Agent d'accueil généraliste France services / MDS/CIAS (H/F) 33 - CASTILLON LA BATAILLE
Offre n° 194VLGH
Agent d'accueil généraliste France services / MDS/CIAS (H/F)
33 - CASTILLON LA BATAILLE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
La Communauté de Communes Castillon Pujols gère le bâtiment situé au 2 rue du 19 mars 1962 à Castillon-la-Bataille. Sur ce même lieu, sont présents : - La France services, service de la CDC - La MDS, service du département - Le CIAS/SAD, service de la commune de la communauté de communes L'essence même de ce lieu est de proposer aux habitants une porte d'entrée unique sur les services publics, de faciliter leurs démarches administratives et numériques, de répondre à leurs besoins du quotidien notamment en termes d'accès aux droits. Véritable chef d'orchestre, l'agent d'accueil généraliste a la charge de réguler les flux, d'installer chaque usager dans une attente/démarche active (patienter, accès à l'espace Clic, recherche de documents.) tout en veillant à prévenir toute situation tendue. Il est sous l'autorité de la responsable de la structure. Il est chargé : - De gérer l'espace accueil avant, pendant et après l'ouverture ; - D'accueillir, analyser et orienter les publics ; - D'assurer une veille documentaire en lien avec les partenaires et adaptée aux spécificités et aux besoins des publics Missions principales : Concernant la gestion de l'espace accueil : Il s'agit de proposer dès l'entrée dans les lieux, un accueil de qualité dans un environnement rassurant et bienveillant. - Préparer l'environnement de travail en s'assurant du bon fonctionnement des outils - Préparer l'accueil des permanenciers - Vérifier et actualiser la documentation mise à disposition des publics Concernant l'accueil des publics : Il s'agit de garantir la qualité du service rendu en ayant la capacité d'adapter son attitude et ses réponses. L'accueil inconditionnel de proximité est une valeur partagée essentielle permettant une écoute attentionnée des besoins de chacun sans aucun critère de sélection. - Accueillir la personne : La recevoir / Repérer le type de demande / Présenter le service / Poser le cadre / Clarifier les services relevant du cadre d'intervention et préciser le rôle des acteurs et leurs missions / Rappeler la possibilité de bénéficier d'un espace de confidentialité / Gérer les flux entrants : orienter/faire patienter / prévenir les partenaires / Anticiper les comportements agressifs - Recueillir la demande : Explorer globalement avec la personne sa situation / Identifier ses besoins / Vérifier la bonne compréhension de sa demande et de ses besoins par un questionnement adapté / Identifier d'éventuels besoins complémentaires - Apporter une réponse adaptée : Cibler les dispositifs potentiellement adaptés à la personne accueillie / En fonction du degré d'autonomie de la personne, proposer plusieurs niveaux de services (réponse immédiate, orientation vers un collègue pour une prise en charge, orientation vers un service) - Vérifier la satisfaction de l'usager / Solliciter suggestions et remarques sur le service rendu Concernant la veille documentaire : Il s'agit de s'assurer que la documentation mise à disposition du public comme celle utilisée par les partenaires est actualisée et correctement agencée. - Valoriser le partenariat : Repérage des partenaires, de leurs missions / Communiquer des informations, des supports - Améliorer et créer de nouveaux supports de communication : tenir compte des remarques des usagers / Adapter les supports - Assurer une mise à jour permanente des supports Missions secondaires : - Organiser, participer aux actions collectives - Participer aux évènements et projets sur le territoire - Participer au suivi statistique Compétences requises Compétences principales : - Connaissances générales et administratives dans le domaine de l'emploi et de la protection sociale. - Connaissance de l'environnement institutionnel et local. - Bonne maitrise des outils informatiques et numériques. - Maîtrise de l'écrit et de l'oral. - Capacité d'accueil et d'écoute.
- Type de contrat
-
CDD - 9 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Primes
- SMIC horaire+10% congés payés+prime
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un public
- Assurer un accueil téléphonique
- Identifier, traiter une demande client
Savoir-être professionnels
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
COMMUNAUTE DE COMMUNES CASTILLON PUJOLS
50 à 99 salariés
Mme CORINNE BOUILHAC
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Hôte / hôtesse d'accueil standardiste (H/F)
Phone Régie - 33 - Cenon
RESPONSABILITÉS : Votre enthousiasme, votre polyvalence et votre professionnalisme seront mis en avant au travers des tâches confiées pour notre client, un cabinet de notaires: • Accueil physique...
CDD - Temps plein
Publié il y a 4 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
AGENT D'ACCUEIL H/F - SEMOCTOM SYND. DE L'ENTRE-DEUX-MERS OUEST COLLECTE TRAITEMENT ORDURES MÉNAGÈRES
33 - Gironde
Référence CSP: O033250/617001402 Le service aux publics est rattaché à la direction générale des services. L'agent d'accueil des publics assure l'accueil général du SEMOCTOM et les missions du...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
SECRETAIRE CENTRE MEDICAL DES ARMEES (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: DEF_30-00052820 La 103ème Antenne Médicale du 12e Centre Médical des Armées (CMA) soutient plus de 4800 personnels militaires issus de toutes les armées. L'activité est...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 17 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
SECRETAIRE (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: DEF_56-00044078 La DMAé est un organisme interarmées qui assure l'ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 19 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
RESPONSABLE DE CELLULE AIDE AU COMMANDEMENT (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: DEF_56-00049648 La DMAé est un organisme interarmées qui assure l'ensemble des fonctions concernant le maintien en condition opérationnelle (MCO) des matériels aéronautiques et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 14 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
GESTIONNAIRE ADMINISTRATIF·VE (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: 2025-1971569 Logistique : - Référent des emplois du temps des formations de plusieurs départements - Saisie des emplois du temps de ces mêmes formations sur le logiciel...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
UN-E AGENT-E D'ACCUEIL - SITE DE BORDEAUX - RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: O033250/130000209 Consultez le détail complet de l'offre sur http://www.emploi-territorial.fr
CDD - Non renseigné
Publié il y a 5 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
CHEF DE SECTION JOURNEE DEFENSE CITOYENNETE - CSNJ BORDEAUX (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: DEF_18-00051197 Relevant du secrétariat général pour l'administration (SGA) du ministère des Armées, la DSNJ est un acteur majeur du parcours de citoyenneté des jeunes Français et...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 8 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
AGENT D'ACCUEIL - MAIRIE DE PINEUILH (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: O033250/624000100 L'agent sera placé sous la hiérarchie directe du responsable administratif Accueil du public - Accueil du public sur place ou par téléphone - Renseignement du...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 11 jours
CDD
Non renseigné(déjà vu)
AGENT.E DE BILLETTERIE - REGIE PERSONNALISEE OPERA NATIONAL BORDEAUX (H/F)
33 - Gironde
Référence CSP: O033250/627000003 Pôle majeur de la culture musicale et chorégraphique, distingué par le label "Opéra national" et disposant également du label "Orchestre national", l'Opéra National...
CDD - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDD
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)