et l'animation des ACM durant les temps extrascolaires (Mercredis et vacances scolaires) - Accompagne les animateurs dans l'élaboration de leurs activités - Utilise des outils de la démarche participative dans les différents temps de travail - S'assure de la cohérence et de la mise en œuvre des activités en lien avec le projet social - Assure le suivi des actions sur le terrain - Estime les besoins liés aux actions mises en place (matériel et sécurité) - S'assure du bon état de fonctionnement du matériel et des locaux mis à disposition - Met en place une organisation adaptée au public accueilli - Organise et participe aux manifestations organisées par les partenaires locaux Administratif : - Suit l'enveloppe budgétaire attribuée, estime les besoins et réalise les achats nécessaires au fonctionnement des actions mises en place - Est garant de la gestion administrative (déclaration TAM, dossiers des enfants et des animateurs, plannings d'activité et de présence, registres de présence, de sécurité,.) - Participe à la rédaction, la mise en place et l'évaluation du PEDT, - Participe à la rédaction, la mise en place et l'évaluation du projet pédagogique, - Est garant du cadre réglementaire, - Met en place des outils d'évaluation - Réalise des bilans réguliers en lien avec la coordinatrice et la direction - Utilise le logiciel des adhérents pour éditer et saisir les présences de ses temps d'animation - Rend compte à sa hiérarchie des résultats atteints sur l'ensemble des actions citées ci-dessus. Relations humaines : - Exerce des fonctions de tutorat auprès des stagiaires/apprentis/ATSEM mis à disposition par la mairie - Accompagne l'équipe d'animateurs Communication : - Met en place des outils de valorisation réguliers, - Favorise les échanges et la participation des familles, - Assure la promotion des actions du centre social sur le territoire - Assure le lien entre le personnel municipal, la collectivité, le centre social, les familles. - Organise, et anime des COPIL trimestriels avec les acteurs impliqués Activités annexes : - Participe à des temps d'animation du Centre Social : AG, fêtes de quartier, animations de rue etc. - Peut être amené à participer aux réunions avec les élus de la commune de Valframbert - Peut être amené à soutenir l'équipe ACM en cas d'absence de collègues - Participe à la réunion de Pôle et d'équipe - Participe aux réunion inter-centres sociaux - Participe aux réunions partenariales (externe)

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
Temps partiel - 27H/semaine Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Horaires annuels
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Conditions de travail
En contact avec du public
Salaire
  • Salaire brut : Horaire de 14.0 Euros à 14.8 Euros
  • Pc portable
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 2 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Aucune formation scolaire Animation socioculturelle - BAFD minimum Cette formation est indispensable

Compétences

  • Assurer la gestion administrative d'une activitéCette compétence est indispensable
  • Communiquer efficacement avec les famillesCette compétence est indispensable
  • Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
  • Développer un projet pédagogiqueCette compétence est indispensable
  • Développer des partenariats avec des acteurs locaux
  • Ecoute active et empathie
  • Effectuer le suivi des réservations
  • Formation des animateurs
  • Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Normes de sécurité pour les activités de loisirs
  • Organiser des activités éducatives adaptées à l'âge des enfants
  • Planifier et organiser l'activité du personnel relevant de sa responsabilité
  • Promouvoir les activités du centre auprès des familles
  • Psychologie de l'enfant
  • Réajuster le planning en fonction des aléas et des priorités
  • Rédiger des rapports d'activité
  • Savoir gérer plusieurs projets ou activités simultanément
  • Travailler en groupe, en réseau
  • Utiliser les outils numériques

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Etre force de proposition
  • Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé non qualifié
  • Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire

Employeur

CENTRE SOCIAL CROIX MERCIER

20 à 49 salariés


Mme Marion AGACHE

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