Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F) 33 - PESSAC
Offre n° 194YKBP
Directeur / Directrice de centre socioculturel (H/F)
33 - PESSAC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 05 août 2025
L'association La Chataigneraie, centre social et culturel recrute son.sa directeur.trice à partir du 5 janvier 2026. Contexte : remplacement pour cause de fin de carrière Date limite de candidatures : 19 septembre 2025 L'association La Chataigneraie, association d'éducation populaire, gère un des deux centres sociaux de Pessac. Ce dernier est implanté sur le quartier Arago Chataigneraie (environ 5000 habitants), l'un des trois quartiers de la commune classés Politique de la Ville. Elle adhère à la Fédération départementale des centres sociaux. A mi-parcours de son projet social agréé par la CAF (2024-2027), l'association conduit des actions de proximité envers tous les publics. Elle cible sa dynamique particulièrement sur la jeunesse (indice jeunesse fort 2.8), le soutien à la parentalité, l'accès aux droits, avec comme fil rouge le développement d'actions culturelles. Le centre social La Chataigneraie compte deux bâtiments au cœur du quartier, le siège du centre social 450 m² et Le Pass'âge, espace de 350m² inauguré en 2023, café associatif et espace jeunes. Les enjeux à court terme visent à accompagner le changement qui s'opère autour du développement et soutien au bénévolat et du développement du Pass'âge en sécurisant les financements. Sous délégation du Conseil d'Administration, il.elle : - Met en œuvre le projet associatif et assure sa validation - Pilote la fonction d'animation globale et de coordination, exerce une responsabilité d'encadrement technique, humaine, administrative et financière - Assure les relations politiques et stratégiques de l'association Mission principale : - Piloter le projet social, tant dans ses objectifs que dans ses moyens, et gérer l'équipement. - Développer le bénévolat, la coopération bénévoles salariés, le pouvoir d'agir des habitants - Développer le projet du « Pass'âge » Missions spécifiques : - Coordonner un projet de territoire - Mobiliser et gérer un budget de 735 000 € / Rechercher les financements. - Gérer une équipe de 15 salariés (12.5 ETP) professionnels de l'animation et de l'intervention sociale, personnels administratifs et d'entretien. - Piloter et animer des instances participatives avec les habitants, les administrateurs et partenaires. - Développer des coopérations stratégiques permettant de concilier politiques publiques et réponses aux besoins des habitants. - Piloter la communication interne et externe, développer le « Aller Vers » Profil recherché : Reconnu pour vos qualités relationnelles, vous appréciez le travail en équipe et en transversalité. D'un naturel positif, dynamique et fédérateur, vous savez mobiliser et accompagner vos collaborateurs grâce à une relation de proximité basée sur la confiance, cela, dans le but d'atteindre "ensemble" les objectifs du projet social. - Niveau 6 minimum dans les domaines de l'Animation de la Vie Sociale, l'ingénierie sociale, le Développement Social Local, ou de l'Economie Sociale et Solidaire - Expérience réussie dans un poste similaire - Partage des valeurs des Centres Sociaux et appétences pour la vie associative. - Connaissance Convention Collective ALISFA. - Permis B
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail en journée
Mobilisable en urgence
Travail en horaires décalés
Travail selon un rythme irrégulier et des pics d'activité - Salaire
- Salaire brut : Annuel de 46000.0 Euros à 48000.0 Euros sur 12.0 mois
- Complémentaire santé
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+5 et plus ou équivalents Développement local Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Connaissance Convention Collective ALISFACette compétence est indispensable
- Animer, coordonner une équipe
- Contribuer à des projets d'amélioration des services
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
- Développer des partenariats avec des institutions
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires
- Développer un projet socioculturel
- Evaluer l'impact des projets culturels sur la communauté
- Evaluer les programmes et activités du centre
- Expliquer et faire respecter les règles et procédures
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Gestion des subventions et financements
- Gérer le stress et prendre des décisions rapides en situation d'urgence
- Mobiliser et fédérer les acteurs locaux autour de projets communs
- Optimiser l'accueil des différents publics
- Optimiser l'utilisation des ressources matérielles et humaines
- Prise de décision stratégique
- Rechercher des financements, des investisseurs
- Superviser l'application des normes d'hygiène et de sécurité au sein de l'établissement
- Superviser la mise en œuvre de projets sociaux
- Superviser les bénévoles
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Inspirer, donner du sens
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ASS LA CHATAIGNERAIE
10 à 19 salariés
Association loi 1901 La Châtaigneraie est un centre social et culturel composé de de 17 salariés et 50 bénévoles. Depuis la fin d'année 2023, l'association gère également un espace de 350 m² "Le Pass'âge" où l'on peut trouver un café associatif, des espaces de coworking, de repas...
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