Adjoint du patrimoine en médiathèque (H/F) 70 - PLANCHER LES MINES
Offre n° 194SMCM
Adjoint du patrimoine en médiathèque (H/F)
70 - PLANCHER LES MINES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 02 juillet 2025
Sous l'autorité hiérarchique de la coordinatrice médiathèques et sport, l'adjoint/e du patrimoine sera chargé(e) de : - Accueil téléphonique et physique du public et des groupes en section jeunesse ou adulte - Assistance des usagers dans la recherche - Traitement matériel des documents, de leur mise en valeur, leur classement et leur conservation - Prêt et retour des documents - Gestion des lettres de rappel - Participation aux actions culturelles - Mobilité dans les 5 médiathèques du réseau Missions principales : 1. Accueil du public : - Accueil, inscription, orientation et information aux usagers - Communication des documents (consultation, réservation) - Gestion prêts-retours et rangements des documents 2. Conservation et mise en valeur du fonds : - Traitement, catalogage, mise en place et diffusion des collections - Aide à l'acquisition et à la constitution des collections - Equiper les documents (étiquetage, couverture) - Participe au rangement des collections - Effectue des tâches de premier niveau pour la maintenance informatique - Participation à l'acquisition et traitement des documents du secteur audiovisuel et numérique 3. Organisation d'animation - Médiation culturelle pour tous les publics. - Contribution à l'élaboration des animations en journée, weekend et soirée - Mise en place des expositions et autres manifestations - Accueil des classes/périscolaire et autres groupes en particulier pour les jeunes publics Formations et capacités techniques : - Formation « Auxiliaire de Bibliothèque » est vivement souhaitée - Sens du travail en équipe : capacité à travailler de manière transversale, au sein de la médiathèque et du réseau - Sens du service public et qualités relationnelles - Créativité, dynamisme et curiosité - Capacité à s'organiser dans son travail - Capacité à travailler en autonomie - Capacité à gérer et animer des projets de médiation, d'action culturelle et des fonds documentaires - Bonne culture générale, bonne connaissance de la littérature et de l'actualité - Maitrise des outils bureautiques et du logiciel de gestion « Orphée » - Compétences numériques et jeux vidéo (médiation),
- Type de contrat
-
CDD - 1 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 25H/semaine
Travail en journée
Travail le samedi - Salaire
- Selon grille indiciaire/expérience
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- 6 MoisCette expérience est indispensable
Formation
- Bac ou équivalent Bibliothèque documentation - Auxiliaire de bibliothèque
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Animer des activités culturelles et artistiquesCette compétence est indispensable
- Créer des documents numériquesCette compétence est indispensable
- Documents (catalogue, revue de presse, ...)Cette compétence est indispensable
- Enregistrer et suivre les prêts de documentsCette compétence est indispensable
- Gestion des fonds documentairesCette compétence est indispensable
- Lecture en publicCette compétence est indispensable
- Logiciel de gestion documentaireCette compétence est indispensable
- Méthode de classement et d'archivageCette compétence est indispensable
- Techniques de communication orales, écrites et numériquesCette compétence est indispensable
- Techniques de conservation de documentsCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Actualiser des données d'activité
- Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires
- Mettre à jour un dossier, une base de données
- Normes rédactionnelles
- Organiser et animer des activités ludiques et d'éveil
- Protéger des documents de valeurs
- Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires
- Réaliser des acquisitions de fonds documentaires
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Faire preuve d'autonomie
Informations complémentaires
- Qualification : Employé non qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE COMMUNES RAHIN ET CHERIMONT
20 à 49 salariés
Communauté de Communes récente, créée en 2003, Rahin et Chérimont couvre un territoire de 153 km² pour une population de 12 122 habitants au 1er janvier 2017, soit une densité de 79 hab / km². Elle a pour objet d associer ses neuf communes membres à l élaboration et à la mise en œuvre d un projet de développement local et d aménagement du territoire communautaire.
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