Responsable Mairies déléguées H/F 49 - OMBREE D ANJOU
Offre n° 194ZDNR
Responsable Mairies déléguées H/F
49 - OMBREE D ANJOU - Localiser avec Mappy
Publié le 08 juillet 2025
La collectivité d'Ombrée d'Anjou recherche son/sa futur-e responsable des mairies déléguées hors Combrée et Pouancé. Sous la responsabilité du Directeur Général des Services, les missions et activités du poste: ETAT CIVIL - ELECTIONS - CIMETIERES : Superviser les activités en lien avec la population (courriers, liste électorale, recensement de la population et actes d'état civil, cimetières) : - Etat civil (mariages, naissances, décès) (Toutes les communes sauf Pouancé et Combrée) - Cimetières (Toutes les communes) - Opérations électorales (toutes les communes) URBANISME : - Superviser la conformité des autorisations d'urbanisme - Participer à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques en matière d'urbanisme et d'aménagement - Accompagner l'élaboration des documents de planification : schéma de cohérence territoriale (SCOT), programme local de l'habitat (PLH), plan local d'urbanisme (PLUI), documents de planification, SPR, . - Organiser la concertation publique et information sur les projets et documents d'urbanisme en interface avec les collectivités compétentes (Communauté de communes, PETR etc.) AFFAIRES IMMOBILIERES ET FONCIERES - Gérer les conventions et les baux du domaine privé foncier et commercial (rédaction, suivi, état des lieux, débits de boisson licence IV) - Gérer les dossiers d'acquisition et de cession avec rédaction d'actes administratifs - Mettre en œuvre et sécuriser les procédures foncières (droit de préemption, expropriation, enquêtes publiques, domanialité publique.) - Assurer les relations avec l'ensemble des intervenants dans le cadre des transactions immobilières : Domaine, notaires, syndics, agences immobilières, géomètres et concessionnaires de réseaux. MANAGEMENT DU SERVICE : - Déterminer les priorités, gérer les dossiers sensibles ou difficiles du service - Assurer le suivi des formations liées à l'activité du service - Assurer la veille et le suivi juridique dans les domaines de compétence du service - Remonter les besoins budgétaires du service - Informer les agents et les usagers sur les évolutions réglementaires - Etablir le bilan d'activité - Assurer la gestion RH en matière de gestion des plannings et absences des agents du service - Assurer les entretiens annuels d'évaluation des agents du service - Préparer et rédiger les actes administratifs ACTIVITES DIVERSES : - Assurer la gestion administrative du cimetière en binôme avec les agents en charge du cimetière - Veille juridique et réglementaire publique - Assurer l'organisation générale des archives (Vérifier les entrées-sorties) Des activités complémentaires peuvent occasionnellement être effectuées, pour assurer le bon fonctionnement des services, notamment pendant les périodes de congés. Savoirs et savoirs faire: CGCT, code électoral, code civil Procédures administratives Acteurs institutionnels du recensement (INSEE, service national) Enjeux et modalités du recensement Gestion du logiciel dédié Connaissance de la législation Bonne connaissance des procédures foncières (acquisitions, cessions, expropriations, préemptions, etc.) et en droit de la propriété (personnes publiques et privées, servitudes, etc.) Maitrise des règles du code de l'urbanisme Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et leur organisation administrative Connaissance des acteurs du foncier et leurs modes d'intervention Bonne maitrise de la bureautique Elaborer des plannings et des bilans d'activité Disposer de bonnes qualités rédactionnelles et un bon niveau en orthographe Savoir organiser et mettre en forme des documents administratifs, des courriers et des actes administratifs Modalités d'exercice des missions : Attribution de RTT Adhésion au CNAS Prévoyance santé et participation de la collectivité Participation de la collectivité à la mutuelle santé (contrat labellisé) Poste à pourvoir dès que possible. Candidatures à transmettre avant le 10/08/2025
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- rémunération statutaire +NBI + RIFSE
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s) - Sur un poste similaireCette expérience est indispensable
Formation
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipe
- Concevoir des supports de suivi et de gestion
- Gestion budgétaire
- Politiques publiques
- Prévenir et résoudre les conflits
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Vérifier le respect de la réglementation et de l'utilisation des fonds publics
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
MAIRIE
100 à 199 salariés
La commune d'Ombrée d'Anjou est située au Nord-Ouest du Maine et Loire. Elle a été créée le 15 décembre 2016 et est composée de 10 communes déléguées. Mme Cathy Debacq
Découvrez d'autres services web
Réussir son CV et sa lettre de motivation
Suscitez l’intérêt du recruteur et donnez-lui envie de vous rencontrer.
B.A.BA Entretien
Apprenez à préparer votre prochain entretien.
Informations sur le marché du travail
Accédez aux informations et statistiques sur ce métier.
Simulateur en cas de reprise d'emploi salarié
Estimez vos droits aux allocations et aides.
- Voir plus de services (Emploi store)