Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F) 37 - AMBOISE
Offre n° 195HXVT
Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F)
37 - AMBOISE - Localiser avec Mappy
Actualisé le 21 août 2025
Vous occupez le poste de Directeur / Directrice association d'éducation populaire (H/F) à Amboise. Déplacements sur la CCVA possibles. Poste à pourvoir : 3 novembre 2025 Le Poste Sous l'autorité du Conseil d'Administration et en lien étroit avec la Présidence, le/la Directeur(trice) Général(e) assure la gestion stratégique, administrative, financière et opérationnelle de l'ensemble des activités de l'association. Le/la Directeur(trice) Général(e) est secondé.e par un.e coordinateur/trice du centre social. Les missions Direction stratégique et développement associatif o Traduire les orientations du Conseil d'Administration en actions concrètes. o Garantir la cohérence du projet associatif avec les réalités locales et les politiques publiques. o Développer et animer la dynamique associative et fédérative. Gestion administrative, financière et juridique o Assurer l'élaboration, le suivi et le contrôle budgétaire consolidé. o Rechercher, sécuriser et diversifier les financements publics et privés. o Garantir le respect des obligations légales, réglementaires et conventionnelles. Développement territorial et partenariats o Représenter l'association auprès des institutions locales, régionales et nationales (Ville d'Amboise, CCVA, CAF, État, etc.). o Participer activement aux réseaux fédératifs (Ethic Etapes, UNAT, Centres Scoiaux.). o Impulser des projets intercommunaux en réponse aux besoins du territoire. Management et ressources humaines o Encadrer et animer une équipe pluridisciplinaire. o Conduire les recrutements, la gestion des compétences et le dialogue social. o Favoriser un management participatif, bienveillant et responsabilisant.
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail en journée
Horaires annuels
Mobilisable en urgence
Travail le samedi
Travail les week-ends et jours fériés - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 3100.0 Euros sur 12.0 mois
- Ordinateur portable
- Téléphone mobile
- Déplacements
- Déplacements : Fréquents
Profil souhaité
Expérience
- 3 An(s) - socioculturel, socialCette expérience est indispensable
Formations
- Bac+5 et plus ou équivalents Accompagnement éducatif et social - développement social, ESS Cette formation est indispensable
- Bac+5 et plus ou équivalents Politique publique - ou management structure associative Cette formation est indispensable
Compétences
- Animer, coordonner une équipeCette compétence est indispensable
- Apporter un appui technique pour le personnelCette compétence est indispensable
- Contrôler et faire appliquer le respect de dispositions légales et réglementairesCette compétence est indispensable
- Coordonner l'intervention d'équipes pluridisciplinairesCette compétence est indispensable
- Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisationCette compétence est indispensable
- Droit du travailCette compétence est indispensable
- Développer et piloter un réseau d'organisations partenairesCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Gestion budgétaireCette compétence est indispensable
- Gérer les ressources humainesCette compétence est indispensable
- Législation socialeCette compétence est indispensable
- Piloter une activitéCette compétence est indispensable
- Représenter sa structure lors d'un événement ou auprès d'instances de décisionCette compétence est indispensable
- Animation de groupes
- Assurer la gestion administrative d'une activité
- Caractéristiques socio-culturelles des publics
- Code des marchés publics
- Contrôler l'entretien du patrimoine d'un structure et organiser les interventions (maintenance, suivi des travaux)
- Convaincre, négocier
- Diagnostic social
- Définir une stratégie de communication
- Déléguer, responsabiliser
- Elaborer une stratégie de développement d'activité
- Elaborer une stratégie de résolution de problèmes
- Evaluer et développer les compétences de ses collaborateurs
- Evaluer, prévenir, et gérer les risques et la sécurité
- Faciliter et créer les conditions de la coopération
- Gestion de projet
- Gestion des ressources humaines
- Gérer les relations publiques
- Organisation politique, juridique et administrative française et européenne
- Outils de gestion de projet
- Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
- Respecter les règles d'éthique et de déontologie
- Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
- Superviser des opérations, des actions
- Techniques de communication orales, écrites et numériques
- Utiliser les outils numériques
- Compétences rédactionnelles
- Excellentes aptitudes relationnelles
- Expertise en gestion financière et administrative
- Expertise en gestion juridique
- Leadership, capacité à fédérer des équipes
- Sens de l’organisation, rigueur
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Etre force de proposition
- Faire preuve de leadership
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Cadre
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
LA MJC D'AMBOISE
20 à 49 salariés
L'association regroupe trois structures majeures au service du territoire : o Maison des Jeunes et de la Culture (MJC) : lieu d'expression citoyenne, de pratiques culturelles et de promotion de la jeunesse. o Centre Social implanté dans les quartiers prioritaires d'Amboise (QPV) : acteur de la cohésion sociale, des solidarités et de l'inclusion. o Centre de Tourisme Social - Ethic Etapes : hébergement collectif favorisant un tourisme éducatif, durable et accessible à tous.
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