Responsable des épiceries solidaires - Gestionnaire d'épicerie so (H/F)

Responsable des épiceries solidaires - Gestionnaire d'épicerie so (H/F) 54 - MAXEVILLE

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Offre n° 195GCBB
Responsable des épiceries solidaires - Gestionnaire d'épicerie so (H/F)

54 - MAXEVILLE - Localiser avec Mappy

Publié le 15 juillet 2025

Sous la responsabilité de la Directrice du CCAS, de l'Habitat, de la Santé et du Handicap, vous saurez être un relais de proximité permettant un accompagnement systémique de personnes et familles en difficultés/fragilités, sur le plan de l'aide alimentaire. En tant que responsable des Epiceries solidaires, vous serez chargé(e) de la gestion des équipes des épiceries solidaires de la commune, et vous aurez la gestion directe de l'une d'entre elles. Vous serez amené(e) à travailler en équipe avec l'ensemble des services municipaux, partenaires institutionnels et acteurs associatifs. I. Encadrement des épiceries solidaires - Assurer l'encadrement des équipes des épiceries solidaires de Maxéville (prendre les décisions opérationnelles, donner des consignes, contrôler le travail réalisé, etc.) pour la réalisation d'opérations destinées à atteindre les objectifs du service et/ou de la collectivité, - Planifier les tâches des équipes et des agents et s'assurer de la qualité des services faits, - Organiser les temps de travail et de formation des agents et des bénévoles des épiceries, - Assurer la gestion globale des stocks et du suivi du budget, - Rechercher des financements et développer de nouveaux partenariats, - Entretenir les liens de partenariat avec la Banque Alimentaire et les prestataires des épiceries, - Organiser les collectes de Printemps et d'hiver, - Mettre en place et assurer le suivi du COPIL avec le CCAS de Laxou et du Comité des usagers. II. Gestion d'une Epicerie Solidaire - Accueillir le public des services sociaux. Identifier et qualifier la demande sociale et orienter vers les services ou les professionnels concernés - Diriger une surface de vente ; - S'assurer de la mise en œuvre des procédures, des règles d'hygiène et du maintien des locaux ; - Organiser l'accueil lors des temps d'ouverture de l'épicerie solidaire, gérer les prises de RDV, préparer les dossiers ; - Accompagner individuellement les usagers de l'épicerie, selon la situation et le projet de la personne ; - Rechercher des informations susceptible d'aider les familles (documentations, organismes en lien avec l'alimentation), en faisant preuve de pédagogie ; - Faciliter la participation des personnes bénéficiaires aux activités périphériques à l'aide alimentaire ; - Gérer l'approvisionnement, récupération des denrées, la mise en rayon, l'étiquetage et la vérification des « paniers » réalisés par les salariés en insertion de l'Epicerie. - Superviser la gestion des stocks et des approvisionnements : commande, achats, tri des produits, inventaires mensuels ou trimestriels selon les produits ; - Organiser les livraisons ; - Effectuer le suivi de l'activité de l'Epicerie (statistiques hebdomadaires, mensuelles et annuelles) et tenir à jour le logiciel de gestion de l'activité Profil recherché : - Expérience sur un poste similaire vivement souhaitée, ou au contact du public des services sociaux, - Connaissances des dispositifs d'accompagnement social et des dispositifs d'insertion sociale et professionnelle - Aptitude au travail en équipe, sens du travail en commun et du partenariat, - Qualités affirmées d'animation, de communication, de pédagogie et d'analyse, - Rigueur, devoir de confidentialité, autonomie, disponibilité, sens des responsabilités, - Savoir rendre compte de son activité à sa hiérarchie, - Prise de poste possible à 7h30 (2 fois par semaine maximum) Les candidatures peuvent parvenir jusqu'au 29 août 2025

Type de contrat
CDD - 12 Mois
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 2300.00 Euros à 2400.00 Euros sur 12.0 mois
  • 13 ème mois+Chèque déj.+Mutuelle
Déplacements
Déplacements : Ponctuels

Profil souhaité

Expérience

  • 1 An(s) - domaine social et venteCette expérience est indispensable

Formation

  • Bac+2 ou équivalents Administration ventes

Compétences

  • Animer, coordonner une équipe
  • Code des marchés publics
  • Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinaires
  • Favoriser et mesurer la performance d'une équipe
  • Gestion budgétaire
  • Gérer les relations publiques
  • Législation sociale
  • Organiser l'activité de production des personnes prises en charge
  • Piloter une activité
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
  • Utiliser les outils numériques
  • Aptitude au port de charges
  • Aptitude au travail en équipe
  • Capacités d'initiative,
  • Capacités d¿adaptation et de réactivité
  • Maîtrise des outils bureautiques
  • Sens développé de l'accueil et de l'écoute active

Permis

  • B - Véhicule légerCe permis est indispensable

Savoir-être professionnels

  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Informations complémentaires

  • Qualification : Employé qualifié
  • Secteur d'activité : Administration publique générale

Employeur

MAIRIE MAXEVILLE

100 à 199 salariés

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    Vous accédez au détail d'une offre en cliquant sur son intitulé ou sur le logo sur la gauche. Vous retrouvez :

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