UN.E ADMINISTRATEUR-TRICE (H/F)

UN.E ADMINISTRATEUR-TRICE (H/F) 55 - BELLEVILLE SUR MEUSE

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Offre n° 195JGND
UN.E ADMINISTRATEUR-TRICE (H/F)

55 - BELLEVILLE SUR MEUSE - Localiser avec Mappy

Actualisé le 16 juillet 2025

Contre-Courant MJC recrute un.e Administrateur-trice en charge de la comptabilité, des finances et de la gestion administrative du personnel, dans le cadre des orientations définies par le Conseil d'Administration, sous la responsabilité de la Direction. Missions : Gestion comptable, budgétaire et financière, gestion administrative du personnel, Animation d'équipes GESTION COMPTABLE, BUDGETAIRE ET FINANCIERE (Avec le soutien de l'Aide-Comptable) - Codification et saisie des pièces comptables - Edition des factures clients, suivi et relance - Contrôle et règlement des factures fournisseurs, des notes de frais - Pointage et lettrage des comptes - Création, mise en place, saisie et vérification des codes analytiques - Vérification et contrôle de la ventilation du réalisé comptable par code analytique d'activité - Gestion des immobilisations, amortissements - Rapprochements bancaires - Suivi et gestion de la trésorerie, élaboration du plan de trésorerie - Elaboration des données financières communiquées aux partenaires publics dans le cadre des secteurs enfance/ados - Participation à l'élaboration du budget prévisionnel - Organisation et coordination de la gestion financière des dossiers adhérents - Encaissement des cotisations, adhésions et dépôts en banque - Clôture des comptes, élaboration du bilan, annexes, compte de résultat, archivage. - Relations et suivi avec le Commissaire aux Comptes. COMPTABILITE BILLETTERIE : - Contrôle et enregistrement des ventes - Saisie comptable et état de rapprochement de la banque avec la solution billetterie - Pointage du compte billetterie CAISSE CENTRALE : - Comptage des caisses, préparation des fonds de caisse - Saisie comptable des caisses et vérifications, avances GESTION ADMINISTRATIVE DU PERSONNEL Dans le respect des obligations employeurs et de la convention collective « Eclat » : - Rédaction des contrats de travail : CDI, CDD (hors intermittents du spectacle), CDII, Contrat d'Engagement Educatif - DPAE, suivi des congés, récupérations, fiches mensuelles d'heures et élaboration des éléments de salaires fournis au sous-traitant pour la réalisation des bulletins de paie, paiement des salaires - Suivi des relations avec les organismes de contrôle - Veille juridique et sociale L'ANIMATION D'EQUIPES : - Organisation et contrôle du travail de l'Aide-Comptable - Supervision, dans son domaine d'intervention, du travail de la Secrétaire d'Accueil en charge des dossiers des adhérents, rapprochement logiciel de gestion des adhérents et comptabilité ORGANISATION INTERNE : - Organisation des procédures et des outils nécessaires à la gestion administrative de l'association (bon de commande, notes de frais, fiches d'activités, fiches d'adhésions etc.) - Veille administrative quotidienne, respect des obligations juridiques - Suivi des stocks et commandes des fournitures administratives et d'entretien **POSTE A POURVOIR AU 1ER MARS 2026** Candidature : CV détaillé et lettre de motivation à envoyer - par mail uniquement - avant le 01/11/2025, à M. Le Directeur

Type de contrat
CDI
Contrat travail
Durée du travail
35H/semaine Travail en journée
Salaire
  • Salaire brut : Mensuel de 3048.00 Euros sur 12 mois

Profil souhaité

Expérience

  • 5 An(s) - Missions similairesCette expérience est indispensable

Formations

  • Bac+2 ou équivalents Comptabilité Cette formation est indispensable
  • Bac+3, Bac+4 ou équivalents Gestion financière comptabilité Cette formation est indispensable

Compétences

  • administratives, juridiques, sociales, budgétairesCette compétence est indispensable
  • Bonne connaissance du secteur associatifCette compétence est indispensable
  • Capacité à analyser des données finan/comtablesCette compétence est indispensable
  • Capacité à exercer, par délégationCette compétence est indispensable
  • Capacités rédactionnellesCette compétence est indispensable
  • Maîtrise des outils bureautiques et informatiquesCette compétence est indispensable
  • Maîtrise d’un logiciel de comptabilitéCette compétence est indispensable
  • Améliorer des procédures administratives
  • Analyser les écarts de coûts et proposer des ajustements
  • Assurer le suivi de la comptabilité, de la facturation et des fiches de paie (seul ou en relation avec des conseils externes)
  • Contrôler la régularité des états financiers
  • Effectuer des consolidations budgétaires
  • Elaborer des prévisions budgétaires
  • Elaborer, suivre et piloter un budget
  • Evaluer des risques financiers
  • Garantir la fiabilité des comptes et des documents comptables
  • Gérer la trésorerie, le recouvrement
  • Mettre en oeuvre un contrôle de gestion, un audit interne
  • Optimiser les processus administratifs
  • Présenter un budget
  • Respecter des engagements budgétaires
  • Suivre le budget de fonctionnement du périmètre confié
  • Superviser la gestion financière
  • Superviser les procédures de recouvrement de créances
  • Superviser une clôture comptable

Savoir-être professionnels

  • Avoir l'esprit d'équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision
  • Faire preuve de sens des responsabilités

Informations complémentaires

  • Qualification : Cadre
  • Secteur d'activité : Gestion de salles de spectacles

Employeur

CONTRE-COURANT MJC

20 à 49 salariés


Contre-Courant MJC, est une association d'éducation populaire créée en 1968, membre de MJC de France, fédération des Maisons des Jeunes et de la Culture. Elle est située sur la commune de Belleville-sur-Meuse, au cœur de la Communauté d'Agglomération du Grand Verdun, dans le département de la Meuse (Région Grand Est).

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