Chargé(e) de mission dossiers à enjeux au sein du sce SEB (H/F) 53 - LAVAL
Offre n° 194YHKS
Chargé(e) de mission dossiers à enjeux au sein du sce SEB (H/F)
53 - LAVAL - Localiser avec Mappy
Actualisé le 08 juillet 2025
Contexte professionnel : La Mayenne est un territoire de 310 000 habitants, au cadre de vie attractif, qui combine dynamisme économique et agricole, défis de la ruralité et enjeux urbains et environnementaux. Idéalement située avec une gare TGV, la ville de Laval est à 70mn de Paris et 30mn de Rennes et Le Mans. Vous souhaitez rejoindre une structure qui porte sur le terrain les politiques publiques de préservation des ressources au travers du Plan Eau et de la Stratégie Nationale Biodiversité, venez rejoindre la Direction Départementale des Territoires de la Mayenne (DDT) et son Service Eau et Biodiversité (SEB) composé de 23 agents, une équipe qui vous attend. Objectifs du poste : Le poste proposé vous permettra, de porter des politiques ambitieuses sur l'eau et la nature auprès des maîtres d'ouvrages : restauration de la continuité écologique, lutte contre les pollutions, gestion de la ressource, renforcement des aires protégées, lutte contre l'érosion de la biodiversité et préservation du bocage en particulier. Il vous permettra de travailler en transversalité et de développer votre expertise technique. Missions du poste : 1/ Coordination des avis DDT et suivi des dossiers à enjeux : aménagement d'infrastructures en autorisations environnementales uniques, les Aménagements Fonciers Agricole et Forestier, certains dossiers « énergies renouvelables », avis sur les dossiers d'urbanisme (PLUi, SCOT) : - Assurer le suivi des dossiers transversaux pour le service eau et biodiversité - Coordonner les avis des unités eau et biodiversité - Participer aux réunions avec les porteurs de projet et leurs bureaux d'études - Intégration de la séquence Éviter, Réduire, Compenser proportionnellement aux impacts du projet identifiés et assurer le conseil en amont auprès des pétitionnaires (enjeux à prendre en compte et attendus du service dans les dossiers déposés). - Contribuer à l'élaboration des arrêtés - Appuyer les techniciens du service en termes de méthodologie et de précisions des attendus sur les avis qu'ils ont à rendre en particulier en matière d'énergies renouvelables 2/ Animer la mission inter-service « bocage » et porter des actions Sous l'autorité hiérarchique de la cheffe de service. Niveau : niveau master. Compétences : - Techniques - Connaissance de l'environnement institutionnel et de la gouvernance dans le domaine de l'eau, de la biodiversité, - Connaissance technique et réglementaire dans le domaine de l'eau et la biodiversité, - Maîtrise des outils de bureautique. - Transversales - Autonomie, capacité à rendre compte à son supérieur - Capacité à gérer les priorités et à discerner les enjeux - Rigueur et sens de l'organisation - Capacité à sensibiliser sur les enjeux environnementaux, à expliquer le sens des règles - Relationnelles - Savoir travailler en équipe - Savoir négocier et être force de persuasion Contact : Contrat du 01/9 au 31/12/25
- Type de contrat
-
CDD - 4 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2680.0 Euros à 2685.0 Euros sur 12.0 mois
- Restauration
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents - MASTER ENVIRONNEMENT
Savoir-être professionnels
- Faire preuve d'autonomie
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Faire preuve de réactivité
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Administration publique (tutelle) des activités économiques
Employeur
DIRECTION DEPARTEMENTALE TERRITOIRES
100 à 199 salariés
La DDT de la Mayenne, dynamique, innovante et forte de sa présence territoriale contribue à un aménagement équilibré et durable des territoires. Elle porte les politiques publiques à impact territorial.
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