Coordinateur.trice adjoint.e Préparation et Réponse Aux Urgences (H/F) 971 - Pointe-à-Pitre
Offre n° 195DGGD
Coordinateur.trice adjoint.e Préparation et Réponse Aux Urgences (H/F)
971 - Pointe-à-Pitre - Localiser avec Mappy
Actualisé le 10 juillet 2025
MISSION 1 - MISE EN OEUVRE DES PROJETS ET DES ACTIVITES DE PREPARATION À LA RÉPONSE AUX CRISES ET AUX URGENCES DANS LES CARAÏBES (Y INCLUS LES ANTILLES FRANÇAISES) * Organiser et planifier les programmes de préparation de la PIRAC en coordination avec le.a coordinateur.trice préparation/urgence, les équipes du département technique opérationnel et les équipes supports * Charger de la mise en œuvre des projets/activités de préparation conformément au calendrier de réalisation et aux engagements bailleurs (indicateurs de réalisation) * Participer à la coordination de l'action de la PIRAC avec les autres acteurs opérationnels de la gestion des risques de catastrophes et des crises et autres composantes du Mouvement Croix-Rouge, acteurs humanitaires et de la solidarité, partenaires techniques et scientifiques, partenaires financiers et les autorités locales * Valider techniquement les suivis budgétaires des projets en collaboration avec le/la coordinateur.rice administratif.ive et financier.ère et sous la supervision du chef de délégation * Participer à la prospection des besoins opérationnels en appui du coordinateur.trice prépa/urgence * Analyser les informations recueillies durant les supervisions des projets de la CRF afin d'identifier des solutions adaptées aux contraintes et proposer des orientations. * Contribuer au évaluation internes et externes des projets en collaboration avec la coordinatrice technique opérationnelle MISSION 2 - PARTICIPER ACTIVEMENT AUX RÉPONSES D'URGENCE DE LA PIRAC * Assurer la veille en matière de risque * Proposer et co-piloter le volet opérationnel de la réponse d'urgence de la PIRAC, en coordination avec les services supports de la PIRAC, sous la responsabilité finale du chef de délégation * Maintenir un excellent niveau de collaboration avec les principaux partenaires de la PIRAC dédiés à la réponse aux urgences (FAA, EMIZA, Fondation Véolia, Sociétés nationales.) aussi bien pour les catastrophes sur le sol national qu'à l'étranger * Rédiger les éventuelles demandes de financement ; respecter les engagements contractuels des bailleurs de fonds finançant l'opération * Co-animer le partenariat avec la FICR en matière de gestion de crises et catastrophes dans la Caraïbe * Se déployer sur le terrain dans le cadre d'un opération d'urgence mené1 par la PIRAC en collaboration avec la société nationale et la FICR (appui à l'évaluation initiale des besoins, appui à la distribution de NFI, appui à la mise en place d'un projet CVA, appui à la mise en œuvre d'une unité de traitement d'eau potable.). MISSION 3 - DÉVELOPPER LES CAPACITÉS DE PRÉPARATION AUX URGENCES DE LA PIRAC ET DE LA CRF DANS LA ZONE CARAÏBE * Participer à la mise en place des schémas et protocoles internes ou actualiser des schémas existants * Organiser les formations et exercices de simulation au bénéfice des Délégations territoriales et en lien avec les différentes entités CRF, les autorités et les partenaires techniques * Participer activement à la préparation de la PIRAC permettant le déploiement des équipes en cas de réponse à une urgence * En lien avec le département logistique de la PIRAC, suivre et maintenir les stocks pré-positionnés de matériel et les équipements d'urgence * Participer aux groupe de travail au niveau territorial et régional liés à la préparation aux crises * Animer et renforcer le vivier d'équipiers PIRAC de réponse aux urgences AUTRES TÂCHES TRANSVERSALES : * Entretenir des relations continues avec les homologues FICR, SN, DT et externes sur la zone Caraïbe * Représenter la PIRAC si nécessaire * Assurer la communication technique et institutionnelle * Maintenir des relations partenariales opérationnelles régulières et approfondies avec les partenaires techniques et développer des systèmes et procédures favorisant l'efficacité et l'interopérabilité
- Type de contrat
-
CDD - 16 Mois
Contrat travail - Durée du travail
-
39H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Déplacements professionnels
- Salaire
- Salaire brut : Annuel de 36200.0 Euros à 40000.0 Euros sur 13.0 mois
- Primes
- Chèque repas
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 5 An(s)Cette expérience est indispensable
Formations
- Bac+3, Bac+4 ou équivalents Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents - gestion des catastrophes, coopérati Cette formation est indispensable
Compétences
- Assurer le suivi des projets en coursCette compétence est indispensable
- Collaborer avec une équipe projetCette compétence est indispensable
- Concevoir et gérer un projetCette compétence est indispensable
- Développer des partenariats avec des acteurs locauxCette compétence est indispensable
- Etre formé en évaluation des dommagesCette compétence est indispensable
- Etre formé post catastrophe,Cette compétence est indispensable
- Expérience dans l’organisation de formationsCette compétence est indispensable
- Expérience humanitaire d’au moins 5 ansCette compétence est indispensable
- Maîtrise des outils informatiques et numériques métierCette compétence est indispensable
- Connaissance de la Caraïbe et expérience
- Connaissance de l’organisation de la CRF
- Connaissance des réseaux d’acteurs nationaux
- Etre formé FACT, ERU ou RIT/RDRT
Langues
- AnglaisCette langue est indispensable
- FrançaisCette langue est indispensable
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Faire preuve de rigueur et de précision
- Etre ouvert aux changements
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
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