Conseiller en Insertion Socio-professionnelle (H/F) 976 - CHIRONGUI
Offre n° 195DGTT
Conseiller en Insertion Socio-professionnelle (H/F)
976 - CHIRONGUI - Localiser avec Mappy
Actualisé le 11 juillet 2025
- Des recrutements : En lien avec le service RH, le CIP reçoit les dossiers, effectue la vérification de la validité des pièces et des justificatifs selon les critères de recrutement (en termes de profils sociaux, mais également selon des critères projets ou marchés). Les CIP organisent les sessions d'entretien (convocation des candidats et logistique), puis effectuent les saisies des salariés retenus pour être recrutés et assurent leur intégration (signature des contrats, remise des documents administratifs d'intégration). - Du suivi socioprofessionnel des salariés en insertion au sein des Ateliers Chantier d'Insertion portés par l'association : Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle (CIP) favorise par des réponses individualisées l'insertion sociale et professionnelle des publics accueillis au sein des ACI (en prenant en compte les dimensions multiples de l'insertion : emploi, formation, logement, santé, mobilité, accès aux droits). Son action vise à les aider à construire et à s'approprier un parcours d'accès à l'emploi et à surmonter progressivement les difficultés rencontrées en lien étroit avec les encadrants techniques, les référents de parcours (Pôle, emploi, Mission locale, Mission RSA.), et les responsables. Cet accompagnement se traduit : - par des entretiens individualisés, en présentiel et téléphonique. Ces entretiens permettent de avec eux des parcours d'insertion adaptés lors d'entretiens individuels centrés sur leurs besoins et leurs projets. Ces parcours sont structurés en étapes que le CIP réajuste en fonction, dont les entretiens initiaux, les bilans de mi-parcours et les bilans finaux. L'ensemble des démarches sont inscrites dans les outils de Reporting (Sil'ESA) ; - Le (la) conseiller(ère) en insertion professionnelle accueille les personnes individuellement ou en groupe et facilite leur accès à des informations concernant l'emploi et la formation. Il (elle) appréhende la personne dans sa globalité et analyse ses besoins. Il (elle) identifie ses difficultés, ses potentialités, ses compétences et ses motivations pour établir avec elle un diagnostic partagé de sa situation. - des sorties et suivis post-contrat : Effectuer l'archivage à la sortie et faire le lien avec le service RH pour les document de sortie. Jusqu'à 6 mois après la sortie du dispositif, le ou la CIP effectue le suivi en présentiel ou en distanciel pour vérifier la situation actuelle (toujours en poste, formation validée, recherche d'emploi etc.) et les conseiller par ailleurs en cas de difficultés. Les suivis sont reportés dans le tableau Google de suivi des sorties. - Des saisies sur les plateformes nationales de l'insertion (Plateforme de l'Inclusion, ASP) et des outils métiers (Sil'ESA et Outils Google) : Le remplissage est une responsabilité individuelle de chaque CIP. L'utilisation des plateformes et logiciels permettent de garantir l'accès aux droits à l'insertion des salariés, garantir la traçabilité et valoriser les démarches d'accompagnement et d'insertion. Leur remplissage est effectué de façon régulière et en autonomie. Il doit être impérativement à jour pour les périodes des bilans intermédiaires et finaux. Ils sont indispensables pour la reconduite des projets-marchés et l'obtention des financements. - Formations et ateliers de préparation à l'insertion : Ces formations ou ateliers permettent de travailler collectivement sur les savoir-être, le droit du travail, les techniques de recherche d'emploi, etc. de façon générale les préparés à être des salariés insérables dans le marché du travail. Ces temps peuvent également être animés par des partenaires extérieurs (centres de formation, employeurs, partenaires sociaux, .). etcc
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
- Conditions de travail
-
Autre
- Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2000.0 Euros à 2200.0 Euros sur 12.0 mois
- Pc portable
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- Débutant accepté
Compétences
- Accueillir, orienter, renseigner un publicCette compétence est indispensable
- Proposer des actions de formation, d'orientation, d'accompagnement adaptées au profil de la personneCette compétence est indispensable
Savoir-être professionnels
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
- Etre ouvert aux changements
- Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie
Informations complémentaires
- Qualification : Agent de maîtrise
- Secteur d'activité : Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Employeur
NARENDRE HASSONTSI NA YA MAECHA NA AMANI
0 salarié (n'ayant pas d'effectif au 31/12 mais ayant employé des salariés au cours de l'année de référence)
NAYMA est une association de loi 1901 qui favorise le développement économique et social de Mayotte tout en préservant son environnement. Elle emploie à ce jour 204 personnes en insertion à travers l'île qui nettoient les rivières et mangroves du territoire afin de lutter contre la pollution. Mme Coline ABDALLAH
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