Controleur du droit du sol (H/F) 33 - LIBOURNE
Offre n° 194TRDV
Controleur du droit du sol (H/F)
33 - LIBOURNE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
La Ville de Libourne participe activement à la mise en valeur du patrimoine de sa bastide et de son centre-ville à travers la thématique 'Libourne l'élégante' de son projet urbain 'Libourne 2030' et plus généralement sur l'ensemble du territoire 'Libourne l'engagée' agit au service de la résilience urbaine. A cet égard, elle mène une politique active de lutte contre les infractions au règlement d'urbanisme et au règlement du Site Protégé Remarquable. De même qu'aux côtés de son agglomération, elle lutte contre le mal logement. Cela suppose : - une médiation renforcée sur les objectifs poursuivis par l'action publique, - une instruction soutenue par le suivi des autorisations d'urbanisme, - une présence assurée sur le terrain. Suite à une vacance de poste (départ à la retraite) un contrôleur des Autorisations du droit des sols (H/F) est recruté au sein de la Direction de l'Urbanisme au sein du Pôle Stratégie urbaine et rayonnement patrimonial. Sous l'autorité de la Directrice de l'Urbanisme, vous aurez pour mission principale le contrôle des autorisations d'urbanisme en application des règlementations en vigueur sur le territoire communal: - de l'urbanisme (Plan Local d'Urbanisme PLU et futur Plan Local Urbanisme Intercommunal Habitat Déplacement PLUiHD) - du patrimoine, (Aire de mise en Valeur de l'Architecture et du patrimoine AVAP, label Ville d'Art et d'Histoire VAH, subventions façades et menuiseries) - des établissements accueillant du public, en lien avec le code de la construction et commission communale de sécurité (CCS) - de la politique de lutte contre l'habitat insalubre, à travers le permis de diviser. Plus particulièrement, vous seront confiées les missions suivantes : - Déplacements quotidiens sur le terrain pour assurer le suivi visuel des chantiers en cours, - Contrôle des travaux à différentes étapes (DOC, DAACT, subventions communales ou intercommunales) en matière d'urbanisme ou d'aménagement de locaux recevant du public, - Rédaction des rapports de contrôle, de constatation ou d'information, avec prise de vues à l'appui, - Médiation, conseil et accompagnement des administrés sur les travaux réalisés ou projetés, - Rédaction des courriers de mise en demeure, procès-verbaux d'infraction, et suivi des procédures contentieuses. - Visites avec la Commission Communale de Sécurité (ouverture, visites périodiques) et rédaction des procès-verbaux. - Communication et accompagnement autour des réglementations en vigueur et des politiques publiques de la ville. Profil : Maîtrisant les outils bureautiques (Word, Excel, Oxalis, EXPERT, LUCCI) ainsi que les principaux codes réglementaires (Urbanisme, environnement, patrimoine.) ou bien vous êtes prêt à vous former rapidement, vous assurez avec fiabilité le suivi des procédures, la lecture de plans et l'évaluation de la qualité architecturale des projets. Professionnel rigoureux et organisé, doté d'un solide sens du service public, vous disposez de fortes capacités d'analyse, de discernement et de synthèse, vous permettant de comprendre l'interaction complexe des données d'un dossier. Autonome tout en appréciant le travail d'équipe, vous faites preuve d'aisance rédactionnelle et relationnelle, avec un grand sens de l'écoute, de l'initiative et de la discrétion. Permis B obligatoire. Cycle hebdomadaire : du lundi au vendredi, 39h/semaine - Poste basé à l'Hôtel de ville - Déplacements réguliers sur le territoire communal (visites du terrain avec un véhicule de service) Vous bénéficierez : - d'une rémunération liée au statut et d'un régime indemnité lié aux fonctions - d'une participation employeur en cas d'adhésion au contrat de prévoyance - de 25 jours de congés et 23 jours de RTT/an - d'une politique de formation dynamique - de l'accès à une restauration collective pour un tarif préférentiel - de l'adhésion au CNAS - de l'accès à des activités sportives
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
Sur chantier - Salaire
- Grilles FPT + régime indemnitaire
- Déplacements
- Déplacements : Quotidiens
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - si connaissances URBANISME
Formation
- Bac+2 ou équivalents Plan local urbanisme Cette formation est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de sens des responsabilités
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
500 à 999 salariés
Située géographiquement à la confluence des rivières de l'Isle et de la Dordogne, Libourne est une ville de 25 063 habitants plurielle revendiquant des identités multiples. Ville bastide fondée au Moyen-Âge ; ville portuaire puisque Libourne est un ancien port maritime et aujourd'hui de tourisme fluvial et de plaisance via le récent aménagement de ses berges et ses quais ; ville vinicole avec ses illustres appellations et enfin, ville du Père Noël ou du moins, de son secrétariat.
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