Directeur de site culturel (H/F) 13 - Marseille 2e Arrondissement
Offre n° 194VPNH
Directeur de site culturel (H/F)
13 - Marseille 2e Arrondissement - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
Avec près de 500 000 visiteurs par an, Cosquer Méditerranée recherche un(e) directeur(trice) confirmé(e) en CDI Proposant une restitution de la grotte Cosquer découverte dans les années 1990, le site géré par la société Kleber Rossillon, offre une immersion totale grâce aux reproductions des œuvres emblématiques tout au long de son parcours Vos missions : Reportant à la direction du groupe Kléber Rossillon, le/la directeur(trice) du site est responsable du site Cosquer Méditerranée. A ce titre, il/elle intègre le comité de direction et travaille en collaboration avec les différents services supports du groupe. Sur site, avec l'appui de son adjoint il/elle assure le bon fonctionnement au quotidien, l'organisation des services et des équipements. Il/elle est responsable des résultats qualitatifs et quantitatifs, de la sécurité des biens et des personnes - Mettre en place et coordonner la stratégie marketing et commerciale du site en vue de dynamiser significativement la fréquentation et le chiffre d'affaires - Développer fortement l'image et la notoriété du site, représenter la société dans les relations publiques et institutionnelles - En collaboration avec la Direction financière du groupe, construire et assurer le bon déroulement du suivi budgétaire - Assurer la gestion des équipes de l'ensemble des services du site (accueil, boutique, médiation, restaurant, technique, administratif) - Assurer le suivi et l'optimisation des Ressources Humaines, modulation, planning, la gestion de la relation sociale (CSE, NAO.) - Coordonner et mettre en place, avec l'appui des directions transversales les travaux bâtimentaires ou les améliorations scénographiques dans l'objectif de valoriser le projet culturel et la qualité du parcours de visite - Proposer et mettre en place, avec l'appui des équipes, des axes d'améliorations significatifs, mesurables et rentables pour les activités évènementiel & boutique Compétences requises : - Marketing & Développement de la fréquentation - Expertise en stratégie marketing B2C : campagnes digitales, réseaux sociaux, partenariats - Expérience en attractivité touristique, avec une compréhension fine des attentes des visiteurs - Capacité à générer du trafic - Management et pilotage opérationnel - Expérience de gestion d'un équipement touristique ou culturel Leadership d'équipes pluridisciplinaires - Maîtrise du pilotage budgétaire et de la gestion des flux visiteurs - Connaissance du secteur culturel/patrimonial - Sensibilité à la médiation culturelle et à la vulgarisation du patrimoine - Capacité à dialoguer avec les scientifiques, historiens, conservateurs tout en gardant une logique "grand public". - Sens de l'expérience visiteur - Vision orientée "expérience client" - Créativité dans la programmation - Ancrage local et capacité partenariale - Connaissance du tissu local serait un plus - Aptitude à développer des partenariats avec hôtels, offices de tourisme, croisiéristes, collectivités locales, etc. Votre profil : - Etre issu(e) d'une formation en marketing, tourisme, gestion culturelle, école de commerce avec spécialisation culture/tourisme - Formé(e)/habilité(e) domaine prévention, sécurité et sûreté - Expérience d'au moins 10 ans dans la gestion de sites à forte fréquentation - Leadership charismatique et fédérateur - Vision stratégique et appétence pour le terrain - Esprit entrepreneurial, force de proposition - Excellente communication et relations sociales - Maitrise de l'anglais - Manager confirmé(e) d'équipes pluridisciplinaires - Appétence pour la technologie et l'innovation culturelle Processus de recrutement : 1. Candidature avec CV et lettre de motivation 2. Entretien de présélection avec le service recrutement du groupe en visio-conférence 3. Entretiens avec les membres de la direction générale du groupe
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité
Horaires annuels
Travail durant les vacances scolaires - Salaire
- A négocier selon profil/expérience
Profil souhaité
Expérience
- 10 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Tourisme culturel
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Assurer la sécurité des visiteurs et des œuvres
- Concevoir et piloter une politique de gestion des ressources humaines
- Déterminer et mettre en place l'organisation de l'exploitation
- Elaborer des stratégies pour augmenter la fréquentation
- Gestion budgétaire
- Innover dans l'offre de services du parc
Langue
- AnglaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Faire preuve de leadership
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Gestion des sites et monuments historiques et des attractions touristiques similaires
Employeur
KLEBER ROSSILLON-COSQUER MEDITERRANEE
20 à 49 salariés
Le GROUPE KLEBER ROSSILLON est spécialiste de la gestion de sites touristiques et culturels, comme le château de Castelnaud, le musée de Montmartre, la grotte Chauvet 2, Cosquer Méditerranée, le train de l'Ardèche, le domaine de Suscinio... Mme Sandra PEREIRA
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)