Animateur enfance (H/F) 13 - MARTIGUES
Offre n° 195JFTZ
Animateur enfance (H/F)
13 - MARTIGUES - Localiser avec Mappy
Actualisé le 16 juillet 2025
Sous l'autorité de la direction du Centre Social et dans le respect des valeurs de l'association, le référent enfance élabore, met en œuvre encadre et évalue les actions spécifiques du secteur auprès d'un public enfants en répondant aux objectifs du projet social. - Référent du secteur enfance des 3/11 ans, garant du respect des règles d'hygiène, d'encadrement, de sécurité et de la qualité des activités proposées aux enfants et leurs familles - Directeur(rice) de l'accueil de loisirs 6/11 ans - Référent(e) de l'accompagnement à la scolarité (CLAS) primaire du CP au CM2 - Référent(e) du club coup de pouce (maternelle) Accueil et encadrement des publics : Est responsable de l'organisation opérationnelle des activités de son secteur et a une mission de veille. Accueillir un public d'enfants et assurer un travail d'animation de groupes. Favoriser la participation des enfants et de leurs familles aux grandes manifestations du quartier et de la ville, et à la vie du centre social. Rédiger le projet pédagogique de l'année en phase avec le projet éducatif de l'AACS. Établir les déclarations d'ouverture de l'Accueil Collectif de Mineurs auprès du SDJES. Déclarer dans les délais impartis les heures de fréquentation sur la plateforme AFAS de la Caf des Bouches du Rhône. Co recruter, avec le directeur du centre social et le directeur général de l'association, et diriger une équipe d'animateurs vacataires Organiser, animer et encadrer des sorties, soirées et temps forts. Rédiger et diffuser le programme d'activités de l'Accueil Collectif de Mineurs aux familles et aux différents partenaires qui peuvent être des relais d'informations (écoles.). Participer aux réunions d'équipe, à l'élaboration de recherche de financements, du projet social etc. Proposer au directeur un budget annuel dont il a la responsabilité du suivi et du respect. Établir des documents, programmes, bilans, compte rendus administratifs utiles au fonctionnement de son secteur d'activité (bilan moral et financier annuel, programme annuel d'activités, demandes de subventions). Gérer le logiciel de gestion des inscriptions NOE, tenir à jour le fichier des autorisations parentales et de tous les autres documents utiles (certificat médical, brevet de baignade etc.), enregistrer les inscriptions et les participations financières en synergie avec l'accueil du centre. Il(elle) est responsable des locaux, du matériel et des fournitures que son secteur utilise et d'une manière générale, il contribue, au titre de membre de l'équipe, à la sécurité et à la convivialité de l'usage des lieux. - Savoirs, connaissances théoriques: - Connaître la réglementation et la législation concernant les règles d'encadrement, de sécurité et d'hygiène des activités organisées sous sa responsabilité. - Maîtrise de l'outil informatique - NOE (Aiga) - Canva - Bureautique - Plateformes en ligne (TAM, AFAS, .) - Culture sécurité - Sensibilités au développement durable et à l'écologie - Savoir-faire et Savoir-être - Discrétion et sens du travail en équipe - Sens du service public - Sens de l'écoute - Sens de l'organisation et de la priorisation du travail - Empathie et bienveillance envers les publics et les membres de l'équipe - Contraintes particulières - Manutention (tables, chaises, .) - Horaires irréguliers (soirée, travail le week-end, travail en vacances scolaires, .) - Contacts avec le public - Formation/Diplômes - DEJEPS ou équivalent, BPJEPS LTP, BPJEPS avec mention direction,
- Type de contrat
-
CDI
Contrat travail - Durée du travail
-
35H/semaine
Travail durant les vacances scolaires
Travail les week-ends et jours fériés
Travail en journée
Travail le dimanche
Travail le samedi - Salaire
- Salaire brut : Mensuel de 2500.0 Euros sur 12.0 mois
- CE
- Mobile
- Déplacements
- Déplacements : Ponctuels
Profil souhaité
Expérience
- 2 An(s)Cette expérience est indispensable
Formation
- Bac+2 ou équivalents Animation socioculturelle - DEJEPS ou équivalent Cette formation est indispensable
Compétences
- Concevoir et animer des activités de détente ou de loisirsCette compétence est indispensable
- DEJEPS spécialité animation socio-éducative ou culturelle mention animation socialeCette compétence est indispensable
- Expliquer et faire respecter les règles et procéduresCette compétence est indispensable
- Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfantsCette compétence est indispensable
- Prévenir et résoudre les conflitsCette compétence est indispensable
- Communiquer efficacement avec les familles
- Concevoir le programme des activités selon les spécificités du public
- Coordonner les activités pédagogiques adaptées à l'âge des enfants, des jeunes
- Encourager la participation active des jeunes
- Favoriser l'autonomie des enfants dans les activités quotidiennes
- Favoriser l'intégration sociale des jeunes
- Participer à la mise en place de projets éducatifs
- Sensibiliser à l'environnement et promouvoir le développement durable
- Soutenir les jeunes dans leur scolarité
Permis
- B - Véhicule légerCe permis est indispensable
Savoir-être professionnels
- Avoir l'esprit d'équipe
- Avoir le sens du service
- Organiser son travail selon les priorités et les objectifs
Informations complémentaires
- Qualification : Employé qualifié
- Secteur d'activité : Action sociale sans hébergement n.c.a.
Employeur
ASSOCIATION POUR L ANIMATION DES CENTRE
Créée en 1976, l AACS gère 6 centres sociaux et 4 maisons de quartier. Conventionnée avec la Ville de Martigues, elle est agréée par la CAF au titre de 6 agréments « centres sociaux » et met à la disposition de la population un ensemble de services à caractère familial, éducatif, social et culturel pour plus de 5000 adhérents. Dans le cadre de ses missions, l AACS est investie sur les questions de la précarité et de l'emploi
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