Apprenti responsable de secteur dans l'aide à domicile (H/F) 59 - COUDEKERQUE BRANCHE
Offre n° 194XRRG
Apprenti responsable de secteur dans l'aide à domicile (H/F)
59 - COUDEKERQUE BRANCHE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 07 juillet 2025
Poste d'apprenti / alternant à pourvoir dès la rentrée du 1er septembre 2025 pour un poste de responsable de secteur dans l'aide à domicile Cette personne a un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile qu'elle encadre et coordonne, et la direction de la structure. Douée d'une forte capacité d'adaptation et de bon sens, elle analyse les demandes et affecte, en fonction de leurs compétences, les intervenants les mieux adaptés aux besoins identifiés. C'est un métier d'utilité sociale, très enrichissant et qui procure une véritable reconnaissance professionnelle. Elle aime aider les autres au travers d'une fonction d'encadrement et de coordination. Elle est dotée d'une bonne capacité d'analyse et est capable de gérer des situations parfois délicates, même dans l'urgence. Missions principales : Les missions du responsable de secteur sont variées et plus ou moins larges : - Accueillir téléphoniquement et physiquement les adhérents, leur famille et proches - Présenter nos services et promouvoir l'association - Définir et évaluer les besoins des personnes et élaborer le plan d'aide personnalisé de l'usager et organiser la prestation à domicile - Veiller à sa mise en œuvre et résoudre les difficultés rencontrées - Coordonner l'intervention des professionnels auprès des usagers et les superviser - Procéder au recrutement, à la formation et à l'évaluation des intervenants - Gestion des plannings, planification et remplacements - Préparer la facturation et les éléments comptables - Assurer la qualité la continuité du service et le respect des règles professionnelles et déontologiques du secteur - Prévenir les risques et contrôler le respect des normes de sécurité lors des interventions des personnels - Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social - Participer au développement de son secteur d'intervention - Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes. Missions annexes : - Remplacer ponctuellement le poste de chauffeur-accompagnateur - Remplacer ponctuellement le poste de concierge - Participer ponctuellement aux évènements de l'association et de la mairie ayant lieu les week-ends Diplômes requis : Le métier de responsable de secteur d'aide à domicile est généralement accessible à partir d'un bac+2. Le diplôme le plus adapté au poste est celui du BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Il existe également un Titre Professionnel de Responsable de secteur proposé par différents centres de formation. Compétences : - Organisation - Réactivité - Sens de l'écoute et du relationnel - Analyser un besoin - Manager une équipe - Discrétion professionnelle Savoir-être : - Capacité de dialogue et de gestion d'équipe - Un bon sens pour faire face à des situations urgentes de l'organisation. - Esprit d'initiative - Valeurs humaines et respect sont les valeurs fondamentales - Autonome mais pas seul(e) Ce poste est exercé sous la responsabilité du supérieur hiérarchique et travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l'aide sociale, sanitaire et médico-sociale. Connaissances : - Dispositif des aides financières du Département (APA, MDPH, AAH, PCH) - Législation fiscale - Crédit d'impôt - Droit du travail (recrutement - planification)
- Type de contrat
-
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 865.0 Euros à 1045.04 Euros sur 12.0 mois
- Chèque repas
- Mutuelle
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac ou équivalent
Compétences
- Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelleCette compétence est indispensable
- BUT spécialité carrières sociales parcours assistance socialeCette compétence est indispensable
- Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
- Contrôler et évaluer la qualité du service renduCette compétence est indispensable
- Coordonner les interventions à domicileCette compétence est indispensable
- Diplôme d'Etat d'assistant de service socialCette compétence est indispensable
- DUT carrières sociales option assistance socialeCette compétence est indispensable
- DUT carrières sociales option services à la personneCette compétence est indispensable
- Développement des partenariatsCette compétence est indispensable
- Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les planningsCette compétence est indispensable
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
- Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenantsCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
- Gestion des ressources humaines en santéCette compétence est indispensable
- Gestion des équipes de soinsCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Optimisation des processusCette compétence est indispensable
- Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travailCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
- Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenantsCette compétence est indispensable
- Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
- Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécuritéCette compétence est indispensable
- Techniques de gestion de conflitsCette compétence est indispensable
- Techniques de motivationCette compétence est indispensable
- Techniques de résolution de conflitsCette compétence est indispensable
- Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
- Tenir compte des obligations réglementaires et conventionnelles en vigueur, sous la responsabilité du responsable hiérarchiqueCette compétence est indispensable
- Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
- Valoriser et partager les bonnes pratiquesCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Aide à domicile
Employeur
BIEN VIEILLIR CHEZ SOI
6 à 9 salariés
Association para-municipale de la ville de Coudekerque Branche M. Xavier BUISSON
D'autres offres peuvent vous intéresser :
(déjà vu)
Directeur/Directrice adjoint(e) (H/F)
ACTION EDUCATIVE ET SOCIALE - 59 - DUNKERQUE
POSTE A POURVOIR Placé sous la responsabilité du Directeur de Parcours, le Directeur adjoint a pour mission de gérer les structures dans ses dimensions humaines, financières, administratives. Il...
CDI - Temps plein
Publié il y a 6 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Directeur-trice de Maison d'Accueil Spécialisée (H/F)
AFEJI HAUTS DE FRANCE - 59 - DUNKERQUE
L'AFEJI Hauts-de-France, c'est 60 ans d'engagement au service des personnes vulnérables de la petite enfance au grand âge. Association à but non lucratif, l'AFEJI Hauts-de-France est un acteur...
CDI - Temps plein
Publié il y a 8 jours
CDI
Temps plein(déjà vu)
Chef d'entreprise dans les services à la personne (H/F)
La Compagnie des Lavandières - 59 - Dunkerque
Devenez un acteur incontournable de l'entretien de la maison à Dunkerque avec La Compagnie des Lavandières ! La Compagnie des Lavandières place l'humain au cœur de son modèle et se développe sur la...
Franchise - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
Employeur handi-engagéFranchise
Non renseigné(déjà vu)
Responsable de secteur F/H (H/F)
ONELA - 59 - HAZEBROUCK
Nous recrutons : un(e) Responsable de Secteur Aide à Domicile Poste basé à Hazebrouck - CDD de remplacement (arrêt de travail et congé maternité) - Temps plein Tu es dynamique, organisé(e) et tu...
CDD - Temps plein
Publié il y a 14 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Responsable de secteur d'aide à domicile (H/F)
ASSOCIATION D'AIDE A DOMICILE DES CAPS E - 62 - LONGUENESSE
L'AADCMO est un acteur engagé et mobilisé au quotidien pour favoriser le lien social, soutenir les familles et accompagner les publics les plus fragiles à chaque étape de leur vie. Nous recherchons...
CDD - Temps plein
Publié il y a 13 jours
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur adjoint d'EHPAD - Alternance F/H - Emera Résidence La Lorraine (H/F)
Emera Résidence La Lorraine - 62 - CALAIS
Placé(e) sous la responsabilité du directeur de l'établissement, vous vous associez pleinement à ses missions afin d'optimiser au quotidien la gestion de la résidence. A ce titre, vos missions...
CDD - Temps plein
Publié hier
CDD
Temps plein(déjà vu)
Directeur(rice) Régional(e) - Hauts de France H/F
Emeis - 62 - CALAIS
Votre mission chez emeis emeis poursuit sa transformation au service de la qualité des soins, de la transparence et de la performance globale. Rattaché(e) à la Direction des Opérations France, vous...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 6 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Chef de service Hébergement Social - H/F
Domino RH Care Medicare - 59 - HAZEBROUCK
-Présentation du poste : -Présentation de la mission générale : *Rattaché(e) à la Direction d'Hébergement, vous assurez la gestion de deux dispositifs d'Hébergement d'Urgence, situés à proximité de...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 2 jours
CDI
Non renseigné(déjà vu)
Directeur de Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) F/H - Activités sanitaires, sociales et culturelles (H/F)
L'Afeji Hauts-de-France - 59 - DUNKERQUE
Descriptif du poste: À propos de l'établissement La Maison d'Accueil Spécialisée (MAS) La Méridienne accueille et accompagne des adultes en situation de polyhandicap. Notre mission est d'offrir un...
CDI - Non renseigné
Publié il y a 7 jours
CDI
Non renseigné
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)