Chargé de missions Prévention (H/F)

Chargé de missions Prévention (H/F) 14 - CARPIQUET

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Offre n° 195CHZQ
Chargé de missions Prévention (H/F)

14 - CARPIQUET - Localiser avec Mappy

Actualisé le 11 juillet 2025

Au sein du Pôle RH (12 collaborateurs), sous la responsabilité de la Directrice des Ressources Humaines, vous participez à la réalisation des missions du service auprès du réseau départemental des associations locales. Professionnel(le) polyvalent(e), vos missions s'orientent autour de la Prévention des risques professionnels, de la santé au travail et de notre politique Handicap. Objectif et finalité de la fonction : - Accompagner la direction dans la définition et la mise en oeuvre de la politique de prévention des risques professionnels de la fédération et des associations du réseau ADMR du Calvados - Animer les actions de la politique handicap Missions Prévention/Santé au travail : Vous élaborer les plans d'actions pour prévenir les risques professionnels et assurez leur mise en oeuvre pour l'ensemble du réseau ; Vous animez des actions d'information et de sensibilisation sur les thèmes de la prévention des risques professionnels ; Vous assurez les relations avec l'ensemble des interlocuteurs : Services de santé au travail interentreprises/CARSAT/CAPEMPLOI/CPAM. ; Vous réalisez les bilans de la sinistralité (AT/MP) et des analyses d'accident et apportez conseil au réseau ; Vous suivez les aménagements de postes demandés par les médecins du travail, assurez les études de poste et prévenez les inaptitudes physiques ; Vous assurez la mise à jour des DUERP et accompagnez les associations dans l'animation des CSE (sujets santé/sécurité au travail) ; Vous assurez la veille règlementaire en prévention des risques professionnels et en santé au travail ; Vous assurez le rôle de référent handicap, alimenter le suivi des BOETH et de la déclaration annuelle ; Vous êtes référent(e) de la qualité de vie au travail. Missions transversales : Vous collaborez avec l'équipe de développement RH dans l'élaboration de projets RH communs, et notamment dans les actions de formations liées à la santé et à la sécurité au travail Vous êtes amené(e) à assister la DRH sur des dossiers RH divers Force de proposition, vous êtes un(e) acteur(rice) essentiel(le) de la stratégie RH développée sur le Département. PROFIL & COMPETENCES - Formation diplômante ou qualifiante en prévention des risques professionnels ou en santé/sécurité au travail (niveau BAC+3 minimum) ; - Expérience réussie sur un/des poste(s) similaire(s) exigée ; - Connaissance du secteur associatif et de la branche de l'aide à domicile appréciée ; - Dynamique et réactif(ve) vous êtes reconnu(e) pour vos qualités relationnelles, d'adaptation, de rigueur et de discrétion ; .Capacité à s'organiser, à travailler en équipe pluridisciplinaire, à gérer des projets et rendre compte de son action

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • selon convention collective BAD
Déplacements
Déplacements : Fréquents

Profil souhaité

Expérience

  • 12 MoisCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Prévention sécurité

Compétences

  • Animation de réunions professionnellesCette compétence est indispensable
  • Collaborer avec des équipes pluridisciplinaires sur des projetsCette compétence est indispensable
  • Communication interpersonnelleCette compétence est indispensable
  • Communiquer efficacement avec les équipes et la directionCette compétence est indispensable
  • Elaborer des actions ou des règles de préventionCette compétence est indispensable
  • Etudier les conditions de travail pour proposer des améliorations ergonomiquesCette compétence est indispensable
  • Evaluation des risques professionnelsCette compétence est indispensable
  • Evaluer l'efficacité des mesures de prévention mises en placeCette compétence est indispensable
  • Former et informer les salariés pour les sensibiliser à la prévention des risquesCette compétence est indispensable
  • Identifier et évaluer les risques professionnels dans l'entrepriseCette compétence est indispensable
  • Identifier les aménagements nécessaires d'un poste de travailCette compétence est indispensable
  • Législation socialeCette compétence est indispensable
  • Maintenir une veille réglementaire et techniqueCette compétence est indispensable
  • Participer à des réunions multidisciplinairesCette compétence est indispensable
  • Principes de l'ergonomie au travailCette compétence est indispensable
  • Proposer des améliorations pour optimiser les processusCette compétence est indispensable
  • Prévention des maladies professionnellesCette compétence est indispensable
  • Prévention des risques psychosociauxCette compétence est indispensable
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activitéCette compétence est indispensable
  • Santé et sécurité au travailCette compétence est indispensable

Permis

  • B - Véhicule léger

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Organiser son travail selon les priorités et les objectifs

Informations complémentaires

  • Qualification : Agent de maîtrise
  • Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.

Employeur

FEDERATION DEPT DES ASSOC ADMR CALVADOS

100 à 199 salariés


Premier réseau associatif national de proximité, l'ADMR est la référence des services à la personne depuis 1945. Fortement implanté au niveau local, nous valorisons le lien social. Notre réseau composé de 2 700 associations, 88 Fédérations Départementales, près de 85 000 bénévoles et 94 000 salariés, propose une large gamme de services auprès de publics diversifiés de la naissance à la fin de vie. Les valeurs de solidarité et de proximité, prennent tout leur sens dans notre réseau. Mme Marie-Laure QUENECAN

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