Animateur "Ville Amie des Aînés" (H/F) 44 - PORNIC
Offre n° 195BSDS
Animateur "Ville Amie des Aînés" (H/F)
44 - PORNIC - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 juillet 2025
La Communauté d'Agglomération Pornic agglo Pays de Retz recrute Un animateur « Ville Amie des Aînés » (H/F) Cadre d'emploi des animateurs territoriaux- catégorie B Contrat de projet de 3 ans La Communauté d'Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz qui regroupe 15 communes, dont 6 communes littorales, et compte près de 65 000 habitants. Le territoire de l'agglomération bénéficie d'une réelle dynamique démographique, profitant d'une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire). Dynamique et pragmatique, Pornic agglo Pays de Retz se distingue par son engagement dans de grands projets structurants. L'environnement, la gestion de l'eau, la mobilité et le développement économique sont autant de domaines dans lesquels l'agglomération se mobilise activement. Vous intégrerez l'équipe du service CLIC (Centre Local d'Information et de Coordination) composée de 9 personnes. Dans le cadre du label Ville Amie des Aînés - réseau francophone, l'animateur assure la coordination des actions collectives auprès des habitants, des associations et des professionnels dans un objectif général d'adaptation du territoire au vieillissement. Dans ce contexte, il est amené à analyser, formaliser et développer une démarche coopérative de projet. Référent de la démarche Villes Amies des Aînés à l'échelle communautaire, l'animateur est garant de la réalisation du plan d'action validé par le conseil communautaire. Si vous souhaitez un poste stimulant au sein d'un territoire en pleine croissance, où vous aurez un impact concret sur le quotidien des habitants et des seniors en développant des projets innovants dans un cadre de vie agréable, ce poste est fait pour vous ! PRINCIPALES ACTIVITÉS Sous l'autorité hiérarchique du responsable de service du CLIC, en lien avec les 6 coordonnatrices et l'assistante administrative du service, vos missions seront les suivantes : - Impulser et coordonner des actions collectives en lien avec les associations, élus, institutions et autres partenaires locaux. Animer un réseau : conduite de réunions, rencontres thématiques, planification et présentation des partenaires locaux, montage d'actions inter-partenariales, organisation de conférences- débats. - Assurer le lien et la coordination avec les communes et les élus sur leurs projets d'actions. - Promouvoir et valoriser la démarche VADA en relayant les informations pour renforcer la visibilité des partenaires et des actions. - Participer aux instances VADA, notamment à l'échelle départementale. - Mettre à disposition un fond documentaire (dispositifs existants, coordonnées des partenaires, actions innovante, .) et élaborer des outils partagés : guide, fiche de liaison. - Suivi et évaluation des actions, tout en pilotant l'amélioration du niveau de labellisation. Piloter l'évaluation à mi-parcours. - Etre personne ressource pour le CLIC pour l'organisation de sessions d'informations collectives (Forum, réseaux professionnels). - Recherche de financements et montage de dossiers de subventions PROFIL RECHERCHE - Formation BPJEPS/DEJEPS/BTS Economie Sociale et Familiale/BUT Carrières sociales (expériences en actions collectives et gestion de projet) - Expertise des besoins des retraités et des personnes âgées. - Première expérience dans un poste similaire souhaitée. - Maîtrise des outils bureautiques et de communication. - Conduite de projets et gestion budgétaire. - Animer des groupes et à favoriser l'intelligence collective. - Fédérer et mobiliser autour de la démarche VADA. - Goût pour le travail en réseau, le partenariat et la cohésion sociale. - Sens de l'organisation, de la communication et de la médiation. - Capacités rédactionnelles, écoute, diplomatie, rigueur et disponibilité - Sens du service public et discrétion professionnelle - Permis B - Contrat de projet de 3 ans (Ste-Pazanne) - Participation prévoyance, titres restaurant
- Type de contrat
-
CDD - 36 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2380.0 Euros sur 12.0 mois
- Primes
- Chèque repas
Profil souhaité
Expérience
- 12 MoisCette expérience est indispensable
Formations
- Aucune formation scolaire Animation personne âgée - BPEJPS
- Bac+2 ou équivalents Animation personne âgée - BTS Economie sociale et familiale
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve d'autonomie
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Administration publique générale
Employeur
CA PORNIC AGGLO PAYS DE RETZ
200 à 249 salariés
La Communauté d Agglomération Pornic Agglo Pays de Retz (Loire-Atlantique) regroupe 15 communes dont 6 communes littorales et compte 63 483 habitants auxquels s ajoutent les résidences secondaires (78 123 habitants en population DGF). Le territoire de l agglomération bénéficie d une réelle dynamique démographique, profitant d une double attractivité (littoral et proximité Métropole Nantes/Saint-Nazaire). Mme SOPHIE WARTEL
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