Directeur Administratif et Financier H/F (H/F) 33 - BORDEAUX
Offre n° 195CQSW
Directeur Administratif et Financier H/F (H/F)
33 - BORDEAUX - Localiser avec Mappy
Actualisé le 15 juillet 2025
En tant que Directeur Administratif et Financier H/F, rattaché à la Direction Générale, vous jouerez un rôle central dans la structuration et la stabilisation des procédures budgétaires et administratives de l'ALCA. Votre mission sera de consolider les pratiques internes et de renforcer la transparence et la rigueur de gestion au sein de l'agence. Vous superviserez l'ensemble de la gestion financière, en assurant le suivi et le respect des processus internes. Dans un rôle stratégique, vous serez également amené à identifier et à mobiliser des financements supplémentaires, incluant notamment des subventions européennes, pour soutenir le développement et l'ambition de l'agence. Votre capacité à optimiser les ressources et à structurer les pratiques financières sera déterminante pour garantir la pérennité d'une organisation financée exclusivement par des fonds publics. Vous élaborez et suivez un budget annuel de 4,7 M€, supervisez de la comptabilité, et optimisez les processus administratifs et juridiques. Vous êtes chargé de coordonner les appels d'offres et les contrats de commande publique, en veillant scrupuleusement au respect des règlementations et des standards d'intégrité. Grâce à votre rigueur, vous garantirez la bonne gestion des achats publics et l'optimisation des ressources allouées. Vous assurerez également le suivi des conventions, des contrats et des assurances, en proposant des modèles types pour faciliter les pratiques contractuelles des équipes. Vous veillerez à la conformité juridique des actes produits et contribuerez au suivi global des risques. Vous serez responsable de la gestion des bâtiments et moyens généraux (équipements informatiques et logistiques) sur les différents sites de l'agence, en lien avec les équipes opérationnelles. Vous jouerez un rôle actif dans la vie institutionnelle de l'association, en préparant les éléments de reporting et d'analyse nécessaires aux instances de gouvernance (Direction Générale, Bureau, Conseil d'administration). Vous participerez au comité de direction et contribuerez à la mise en œuvre des orientations stratégiques. Enfin, dans un rôle de soutien et de conseil, vous accompagnerez également une équipe de 4 personnes, en mettant en place des procédures adaptées à leurs activités, renforçant ainsi leur autonomie et leur efficacité opérationnelle. Vous proposerez des solutions concrètes pour simplifier les tâches administratives et financières quotidiennes, tout en veillant à la conformité des processus.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Possibilité de télétravail
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 50000.0 Euros à 65000.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Compétences
- Elaborer, suivre et piloter un budgetCette compétence est indispensable
- Présenter un budgetCette compétence est indispensable
- Superviser la gestion financièreCette compétence est indispensable
Permis
- B - Véhicule léger
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Etre force de proposition
- Faire preuve de contrôle de soi
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
ALCA Nouvelle Aquitaine
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
Agence culturelle de la Région Nouvelle-Aquitaine, ALCA, agence livre, cinéma et audiovisuel en Nouvelle-Aquitaine, est l?interlocutrice privilégiée des professionnels du livre et de l?écrit, du cinéma et de l?audiovisuel.
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