Secrétaire Mairie - Temps partiel (H/F) 15 - ST MARTIAL
Offre n° 194VWDN
Secrétaire Mairie - Temps partiel (H/F)
15 - ST MARTIAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 04 juillet 2025
Au sein d'une petite commune, située en milieu rural, d'environ 80 habitants, vous occuperez le poste en binôme de secrétaire de mairie Le temps de travail est réparti sur 2 journées Actuellement les lundi et jeudi. Sous la directive directe des élus, le/la secrétaire de mairie met en œuvre les politiques déclinées par l'équipe municipale, Organise les services de la commune, élabore le budget et gère les ressources humaines. Il ou elle est l'interface entre les usagers et les élus concernant les demandes de la population et de divers intervenants, dans les domaines de la comptabilité, de l'urbanisme et des élections. Vos Missions : * Accueillir et renseigner la population * Assistance et conseil aux élus(es) : Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal, Conseiller les Elus(es) et alerter sur les risques techniques et juridiques, Bâtir une relation de confiance avec le/la Maire * Instruire les dossiers sur les domaines de : l'état civil, les élections, l'aide sociale * Gérer et suivre les dossiers d'urbanisme ; * Elaboration des documents administratifs et Budgétaires : Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires, Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique, Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs, Préparer et suivre l'exécution du budget, Rédiger/ gérer et suivre les marchés publics * Gestion des affaires générales : Préparer et mettre en forme les actes administratifs du/de la Maire et les actes civils, Organiser les Elections et effectuer le suivi des listes électorales, Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme * Gérer les services et équipements communaux existants : Planifier la gestion des locaux et des équipements, Définir les besoins en matériels et équipements, Evaluer le patrimoine et les risques * Gérer et développer les liens avec les structures intercommunales et les partenaires Profil recherché : * Savoirs socioprofessionnels : - Règles juridiques d'élaboration des actes administratifs - Règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique - Méthodes et outils d'analyse et du contrôle des coûts - Procédure d'arbitrage budgétaire - Cadre réglementaire de la délégation de service public - Cadre réglementaire et juridique des actes administratifs et d'état civil - Règle d'urbanisme - Techniques de gestion de conflits - Règlementation des ERP - Cadre réglementaire de la responsabilité civile et pénale * Savoir Généraux . Techniques de communication et de négociation - Procédures réglementaires de passation des marchés publics et des contrats - Techniques d'écoute active et de médiation - Respecter les délais réglementaires ; - Savoir gérer la polyvalence et les priorités * Savoir-être . Aimer le contact avec le public ; . Être diplomate ; . Être organisé(e), rigoureux (se) . Avoir le sens du service public (disponibilité, déontologie et discrétion) ; . Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et de synthèse ; . Disposer d'excellentes qualités relationnelles. Poste accessible aussi bien aux titulaires de la fonction publique territoriale (catégorie B) qu' à un(e) agent (e) contractuel(le) en CDD renouvelable Apres 6 années de CDD, possibilité de CDI fonction publique territoriale Possibilité de passer des concours internes pour titularisation et passage d'échelon plus rapide. Possibilité de formation en interne => Employeur se réserve le droit de proposer un stage d'immersion en amont du contrat au candidat présélectionné <= *** Prise de poste courant novembre 2025 ***
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
Temps partiel - 16H/semaine
Travail en journée
Travail en astreinte
Travail en horaires décalés
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Conditions de travail
-
Travail en autonomie et en situation isolée
- Salaire
- Grille fonction publique territorial
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté - Connaisance en gestion adminsitrativ
Formation
- Bac ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Confidentialité et discrétion Cette compétence est indispensable
- Devoir de réserve Cette compétence est indispensable
- Maitrise de l'outil informatique Cette compétence est indispensable
- Maitrise des logiciels informatique texte et CalcuCette compétence est indispensable
- Polyvalence Cette compétence est indispensable
- Sens du Service Public Cette compétence est indispensable
- Accueillir et fournir des renseignements à la population locale
- Assister et conseiller les élus
- Assurer la mise en œuvre des décisions municipales en matière d'urbanisme
- Diffuser des délibérations de séance du conseil municipal ou régional
- Elaborer et animer un dispositif d'accueil de la population
- Elaborer et mettre en oeuvre les conventions de délégation de services publics et contrôler leur mise en oeuvre (publicité, candidats, marchés, prestations, ...)
- Elaborer et mettre en œuvre les décisions du conseil municipal
- Gestion des affaires générales :
- Gérer les ressources humaines
- Monter des dossiers complexes incluant une dimension juridique
- Planifier la gestion des locaux et des équipements
- Préparer et mettre en forme les actes administratifs du maire et les actes d'état civil
- Préparer et rédiger les documents administratifs et budgétaires
- Rendre compte de l'action conduite à l'élu exerçant la responsabilité politique
- Rédiger des procès-verbaux de séance du conseil municipal ou régional
- Rédiger, gérer et suivre les marchés publics
- Superviser la gestion de la liste électorale et veiller à l'organisation et au bon déroulement des élections
- Vérifier la cohérence et le respect du cadre réglementaire des dossiers administratifs
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
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