ACCOMPAGNATEUR.TRICE DES FEMMES VERS L'INSERTION (H/F) 04 - MANOSQUE
Offre n° 194VJWY
ACCOMPAGNATEUR.TRICE DES FEMMES VERS L'INSERTION (H/F)
04 - MANOSQUE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
En accord avec le projet associatif, le.la accompagnateur.trice accueille, informe et accompagne individuellement et collectivement les femmes dans leurs démarches d'insertion personnelle, sociale et professionnelle. Ses missions sont : 1/Opérationnelles : - Mener des entretiens individuels afin d'accompagner l'élaboration du projet professionnel dans une approche globale féministe - Animer des sessions d'ateliers collectifs sur des thématiques en lien avec les freins spécifiques aux femmes - Mener des entretiens d'accueil en binôme - Faire ponctuellement de l'accueil physique et téléphonique - Développer et animer un partenariat opérationnel - Mettre en place les dispositifs internes emploi en collaboration avec le service emploi - Utiliser l'approche par le genre dans ses pratiques professionnelles - Orienter vers les dispositifs et services internes au CIDFF 04 - Tenir des stands d'informations - Assurer une veille prospective en utilisant les outils nationaux, régionaux et ceux des réseaux féministes - Suivre les formations nécessaires à ces missions 2/ Administratives : - Saisir les statistiques liées à son activité - Remplir et mettre à jour les différents outils liés au suivi de son activité - Rédiger des comptes rendus d'activité, bilans et évaluations - Remplir les documents de procédure interne (ordre de mission, congés.) - Appliquer les directives du RGPD 4/ Collectives - Participer aux réunions d'équipe et aux différents temps de travail de groupes - Participer aux Analyses de Pratiques Professionnelles - Participer aux échanges entre pairs et aux formations proposées par la FR-CIDFF PACA et la FN-CIDFF - Participer aux entretiens individuels annuels et intermédiaires avec l'équipe de direction - S'engager dans la supervision individuelle - Participer à la vie de l'association et faire culture commune Travailler dans un CIDFF implique d'être pleinement conscient.e des valeurs féministes du réseau et d'appréhender le fonctionnement d'une association avec le prisme de la mouvance des projets. Compétences requises : Savoirs-faire / gestes professionnels : - Conduire des entretiens socio-professionnels - Ecouter activement - Analyser une situation - Informer à partir des dispositifs internes et externes - Orienter vers les structures compétentes - Valoriser les habiletés/compétences des personnes accompagnées - Respecter la confidentialité - S'exprimer en public - Animer un groupe d'adultes - Rechercher des informations en lien avec l'activité dont la source est validée - Synthétiser et rédiger des écrits - Maitriser le pack Office Savoirs-être : - Empathie - Intégrité - Impartialité - Bienveillance - Travail en équipe pluridisciplinaire - Adaptabilité - Autonomie - Sens de l'organisation - Discrétion et réserve concernant les informations détenues - Discernement Savoirs : - Connaitre le territoire des Alpes de Haute Provence (partenaires socio-professionnels ; ruralité-mobilité ; population) - Connaitre les différents dispositifs emploi locaux et nationaux - Connaitre le champ d'activité et les missions des CIDFF - Avoir les connaissances de base en matière d'égalité entre les femmes, les hommes et autres genres, notamment l'impact des inégalités sur l'emploi
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 28H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 1507.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 1 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Conseil insertion professionnelle - CISP, CIP, CEP
Compétences
- Accompagner l'élaboration et la mise en oeuvre d'un projet d'orientation professionnelle
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Concevoir et mettre en place un entretien individuel ou collectif
- Conduire les différents types d'entretiens utilisés en orientation professionnelle
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personne
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
CENTRE INFORMATION SUR DROITS DES FEMMES
3 à 5 salariés
Mme Lila Desjardins Madame la Présidente
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