Apprenti responsable de secteur dans l'aide à domicile (H/F)

Apprenti responsable de secteur dans l'aide à domicile (H/F) 59 - COUDEKERQUE BRANCHE

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Offre n° 194XRRG
Apprenti responsable de secteur dans l'aide à domicile (H/F)

59 - COUDEKERQUE BRANCHE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 07 juillet 2025

Poste d'apprenti / alternant à pourvoir dès la rentrée du 1er septembre 2025 pour un poste de responsable de secteur dans l'aide à domicile Cette personne a un rôle pivot entre les personnes aidées, leur famille, les intervenants à domicile qu'elle encadre et coordonne, et la direction de la structure. Douée d'une forte capacité d'adaptation et de bon sens, elle analyse les demandes et affecte, en fonction de leurs compétences, les intervenants les mieux adaptés aux besoins identifiés. C'est un métier d'utilité sociale, très enrichissant et qui procure une véritable reconnaissance professionnelle. Elle aime aider les autres au travers d'une fonction d'encadrement et de coordination. Elle est dotée d'une bonne capacité d'analyse et est capable de gérer des situations parfois délicates, même dans l'urgence. Missions principales : Les missions du responsable de secteur sont variées et plus ou moins larges : - Accueillir téléphoniquement et physiquement les adhérents, leur famille et proches - Présenter nos services et promouvoir l'association - Définir et évaluer les besoins des personnes et élaborer le plan d'aide personnalisé de l'usager et organiser la prestation à domicile - Veiller à sa mise en œuvre et résoudre les difficultés rencontrées - Coordonner l'intervention des professionnels auprès des usagers et les superviser - Procéder au recrutement, à la formation et à l'évaluation des intervenants - Gestion des plannings, planification et remplacements - Préparer la facturation et les éléments comptables - Assurer la qualité la continuité du service et le respect des règles professionnelles et déontologiques du secteur - Prévenir les risques et contrôler le respect des normes de sécurité lors des interventions des personnels - Coopérer avec les partenaires de l'aide sociale et médico-sociale, l'entourage familial et social - Participer au développement de son secteur d'intervention - Animer des temps d'échange collectifs pour créer une synergie entre les équipes. Missions annexes : - Remplacer ponctuellement le poste de chauffeur-accompagnateur - Remplacer ponctuellement le poste de concierge - Participer ponctuellement aux évènements de l'association et de la mairie ayant lieu les week-ends Diplômes requis : Le métier de responsable de secteur d'aide à domicile est généralement accessible à partir d'un bac+2. Le diplôme le plus adapté au poste est celui du BTS SP3S : Services et prestations des secteurs sanitaire et social. Il existe également un Titre Professionnel de Responsable de secteur proposé par différents centres de formation. Compétences : - Organisation - Réactivité - Sens de l'écoute et du relationnel - Analyser un besoin - Manager une équipe - Discrétion professionnelle Savoir-être : - Capacité de dialogue et de gestion d'équipe - Un bon sens pour faire face à des situations urgentes de l'organisation. - Esprit d'initiative - Valeurs humaines et respect sont les valeurs fondamentales - Autonome mais pas seul(e) Ce poste est exercé sous la responsabilité du supérieur hiérarchique et travaille en étroite collaboration avec les partenaires de l'aide sociale, sanitaire et médico-sociale. Connaissances : - Dispositif des aides financières du Département (APA, MDPH, AAH, PCH) - Législation fiscale - Crédit d'impôt - Droit du travail (recrutement - planification)

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat apprentissage
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 865.0 Euros à 1045.04 Euros sur 12.0 mois
  • Chèque repas
  • Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • Débutant accepté

Formation

  • Bac ou équivalent

Compétences

  • Accueillir, orienter, informer une personne et son entourageCette compétence est indispensable
  • Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
  • BUT spécialité carrières sociales parcours animation sociale et socioculturelleCette compétence est indispensable
  • BUT spécialité carrières sociales parcours assistance socialeCette compétence est indispensable
  • Communiquer avec l'entourage de la personne accompagnéeCette compétence est indispensable
  • Contrôler et évaluer la qualité du service renduCette compétence est indispensable
  • Coordonner les interventions à domicileCette compétence est indispensable
  • Diplôme d'Etat d'assistant de service socialCette compétence est indispensable
  • DUT carrières sociales option assistance socialeCette compétence est indispensable
  • DUT carrières sociales option services à la personneCette compétence est indispensable
  • Développement des partenariatsCette compétence est indispensable
  • Effectuer le suivi administratif (pointages, etc.) et définir les planningsCette compétence est indispensable
  • Evaluer et développer les compétences de ses collaborateursCette compétence est indispensable
  • Evaluer et prévenir les risques professionnels des intervenantsCette compétence est indispensable
  • Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
  • Faire appliquer les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)Cette compétence est indispensable
  • Gestion des ressources humaines en santéCette compétence est indispensable
  • Gestion des équipes de soinsCette compétence est indispensable
  • Législation socialeCette compétence est indispensable
  • Optimisation des processusCette compétence est indispensable
  • Promouvoir des procédures de santé et de sécurité au travailCette compétence est indispensable
  • Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologieCette compétence est indispensable
  • Responsabiliser et favoriser l'autonomie des intervenantsCette compétence est indispensable
  • Réaliser des opérations liées à la gestion des ressources humainesCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Sensibiliser le personnel à l'organisation, la qualité, la sécuritéCette compétence est indispensable
  • Techniques de gestion de conflitsCette compétence est indispensable
  • Techniques de motivationCette compétence est indispensable
  • Techniques de résolution de conflitsCette compétence est indispensable
  • Techniques pédagogiquesCette compétence est indispensable
  • Tenir compte des obligations réglementaires et conventionnelles en vigueur, sous la responsabilité du responsable hiérarchiqueCette compétence est indispensable
  • Utiliser les outils numériquesCette compétence est indispensable
  • Valoriser et partager les bonnes pratiquesCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
  • Faire preuve de réactivité

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Aide à domicile

Employeur

BIEN VIEILLIR CHEZ SOI

6 à 9 salariés


Association para-municipale de la ville de Coudekerque Branche M. Xavier BUISSON

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